Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le mardi 23 mai, petit déjeuner thématique en visio sur « L’enjeu de bien choisir les indicateurs de suivi des ODD ».

Norman Vander Putten, récemment reçu par l’Université Saint-Louis comme docteur en sciences juridiques, nous présentera en visio certains aspects de sa thèse intitulée « Quand les indicateurs s’institutionnalisent. Repenser « l’au-delà du PIB» par le droit de la quantification ».

Norman a été délégué développement durable du Forum des Jeunes de 2020 à 2022, il nous connaît donc bien. Sa défense a fourni une matière à réflexion opportune, à l’heure d’apporter notre regard critique sur les indicateurs de suivi des ODD en Wallonie !

En effet, 2 jours plus tard, le 25 mai 2023, les membres du Partenariat Wallon pour le Développement Durable se réuniront à Jambes pour analyser 85 fiches rédigées par l’administration, contenant 110 indicateurs apportant des indications utiles pour mesurer les progrès de la Wallonie dans la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable.

En quelques mots : renforcer les indicateurs sociaux et environnementaux, en faire un instrument du droit, change l’ordre des priorités. Dans quelles impasses se trouve le mouvement de développement de nouveaux indicateurs « au-delà du PIB » ? Comment l’autorité publique peut-elle favoriser l’importance qui leur est conférée ? Quelles stratégies peuvent être développées ? Quels changements récents peuvent être observés à ce niveau dans l’Union européenne ou dans le droit de l’environnement ? Quelle place pour la société civile dans l’accompagnement de ce changement, sans naïveté, mais avec conscience? 

Timing: accueil dès 9h. L’exposé de Norman Vander Putten sera suivi d’un échange avec notamment Valentine van Gameren de la Direction Développement Durable du SPW. Animation assurée par Antoinette Brouyaux d’Associations 21.

Inscription, pour obtenir le lien

    Je représente l'organisation suivante :