Associations 21 et l’asbl Les Fougères ont conclu un partenariat pour explorer les initiatives prises dans la vallée de la Vesdre, suite aux inondations de juillet 2021, autres que l’aide d’urgence et de court terme, plutôt en termes plus prospectifs (moyen et long terme): où et comment repenser le logement sans empiéter sur la nature, rendre plus de place à l’eau dans la vallée sans bétonniser davantage sur les hauteurs ? Comment s’assurer que les personnes concernées pourront prendre part à ce débat ?

Dans cette optique participative, nous nous intéressons plus spécialement aux activités du secteur associatif local, aux projets d’éducation populaire pour passer de l’individuel au collectif, décider comment on va vivre ensemble par la suite, pour se soutenir mutuellement, faire avancer des projets, des revendications, …

Cette exploration vise à :

• Nourrir les plaidoyers des organisations de la société civile
  • Documenter la recherche transdisciplinaire (partenariats entre académiques, acteurs sociaux, pouvoirs publics…) pour des actions futures.

Concrètement, une écoconseillère en formation, Sara Bellens, a été engagée par l’asbl Les Fougères de Trooz, pour interviewer une liste de personnes/organisations, afin de savoir qui travaille sur ces questions, qu’est-ce qui est fait, avec quels publics, quels objectifs et quels résultats.

Pour Associations 21, ce partenariat constitue une contribution à l’aide aux sinistrés de 2021 mais dans notre registre de réflexion à long terme sur la durabilité des solutions mises en place. N’étant pas sur place, nous avons besoin de mieux cerner quelles personnes et organisations de la Province de Liège et en particulier de l’arrondissement de Verviers, sont intéressées ou prennent des initiatives dans ce domaine.

Le rapport de cette mission exploratoire alimentera un groupe de travail logement au sein d’Associations 21 en 2022 avec notamment l’asbl Habitat et Participation, et documentera la proposition d’un atelier de l’Académie Citoyenne sur la tension logement/nature suite aux inondations, dans un lieu du bassin de la Vesdre à préciser (suite à ce rapport). L’Académie Citoyenne est un partenariat Associations 21 / UCLouvain à l’initiative de Tom Dedeurwaerdere (LP Transition). La proposition d’organiser cet atelier sera soumise aux membres d’Associations 21 le 17 janvier 2022.

L’asbl Les Fougères située à Trooz, souhaite apporter sa contribution à différentes actions destinées à transformer le choc qu’ont constitué les inondations de juillet 2021 en un levier pour accélérer le passage à une société plus résiliente.

Ayant personnellement vécu les inondations, Bernadette Leemans de l’asbl Les Fougères est déjà venue témoigner comme sinistrée de Chaudfontaine le 24 septembre 2021 au forum « ODD, modes d’emploi » (elle préfère dire qu’elle est « réfugiée climatique » !)

Sara Bellens qui a accepté cette mission, est en formation à l’Institut Eco-Conseil en horaire décalé. Cette mission constituera son stage d’écoconseillère. Elle habite Liège et a de la famille en divers lieux de la vallée de la Vesdre.

Notre exploration vous intéresse ? Vous souhaitez témoignez ou connaissez des personnes ressources ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ressources et agenda