Une récente enquête de la RTBF a révélé la présence de PFAS, des substances chimiques dans l’eau de distribution de plusieurs localités belges. Ces substances, connues pour leur toxicité, sont désormais présentes dans l’environnement et dans notre corps.

Face à cette menace grandissante, deux organisations membres d’Associations 21, Inter-Environnement Bruxelles et Canopea, ont fait le point sur le sujet pour leurs régions respectives.

Inter-Environnement Bruxelles dans son article “PFAS : pour une interdiction universelle” relaie les résultats d’analyse publiés par Bruxelles Environnement, qui montrent que les concentrations de PFAS sont particulièrement élevées dans les sols et dans l’eau du croissant pauvre le long du canal (grâce à une géolocalisation). L’organisation relaie également la revendication d’une organisation française, Générations Futures, pour une interdiction universelle des PFAS.

Canopea, quant à elle, fait le point sur les PFAS : où les retrouve-t-on, quels sont les risques sanitaires et environnementaux qu’elles présentent, et pourquoi la réglementation européenne ne les interdit pas encore ? L’article “P·F·A·S – Des lobbys tout aussi toxiques que les substances qu’ils défendent” tente de répondre à ces questions cruciales, dévoilant ainsi l’impact de ces substances sur notre monde.