Prochains rendez-vous d’Associations 21

Echanges croisés :

Jeudi 4/11/10, 12h-14h, échange croisé « Economie sociale, du B.A. BA aux pierres d’achoppement », à Mundo-B (Fair Trade Room, sous-sol), Bxl. Principes de base et réalités de l’économie sociale en débat…

A lire pour vous y préparer:

Quand l’histoire de l’associationnisme questionne le présent, compte-rendu de l’échange croisé du 7 octobre 2010.

Compte-rendu de la conférence de Jean-Louis Laville le 8 septembre à Charleroi

Echange croisé proposé en décembre :

Les tests de durabilité / EIDDD (études d’impact des décisions sur le développement durable): si ce sujet vous intéresse, merci de remplir ce doodle.

Groupes de travail :
GT « Alimentation durable », la distribution en questions (des circuits courts à la grande distribution) :

prochaine réunion le vendredi 5/11/10 de 14h à 16h30 : comment rendre la grande distribution plus responsable ? à la Maison de la Paix, rue Van Ellewijck 35, 1050 Bruxelles (salle Gandhi au rez-de-chaussée).

GT « Habitat » :

prochaine réunion le mardi 16/11/10, de 14h à 16h30, GT « Habitat et Environnement », à Mundo-B (Aquarium), Bxl. Synthèse de nos constats et positions liant l’habitat à la biodiversité, à l’aménagement du territoire et aux déplacements.

CA et AG :

Prochain CA d’Assoc 21 le lundi 8 novembre de 14h à 17h à Mundo-B, Bxl.

Prochaine AG d’Associations 21, le jeudi 2 décembre de 13h30 à 17h, au siège de Lutte Solidarité Travail (LST), rue Pépin, 27, 5000 Namur.
Cette prochaine AG sera l’occasion de faire le point sur la manière dont les différents niveaux de pouvoir appréhendent le développement durable dans le contexte de la crise institutionnelle actuelle. La convocation et l’ordre du jour vous parviendront très prochainement.

Aimez-vous chanter ? Faites-vous partie d’une chorale ? Dans ce cas, mobilisez vos partenaires de voix pour prendre une part active à la manifestation pour le climat du dimanche 28 novembre ! Il s’agira de prêter main forte à Anne Sophie Talbot, qui sera chargée de faire chanter les manifestants avec le soutien de quelques chorales bien rôdées. La chanson « Hey Jude » des Beatles a été adaptée pour l’occasion, ainsi l’air bien connu sera vite appris par la foule en liesse !
Contact: Caroline Devriese au CNCD, Caroline.DeVriese(a)cncd.be, tél. Tél.02 250 12 36
Vous pouvez aussi enregistrer un clip où l’on vous voit chanter avec vos collègues, et mobiliser tous vos membres à nous rejoindre à Bruxelles le 28 novembre.

Echos de la concertation sociale

L’échange croisé du 19 octobre aura permis une concertation entre l’APERe et d’autres membres d’Associations 21 sur l’appel relatif aux agro-carburants, lancé par les Amis de la Terre Europe. Nous avons finalement confirmé notre soutien à cette initiative, tout en émettant des remarques qui devraient être mieux prises en compte dans ce type de position à l’avenir.

Autres événements à pointer dans votre agenda

Mercredi 10 novembre 2010 : colloque sur le climat organisé à Spa par le Ministre Philippe Henry et les Kiwanis clubs de Spa et de Verviers, dans le cadre de la manifestation « Globalement Solidaire ». Objectif : formuler les propositions de la société civile tendant à diminuer l’empreinte carbone. Certains membres d’Associations 21 y ont été invités comme intervenants dans des ateliers, venez leur prêter main forte !

J’y étais !

Prix développement durable pour la presse à l’initiative du CFDD: voici le palmarès!