Le 19 décembre, un an après sa première mobilisation, l’Alliance D19-20 a réaffirmé sa mobilisation en organisant un encerclement pacifique du Conseil européen à Bruxelles. Nous y étions!

Petite remise en contexte:

• l’Alliance D19-20, initiée notamment par le MIG, c’est un collectif d’agriculteurs, de citoyens, d’associations, d’artistes, d’étudiants, d’indépendants,…se mobilisant contre l’austérité en réponse à la crise et le traité transatlantique, joliment appelé TTIP ou TAFTA
  • Le TTIP expliqué en quelques minutes en vidéo

141219_ttip_2_.jpg

La manifestation de vendredi dernier avait donc pour objectif d’encercler pacifiquement le Conseil européen qui devait avoir lieu le jeudi et vendredi et qui avait comme objectif de réaffirmer la participation européenne aux négociations du TTIP.

Surprise: le Conseil européen s’est terminé jeudi en soirée (auraient-ils eu peur de nous?) et les manifestants n’ont pas eu l’occasion de croiser les chefs d’états et de gouvernement. Dommage, mais qu’à ne cela tienne! C’est entre 2500 et 4000 participants (selon les sources), accompagnés d’une bonne poignée de tracteurs, qui ont défilé dans les rues autour du rond-point Schuman et des institutions européennes. Fanfare, discours, concert, feu de joie,…la mobilisation s’est passée dans le calme et la bonne humeur, sans blocage policier. La tribune installée au parc du cinquantenaire a permis d’exprimer toute une série d’enjeux: impacts sur l’alimentation et l’agriculture, biodiversité, climat, sécurité sociale,…le TTIP brasse large!

141219_ttip.jpgEn parallèle, vers 8h30, deux groupes de citoyens sont entrés pacifiquement dans les locaux de FoodDrinkEurope, le lobby européen des multinationales de l’agroalimentaire, et de Business Europe, le lobby européen des entreprises privées, et y ont réclamé plus de transparence dans la négociation du chapitre sur les mesures sanitaires et phyto-sanitaires négocié actuellement entre l’Europe et les USA.

Les négociations européennes se poursuivent, le Conseil européen a réaffirmé son intérêt pour le TTIP, la Commission européenne refuse toujours de rendre public certains chapitres des négociations,…la mobilisation continuera en 2015!

Tour d’horizon des articles/communiqué sur le sujet

Communiqué de presse de la FUGEA

Dossier d’information de l’alliance D19-20

Article qui fait le point sur la mobilisation du 19 décembre et ses enjeux