Le High Level Political Forum (HLPF) qui se tient chaque été pour suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, démarre ce lundi 6 juillet 2020. Cette année, covid oblige, ce HLPF est virtuel (Programme en bref).

Dans cette perspective, la société civile internationale, craignant d’être marginalisée, a envoyé aux organisateurs une lettre cosignée par 460 organisations de 115 pays, dont Associations 21.  Cela en valait la peine : 15 gouvernements ont signé un engagement pour une meilleure inclusion de la société civile durant ce forum.

Monsieur Alexander Verstraete, qui coordonne cette année la délégation belge au HLPF, nous informe que la Belgique a rejoint ces 15 signataires, et qu’il ne s’agit pas d’un engagement de pure forme : “la participation de la société civile est même un point fort de la participation belge au HLPF (comme c’était déjà le cas dans le passé). Cette année, notre délégation compte des représentants des forums flamands et francophones des jeunes, du conseil néerlandophone des femmes, des ONGS Nord-Sud flamandes et francophones, des villes et communes et des institutions scientifiques. Le side event officiel de la Belgique au HLPF est même organisé par les forums des jeunes, en collaboration avec des forums des jeunes de partout dans le monde et sera introduit par le Ministre De Croo. De plus, la société civile – au nom du Conseil Fédéral de Développement Durable – est aussi depuis toujours autour de la table pour préparer la participation belge au HLPF dans les réunions de Coormulti (coordination multilatérale)”.

C’est en effet un volet d’activité dont nous rendons peu compte en cours d’année, mais qui a toute son importance à la veille du HLPF. Nous remercions donc Monsieur Verstraete pour l’intérêt qu’il porte à nos travaux et pour ses informations, et souhaitons tout le meilleur à la délégation belge.

Site web du HLPF: https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf

Ici, l’annonce du side event des forums des jeunes le 9 juillet : un débat intéressant sur l’exclusion économique des jeunes en temps de crise. S’inscrire via le QR code. Attention, 8h à New-york = 14h pour nous !