Les Gastrosophes

À garder à l’œil :

  • Un droit à l’alimentation pour tous, de qualité, choisi
  • La transition vers la durabilité échouera si elle n’est pas sociale
  • Participation des pauvres aux débat du début à la fin (codécision)

À faire :

  • Gratuité des repas scolaires, crèches, centres
  • Diagnostic des lieux de distribution de l’aide alim.
  • Séminaire sur la sécurité sociale alimentaire
  • Créer une maison de l’alimentation inclusive

L’alimentation n’est pas seulement un besoin primaire. Elle fait aussi partie intégrante de la création du contact social, du plaisir de se retrouver. C’est pourquoi il est primordial de concrétiser le droit à l’alimentation pour que chacun et chacune ait un accès stable à l’alimentation de son choix. Les banques alimentaires, en étant de bonnes solutions dans l’urgence, ne permettent pas cet accès.

Dans ce chemin vers une alimentation plus durable pour tous et toutes, prendre en compte l’avis des personnes qui ont besoin de cette aide alimentaire permettrait une transition efficace. La durabilité doit se construire en lien avec le social pour éviter de créer de nouvelles exclusions. Tant au niveau des consommateurs que des producteurs.

Pour ce faire, pourquoi ne pas proposer des mécanismes d’intervention publique pour assurer un prix juste pour le producteur mais des prix de vente accessibles aux plus pauvres ?

Il reste cependant nécessaire d’analyser les structures d’aide alimentaire pour entamer des discussions entre militants et associations.

Plusieurs idées concrètes ont également été abordées, telle que la tenue d’un séminaire sur le thème de la sécurité sociale alimentaire, des plaidoyers pour des prix plus justes pour les producteurs et les consommateurs ou encore la création de lieux de restauration qui abordent le thème de l’alimentation durable et du cycle de production.