gracq.pngMaison des cyclistes

Fax. 02 502 61 30

email: info@gracq.org

site Internet: www.gracq.org

Le GRACQ, c’est le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens.

Le GRACQ, “syndicat” des cyclistes, milite avant tout en faveur du vélo comme véritable mode de déplacement. Notre objectif : favoriser l’usage utilitaire du vélo. L’association est active à Bruxelles et en Wallonie, et collabore avec des associations apparentées en Flandre, en France et dans toute l’Europe.

En Wallonie et à Bruxelles, le GRACQ intervient auprès des pouvoirs publics et privés en vue d’obtenir pour les cyclistes des conditions de circulation et de stationnement plus sûres et plus commodes. Mode durable accessible au plus grand nombre, le vélo peut rendre de très grands services comme mode usuel sur des distances jusque 5 km ; en Flandre (pas si loin, donc), pour des trajets jusque 5 km, le vélo assure 50% des déplacements scolaires et 33% de déplacements domicile travail, ainsi que 20% des trajets pour aller faire ses courses. Pourquoi ne pas essayer d’en faire autant ? Moyen tout naturel pour intégrer un peu d’activité physique dans nos pratiques quotidiennes, il est également un atout important de santé publique dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes de la sédentarité.

Plus précisément, nos démarches visent :

une valorisation de l’image du cycliste ;

une circulation ralentie, au bénéfice des piétons et des cyclistes de manière à rendre de vastes périmètres attractifs cyclables ;

l’amélioration des conditions de circulation ;

– généralisation des sens uniques limités (SUL)

– autorisation de circuler sur certaines bandes bus et dans les zones piétonnes, tout en respectant ceux-ci

– un revêtement bien entretenu

– sas permettant aux cyclistes de se placer devant les autos à un carrefour réglé par feux

l’aménagement d’itinéraires cyclables urbains et interurbains, à Bruxelles et en Wallonie ;

des parkings à vélo couverts à l’entrée des services publics et dans les zones commerçantes ;

sur les lieux de travail: des garages à vélo, des vestiaires et des douches ;

l’accès facilité des vélos aux transports en commun ;

etc.

Le travail des bénévoles du GRACQ s’appuie également sur des chargés de missions qui couvrent les provinces wallonnes (à l’exception du Luxembourg) et Bruxelles.

Son engagement dans Associations21:

En 30 ans, le triplement des volumes de transport sur les routes a causé un doublement de la consommation énergétique et dégradé les conditions de vie. Par la promotion du vélo, le GRACQ -Les Cyclistes quotidiens- veut contribuer, en collaboration avec d’autres acteurs, à une mobilité moins énergivore réconciliée avec l’environnement et la qualité de vie. Pour y arriver, des alliances multiples sont nécessaires, puisque la mobilité est au cœur de la vie sociale et tient une place de choix dans notre imaginaire. Promouvoir une mobilité économe et responsable est un travail de long terme. Dans un contexte où il est clair, désormais, que l’accès à l’énergie va devenir de plus en plus disputé, travailler dans et autour de la Plate-forme ASSOCIATIONS 21 en collaboration avec des associations aux objectifs complémentaires est, pour le GRACQ une belle opportunité vers la promotion active d’une mobilité d’avenir.