* En hommage au chanteur Québécois Félix Leclercq


La Ministre n’était pas là, faute d’accord climat signé, et en raison d’une affaire de centrales nucléaires à régler ce lundi 30 novembre. Ses invité.e.s nous ont réservé bon accueil. Toutes et tous n’étaient pas enclins à embarquer une godasse, mais acceptaient avec intérêt, le document reprenant les revendications de la plate-forme Justice Climatique en français et en néerlandais. Nous avons pu ainsi rencontrer de nombreuses personnes, dont l’équipe des négociateurs qui, arrivés en dernière minute au check-in, se sont partagés les dernières chaussures.

Alien du Climate Express nous a rapporté des échos des répercutions de cette action symbolique. Au bout du périple en vélo avec plus de 300 cyclistes vers Paris, elle était, avec son comparse Samuel, déléguée pour porter les revendications du Climate Express à l’Ambassade de Belgique. Lors de la réception avec l’ambassadeur, une main a brandi une paire de bottines : c’était Jill Peeters, Madame Météo de VTM, qui s’acquittait ainsi de la mission que nous lui avions confiée à la gare du Midi de Bruxelles : porter nos pompes et notre message solennel au coeur du pouvoir ! Bedankt Mevrouw Peeters!
L’ambassadeur, à cette occasion, ne s’est pas gêné pour dire tout haut ce que tout le monde avait déjà claironné partout : « c’est vrai que la Belgique n’en fait pas assez »… Puisse cette notoriété publique avoir d’autres effets que le ridicule, qui ne tue pas, tandis que l’inaction climatique, elle, a déjà fait de nombreuses victimes : voilà qui mérite bien le niveau de sécurité n°5 !

Et chapeau aux vaillants cyclistes qui ont bravé les intempéries pour gagner, envers et contre tout, la capitale française en cinq jours. Lorène Wilmet de Natagora a fait tout le périple : n’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus !







