Voici les memoranda des membres d’Associations 21 en vue des élections de 2024: ils se complètent, selon les sujets et les organisations qui les portent! N’hésitez pas à les relayer, si vous êtes un acteur de la société civile, ou à les éplucher si vous vous présentez à l’un ou l’autre scrutin. Ces plaidoyers s’adressent également aux responsables des administrations.
Agenda des débats politiques organisés par les associations.
Memorandum d’ATD Quart Monde : Pauvreté et inégalités : nos demandes prioritaires pour les élections 2024 – 12 priorités: participation des personnes vivant dans la pauvreté et des associations qui les rassemblent, aux décisions qui les concernent; droit au logement, droit à une existence légale, droit à la survie, accès aux services publics, accès effectif aux droits, suppression du statut de cohabitant, éradiquer la pauvreté infantile, travail digne payé au prix juste, accès à la santé, mobilité pour tous, chances égales dans l’enseignement, et véritable développement durable!
Canopea présente un site portail où l’on trouve:
- des lignes directrices pour tous ses memoranda: partir du monde tel qu’il est, accepter l’ampleur du défi, viser une transformation systémique…
- le memorandum régional “Une Wallonie responsable de son futur”, qui comporte un volet général et 13 volets thématiques (ex: agriculture et alimentation)
- le memorandum fédéral (rédigé en collaboration avec le BBL)
- le Memorandum communal
Financité a publié 52 propositions pour une finance solidaire, proche et adaptée aux citoyen·ne·s.
Le Réseau Idée a publié son memorandum: 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement dans tous les secteurs éducatifs.
Memorandum du Forum des Jeunes: être jeune en 2023. En 2023, Le Forum des Jeunes est parti à la rencontre de plus de 1000 jeunes pour faire ce que notre société fait si peu: les écouter. Après 6 mois de terrain, 100 heures d’enregistrement et 1032 jeunes interviewé·e·s, le memorandum construit autour de 6 concepts, est publié aussi en version résumée.
SAW-B proclame en tête de son Plaidoyer pour les élections 2024 : L’économie sociale et solidaire, ici et maintenant !