La Belgique s’est engagée : et la Wallonie ?

En 2015, les chefs d’État et de Gouvernement ont adopté à l’ONU le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Cet Agenda 2030 ambitieux vise à promouvoir un développement économique et socialement responsable pour toutes et tous, en respectant les limites de la planète. Ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent des défis immenses, mais stimulants.

Dans les cinq prochaines années, les politiques wallonnes menées par la coalition MR-Engagés seront décisives pour atteindre ces objectifs d’ici 2030. Pour y arriver, toutes les politiques, quels que soient les secteurs, doivent combiner les objectifs sociaux, environnementaux et économiques.

Pourtant, dans la Déclaration de politique régionale, ces trois axes ne sont mentionnés que deux fois ensemble : dans le cadre de la transformation numérique (p.28) et dans le contexte d’une stratégie d’innovation agricole (p.89). Le terme « Développement Durable » apparaît quant à lui seulement trois fois : à propos du patrimoine (p.26), des permis d’environnement (p.83) et du service citoyen des jeunes (p.95). Il est totalement absent du chapitre « Gouvernance ».

Quelles seront les ambitions sur le terrain ?

Une déclaration de politique reste un texte général. Nous regrettons qu’elle ne soit pas structurée autour du triptyque social, économique et environnemental, mais nous espérons que les ministres adopteront une approche plus transversale et écosystémique, propre au Développement Durable. Quel que soit le ou la ministre qui aura cette compétence dans son portefeuille, rappelons qu’elle devrait être une responsabilité collective de tout le gouvernement. Chaque ministre devrait pouvoir rendre des comptes sur l’impact de ses politiques sur l’ensemble des ODD.

En Région wallonne, la Direction du Développement Durable, au sein du SPW, et la Stratégie Wallonne de Développement Durable, qui en est à sa troisième édition, offrent une boussole claire pour les objectifs à atteindre d’ici 2030. Le Partenariat wallon pour le Développement Durable, organe de dialogue multi-acteurs, rassemble 25 représentants d’organisations et contribue à la mise en œuvre et au suivi  des actions de la stratégie wallonne de Développement Durable. Ces différents organes et outils sont incontournables. Membre de ce Partenariat, Associations21 est prête à relever les manches pour se mettre au travail.

Évaluer les politiques publiques dans une perspective Durable

« Le Gouvernement entend mettre en place une véritable stratégie d’évaluation des politiques publiques » (p.11 de la DPR). Dans ce cadre, les missions de l’IWEPS sont mentionnées. Des indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre des ODD ont été développés par l’IWEPS pour la Wallonie, en complément des travaux du Bureau du Plan. Nous espérons que cette « véritable culture de l’évaluation des politiques publiques » intégrera des mesures d’impact non seulement économiques mais également sociales et environnementales.

Plusieurs secteurs inquiets

Au-delà de l’absence du triptyque Durable, plusieurs secteurs sont préoccupés par la faiblesse des volets social et environnemental, pris isolément. Canopea pointe par exemple que la DPR manque de « lucidité et de pragmatisme » sur l’environnement.

Associations21 se tient à la disposition du gouvernement wallon pour renforcer, à travers ses différentes politiques, la vision systémique et transversale qu’offre le Développement Durable : une responsabilité collective pour une Wallonie Durable, qui ne laisse personne de côté.