Renforcer les revendications sociales avec des arguments environnementaux (et vice-versa)

À garder à l’œil :

• Co-construction – consultation en amont -> sinon décision cassée au parlement
  • Tension public / privé
  • Rénovation du bâti : attention aux effets d’aubaine -> aucune politique au détriment de la question sociale

Pour aller un pas plus loin :

• Isolation du bâti -> garder le logement accessible financièrement
  • Transport Public -> débat sur l’accessibilité et la gratuité (pour tous / renforcement offre), pour réduire la pollution
  • Supprimer les avantages aux voitures de société

Synthèse

Les revendications sociales, pour être inclusives, doivent venir d’une consultation des concernés. Il est primordial de les co-construire pour assurer leur compréhension et leur but final. Les décisions prises au plus haut niveau sans une vraie prise en compte des besoins du terrain seront moins efficaces. Tant au niveau des revendications sociales ou environnementales que celles qui combinent les deux visions.

L’exemple de l’isolation des logements est désormais un classique. La rénovation des logements pour améliorer leur score énergétique ne doit pas signifier une augmentation drastique du logement au point d’expulser les plus précaires. En effet, aujourd’hui, aucune politique environnementale n’adresse aussi la question sociale.

Des solutions ont été mentionnées par les participants à l’atelier telles la gratuité des transports en commun ou la réduction de l’utilisation de la voiture. Cette solution est efficace socialement et écologiquement puisqu’elle donne un meilleur accès à la mobilité pour tous et réduit la pollution par la même occasion.