Marche pour la justice climatique

Nous marchons parce que nous voulons que personne ne soit laissé de côté. La justice climatique passe par la justice économique et sociale, la justice de genre… Oui, la crise climatique est là et bien là. Dans de nombreuses régions du monde, le réchauffement fait des ravages. En Belgique, on en voit les premiers effets, comme les vagues de chaleur, les premiers signes de sécheresse ou les funestes inondations de l’été dernier.

Mais il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard. Il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant.

Les revendications de la Coalition Climat

1. Pour lutter contre la crise énergétique:

• une unique politique énergétique entre Régions et Etat fédéral qui permet à la Belgique d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables avant 2050
  • un Pacte “logement/énergie” pour tripler la vitesse de rénovation des logements, avec une priorité pour les familles les plus précarisées
  • la diminution des émissions de CO2 et en particulier celles des voitures avec de meilleurs transports publics
  • la taxation des surprofits exceptionnels du secteur énergétique.

2. Pour lutter contre la crise agricole:

• Une vision à long terme et une transformation du secteur agricole avec la nature et le climat en son centre
  • Un soutien aux agricultrices et agriculteurs qui veulent mettre en place les pratiques agroécologiques dans leur exploitation
  • Un accès garanti pour toutes et tous à une alimentation durable, diversifiée et de qualité à un prix juste.

Qu’est-ce qu’on a déjà obtenu en marchant?

Lors des grosses mobilisations de fin 2018 début 2019, nous avons revendiqué  le rehaussement de l’ambition européenne à -55% d’émissions de GES à l’horizon 2030: nous l’avons obtenu! C’est le paquet Fit for 55 de la Commission Européenne.

En 2019, la revendication mise en avant était une loi climat, vu les difficultés de gouvernance dans ce pays.  Elle reste à obtenir et est plus que jamais nécessaire pour permettre une transition juste, basée sur la sensibilisation, les règles, la fiscalité et les investissements, en vue  de mettre en oeuvre ces 10 priorités:

1. Etre plus efficace pour réduire la demande
  2. Finances: taxer les surprofits de l’industrie fossile
  3. Industries: pas d’aide sans engagements
  4. Investir 2% dy PIB/an pour transformer nos infrastructures
  5. Bâtiments: un Plan Marshall pour l’isolation
  6. Transports: plus de trains et de vélos, moins de voitures
  7. Transports: réduire la vitesse maximale
  8. Energie: pas de nourriture dans nos réservoirs
  9. Energie: un vrai plan 100% renouvelables
  10. Pour chaque mesure, la boussole: la transition juste et une gouvernance équitable.

Les peuples du Sud nous attendent au tournant!

Nous marcherons aussi le 23 octobre à Bruxelles parce que la protection du climat est une responsabilité commune mais différenciée. A la COP 27 en Egypte en novembre, les pays africains réclameront des dédommagements pour les pertes et préjudices causés par la pollution des pays industrialisés. Les financements climat ne sont donc pas de la charité, c’est une condition de crédibilité importante vis-à-vis des pays en développement. Ces dernières années, ces fonds ont été trop souvent détournés pour financer l’accueil des réfugiés en Europe.

Qui marche?

Associations 21 fait partie de la Coalition Climat depuis plus de 12 ans et y représente ses membres. Cette Coalition Climat, d’envergure nationale, s’élargit d’année en année. Elle compte à présent plus de 90 membres! Syndicats, mutuelles, associations, collectifs. RECOMMANDATIONS EN VUE DU SOMMET CLIMAT DE SHARM EL SHEIK (COP 27).

Bien sûr dimanche 23 octobre nous serons là, vous aussi? Venez vous rejoindre, avec famille et amis! Info en ligneEvénement Facebook. Elizabeth Wathuti, activiste kényane, sera présente à la marche à Bruxelles.

RV à 13h gare du nord. Sur le parcours, ne ratez pas “la rue des chorales” au rond-point Schuman. Vos voix viendront compléter le concert des pas pour le climat!