Agenda 2030 : pourquoi se projeter dans le futur ?

Les 17 Objectifs de Développement Durable sont à atteindre d’ici 2030. Ils lient des enjeux environnementaux, sociaux et économiques pour assurer à tous une vie saine et digne.

Cependant penser à long terme peut être difficile pour des personnes qui vivent la pauvreté. Cela peut même être choquant pour celles qui voient la fin du mois comme un objectif déjà difficilement atteignable.

« On a besoin d’objectif à long terme mais on a l’impression qu’à côté de ça, on n’avance pas. A quoi ça sert ces objectifs ? »

Les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas que du long terme. On peut déjà les voir aujourd’hui, en particulier les personnes en situation de pauvreté. Ce sont souvent elles qui vivent proches de zones industrielles polluées ou subissent le plus fortement les canicules à répétition car leurs logements sont moins bien isolés.

Ainsi investir de l’argent pour rénover et isoler des logements sociaux est un solution de long terme tant pour l’écologie que pour la santé des habitants.

Pourtant les personnes en situation de pauvreté se sentent souvent exclues des discussions sur les questions environnementales. Elles ne peuvent pas se permettre d’acheter des produits bio ou certaines ne peuvent pas faire du vélo pour des raisons de santé. Cela les met en confrontation avec le reste de la population qui n’a pas toujours le recul nécessaire pour comprendre les choix des personnes qui vivent la pauvreté.

Pour réduire les inégalités à long terme, il est important de privilégier les aides structurelles comme l’éducation. Mais cela ne permettra pas malheureusement de rattraper le « temps perdu pour ceux qui ont été laissés pour compte. »

Une autre solution abordée a été celle de la justice fiscale qui permet une meilleure redistribution des richesses.

Il a aussi été question d’utiliser la désobéissance civile ainsi que la désobéissance à la consommation (boycot) comme formes de révolutions et pour changer le rapport de force.

Finalement le rôle de la société civile est primordial tant à court qu’à long terme. La participation de tous les citoyens peut servir de levier pour imposer les idées de la base et une société civile engagée permet d’exercer plus de pression sur les politiques.