Les RV d’Associations 21

Durabilité et Pauvreté : la page Echos du forum du 21 septembre 2020 a été complétée par des liens vers un rapport plus détaillé de cette activité et par des articles de LST et d’ATD Quart-MondeDeux vidéos sont désormais disponibles : celle réalisée par ATD Quart-Monde a été insérée dans la cérémonie en ligne de commémoration du 17 octobre aux Nations Unies à New York (min. 26:27 à 30:20). Tant mieux si nos pratiques peuvent être inspirantes pour d’autres mouvements citoyens de par le monde ! Si vous constatez des manquements dans ces traces en ligne, merci de nous communiquer vos propres échos de l’événement.

Actuellement, Associations 21 travaille à l’actualisation du site Cap 2030, suite à la réédition de cet outil d’animation. Nous songeons aussi à décliner cette animation en mode virtuel, confinement oblige. Suggestions bienvenues !

Alliances multi-Acteurs

Le 28 et le 29 octobre 2020, le SDG Forum s’est tenu de façon entièrement virtuelle. Associations 21 a contribué à sa préparation et à la rédaction de la déclaration finale. Nous saluons au passage la patience de Henk van Hootegem du Service de Lutte contre la Pauvreté qui a tenu la plume pour rédiger et finaliser cette déclaration ! Le baromètre de la sensibilisation aux SDGs a été présenté.

Nos échos de deux ateliers, enrichis de nos propres analyses :

• L’atelier COVID-19 où était présentée une étude sur la politique de relance vers une économie durable : y furent évoqués les Territoires zéro chômeurs de longue durée, largement débattus lors du forum Durabilité et Pauvreté du 21 septembre !
  • L’atelier Rapportage: un vrai kaléidoscope de points de vue, de quoi motiver notre nouvelle ministre fédérale du Développement Durable, de lancer la dynamique!

Le 3 et le 4 décembre 2020, l’Assemblée Générale de l’ONU convoque les chefs d’État et de gouvernement à une Session Spéciale sur la pandémie de Covid-19. L’Agora des Habitants de la Terre a écrit en septembre au Secrétaire général de l’ONU pour recommander une politique de la santé sans brevets privés à but lucratif et gratuite (sous la responsabilité financière collective). Elle vous invite à présent à Appel à signatures pour l’abandon pour la période 2021-23 de l’application des règles concernant les brevets sur le vivant et la création d’une « Task Force » mondiale sur la révision du régime juridico-institutionnel de la propriété intellectuelle, entre autres revendications.

Besoin de vous dégourdir les jambes en ces temps de télétravail ? Car free Bois de la Cambre vous attends chaque mardi à midi. L’occasion de manifester pour un espace vert rendu aux piétons et cyclistes.

Vous pouvez aussi rejoindre le mouvement citoyen Rise for Climate qui se mobilise tous les jeudis soir et dimanches midi à la Place du Luxembourg à Bruxelles pour revendiquer un Pacte Finance Climat européen. Celui-ci nécessite une taxe sur les transactions financières. Le dossier est prêt depuis 2011. Seul bloque le lobby des banques, et à sa suite, certains gouvernements. Le 10 et le 11 décembre 2020, le Conseil Européen pourra encore adopter cette mesure, d’où l’enjeu de faire monter la pression citoyenne dans le respect des règles sanitaires. D’où cette manifestation « en relais », par petits groupes, deux fois par semaine, jusqu’à cette échéance.

Le dimanche 22 novembre, c’est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Vu la recrudescence de ces violences en temps de confinement, des actions décentralisées coordonnées par la plateforme d’ONG Mirabal, sont prévues dans tout le pays entre 12h30 et 14h-14h30. On reverra ici et là la danse « un violeur sur ton chemin »…

Entre les deux vagues de covid, cet été, des marches Jai Jagat de dimension réduite ont convergé vers Genève. Merci à l’association française Peuples Solidaires pour ce témoignage vidéo.

Le 25 novembre, Espace Environnement et les partenaires du projet TVBuONAIR organisent un évènement de clôture de leur projet sur la nature urbaine, afin de présenter des outils, expériences et résultats issus de 4 ans de collaboration avec leurs 7 communes partenaires franco-wallonne. Rendez-vous en ligne.

Le dimanche 29 Novembre, de 9h30 à 18h30, Habitat & Participation asbl vous propose, sous forme virtuelle, le 11ème SALON annuel de l’Habitat Groupé (conférences, ateliers interactifs, “bourse à projets innovants”). A suivre via You Tube, Facebook ou, pour interagir via Zoom. Fil rouge cette année: l’habitat groupé intergénérationnel & l’habitat groupé des aînés. Ce thème a déjà fait l’objet d’un cycle de conférences.

Quel impact climatique pour les grands projets immobiliers et urbanistiques ? Questionnent Bruxelles Fabrique et IEB. Le Plan Canal vise notamment à transformer l’avenue du Port en zone récréative et d’habitat (de luxe), au détriment des activités productives et d’entreposage. L’ambition du Green Deal est d’arriver à une Europe climatiquement neutre en 2050. Dans 30 ans, on n’arrivera pas à assurer l’approvisionnement de Bruxelles avec des camions électriques/à hydrogène ou avec des vélos cargo, vu les tonnages impliqués. Il faut garantir des zones sans habitat le long du canal ! Et cela d’autant plus qu’avec la généralisation du télé-travail, poussée par le confinement, les surfaces de bureau perdent de leur attrait. Ce n’est plus le moment de construire du neuf ! D’où cette revendication d’un moratoire sur les bureaux dans le quartier européen et à Bruxelles. Merci aussi à IEB de revendiquer, avec d’autres partenaires, un débat démocratique sur le déploiement de la 5G !

IEW publie une analyse sur les impacts environnementaux de l’e-commerce et transmet les traces de Terre mécanique, l’Université annuelle d’IEW qui a eu lieu le 28 octobre 2020.

Suite à la mobilisation du 17 octobre 2020, journée mondiale du refus de la misère, sur le thème « Auscultons la solidarité », LST a publié une vidéo de témoignages et une analyse, La solidarité au regard des plus pauvres.

CFDD

Lundi 23 novembre, webinaire: Construction et rénovation de bâtiments : comment stimuler l’économie circulaire ? L’ICEDD présentera une étude réalisée pour le CFDD : comment accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction/rénovation, quelles actions le pouvoir fédéral peut-il entreprendre pour accélérer cette transition ? De 14h à 15h30. Inscription.

Le mardi 24 novembre, webinaire interne: Le devoir de diligence : un nouveau levier pour une finance et un relance durables ? Sous la direction des Prof. Brent Bleys et Jean-Pascal van Ypersele. Le principe « do no harm » est devenu incontournable pour le financement de la transition vers une économie plus durable. Pour bénéficier de l’aide européenne du programme Next Generation EU, les Etats membres doivent justifier comment leurs plans de relance respectent ce principe. Les acteurs financiers institutionnels et privés sont eux aussi incités à s’y conformer en rendant publiques leurs politiques de « diligence raisonnable », selon les Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme (UNGPs)…

Suite à la vidéoconférence du 17 septembre sur les indicateurs du rapport fédéral sur le développement durable 2019, voici en ligne le rapport et les présentations.

On y était : ce mardi 10 novembre 2020, nous avons suivi le webinaire CFDD De la communication scientifique aux fake news: la crise du coronavirus comme exercice avant la crise climatique avec Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain), Christophe Schoune (Imagine Demain le Monde), des experts des médias et deux jeunes déléguées du Vlaams Jeugdraad et du Forum des Jeunes. Nos notes ici.

Les membres du CFDD ont approuvé l’avis sur La réduction de l’intensité de gaz à effet de serre de l’énergie destinée au transport ».

Pouvoirs publics

Devenez une sdg voice 2021 ! Votre organisation parviendra-t-elle à raconter une histoire passionnante sur les ODD? Une histoire qui séduit, inspire et convainc un large public ? Pour participer, complétez ce formulaire de demande et envoyez-le avant le 23 novembre à10:00 du matin à l’adresse info@sdgs.be. Plus d’explications sur la procédure ici.

Autres acteurs

Nous sommes désormais fan des Courriers du Crisp, voici celui d’octobre 2020 : la société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire… Tout un programme !