Les RV d’Associations 21

Le mardi 24 octobre de 9h à 10h15, petit déjeuner thématique avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS). La FdSS nous a envoyé son mémorandum pour partage de plaidoyers et nous invite à une concertation entre acteurs de la société civile sur les actions à mener ensemble. Lors de ce petit déjeuner thématique en visio le 24/10, nous accueillerons Céline Nieuwenhuis et Marie de Liedekerke (FdSS) pour échanger sur ces opportunités de coopération. Rencontre réservée aux membres d’Associations 21. Inscriptions

g

Le mercredi 8 novembre, Associations 21 organise sa prochaine matinée de formation à l’animation de Cap 2030, à Mundo-Matongé. L’occasion de :

  • Découvrir et tester CAP 2030 par une mise en situation
  • Découvrir les techniques d’animation
  • Développer ses connaissances sur le Développement Durable et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Pour ensuite animer vous-même CAP 2030 et permettre à vos publics de s’approprier les ODD et analyser leurs projets collectifs ou individuels, en cours ou à venir avec cette boussole.

Dès novembre 2023, Cap 2030 sera déployé dans les écoles secondaires, dans le cadre du programme Nos métiers seront durables et solidaires coordonné par l’ASBL Climate Voices, avec l’ULB et EFDD. Ce parcours se décline en 6 animations ludiques et variées (dont Cap 2030) pour conscientiser aux enjeux de demain les jeunes de classes techniques et professionnelles. Les interventions sont gratuites pour les écoles. Les enseignants disposent d’un carnet pédagogique. Contact.g

 

Alliances multi-acteurs

Un collectif d’enseignant·e·s des différents niveaux et réseaux de l’enseignement vient de publier une Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique. Face aux enjeux à venir, ils rappellent que nous avons la possibilité de construire collectivement une autre façon de vivre sur Terre, plus juste, plus vivante, plus résiliente, et ils invitent le monde de l’enseignement, et plus largement l’ensemble de la société, à s’y engager sans plus attendre. A découvrir et signer sur https://charteenseignantsecologie.be

En octobre, la Belgique va devoir se prononcer sur la prolongation du glyphosate pour 10 ans par la Commission Européenne. D’où cette campagne initiée par Nature & Progrès, STOP au glyphosate ! pour alerter nos ministres sur ses dangers. A relayer via Facebook, LinkedIn et Twitter (X), où est publiée une série de 7 articles, les mardis et jeudis à 14h. À la fin de chaque article, un modèle d’e-mail prérédigé peut être envoyé aux ministres concernés. C’est le moment de faire entendre nos voix !

10 octobre : Bxl numérique ? L’humain d’abord ! De 10 à 13h, au Cinéma Nova, rencontre avec des témoins Bruxellois·es et revendications. Inscription. A 14h, manifestation vers le parlement régional et les services communaux de Bruxelles-Ville. Soyons nombreux à ce rendez-vous Place de l’Albertine, où sera d’abord joué le spectacle Numérique mon amour, sur les dérives d’une société hyper numérisée, jouées et racontées par Jean-Luc Piraux, une marionnette et des femmes et des hommes qui ne savent ni lire ni écrire.

Sur la même thématique, nous vous invitons à découvrir la 3e vidéo du Comité humain du numérique “Comment réglementer le numérique pour protéger la santé des gens et de la Terre ?”. Cette vidéo a été créée lors du pic-nic numérique du 12 avril 2023 pour présenter l’Acte II du Code du Numérique sur la santé. Vous y retrouverez Antoinette Brouyaux d’associations 21 qui était présente.

 

Du 10 au 15 octobre, Festival Alimenterre. Nous pointons en particulier Les algues vertes à Bruxelles au Cinéma Galeries le 14 octobre 2023 à 19h et le débat qui s’ensuivra sur la violence de l’industrie agro-alimentaire.

 

Les 13, 14 et 15 octobre prochain, La Ceinture Alimentaire Namuroise (CAN) et ses partenaires, Ville de Namur, Canopea, le NID et l’UNamur, vous donnent rendez-vous pour la 2ème édition du Festival Namur Demain . Axé résilience et transition, c’est un festival 𝟭𝟬𝟬% 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 : marché des circuits-courts, conférences, ciné-débats, ateliers DIY… pour toute la famille. En attendant le programme, les événements phares sont présentés ici.

Le mardi 17 octobre à Bruxelles : Rendre Visible l’Invisible nous donne rendez-vous dès 16h au Carrefour de l’Europe, devant la Gare Centrale. Ensemble, mobilisons-nous contre la misère. “L’Eldorado, les grands mirages” est la thématique de cette édition, autour de laquelle seront dénoncées les illusions propagées par la société actuelle. A Namur, il y aura des mobilisations de Luttes Solidarités Travail et du RWLP.

 

Les membres en mouvement

Nouveau numéro de Symbioses du réseau IDée, le magazine de l’éducation à l’environnement : “Insectes et autres petites bêtes : changer notre regard”. Activités pédagogiques, outils et adresses pour explorer le monde fascinant des insectes, araignées et autres arthropodes qui nous entourent, souvent méconnus mais essentiels pour l’humanité et les écosystèmes. A commander en ligne ou à télécharger.

Le Mouvement Action Paysanne et AUMVEGETALIS vous convient à explorer la méthode de G. Ducerf pour la bioindication par les plantes sauvages à la Ferme Arc-en-Ciel à Wellin ! Jardinier passionné ou paysan.ne, ne manquez pas cette occasion le 5 octobre 2023, de 9h à 17h, pour apprendre et mettre en pratique cette méthode captivante. Inscrivez-vous dès maintenant à aumvegetalis@gmail.com. Venez rejoindre cette journée unique !

Institut écoconseil : appel à candidatures. Devenez facilitateur des transitions au travers d’une formation-action d’un an et demi en alternance, alliant parcours théorique et réalité professionnelle. Les deux options de cette formation « Pratiquer l’éco-conseil » et « Faciliter l’économie circulaire » s’adressent aux organisations, aux travailleurs, aux porteurs de projets ou à toute personne motivée à intégrer un métier d’avenir. Séances d’information: le 2/10 (Bruxelles), le 6/10 (en ligne), le 9/10 (Namur) et le 14/10 (Salon HOPE). Détails sur le cursus et inscription aux séances d’information.

Le 7 octobre, de 10h à 13h, consultation de la Région bruxelloise sur la réforme du Plan d’Affectation du Sol (PRAS), sous le nom de “Share the City“. La dernière révision du PRAS en 2013 avait été critiquée pour avoir ouvert la voie à la spéculation immobilière. Afin de repenser le PRAS, une série d’ateliers a été organisée, entre juin 2022 et avril 2023, réunissant les institutions publiques et la société civile, y compris IEB. Il s’agit à présent d’ouvrir la consultation à tous et toutes. Programme et inscriptions : perspective.brussels.

Le vendredi 13 octobre, journée des Chantiers organisée par SAW-B, Capitalisme, Patrimoine immatériel de l’Humanité ?! pour échanger, débattre et réfléchir sur le capitalisme et ses alternatives : allocation universelle, désobéissance civile, logiciels libres… Au programme, des discussions en mode “world-café”, des ateliers participatifs, et un “tribunal des résistances” mettant en procès différentes alternatives au capitalisme. Inscription avant le 6 octobre.

Du 10 au 29 octobre, Festival « Ensemble, changeons la finance », organisé par Financité à Bruxelles et en Wallonie, avec un spectacle de théâtre d’improvisation, “Etincelle“, animé par les talentueux comédiens Salvatore et Thierry. En collaboration avec le public, ils traitent avec dérision de divers sujets liés à la finance durable et solidaire. Programme complet dans l’agenda de Financité.

 

Le 19 octobre, Financité vous convie à la Journée sur le Financement : Comment mobiliser des moyens pour votre ASBL ? au Bois du Cazier à Charleroi. Avec ASBLissimo et Crédal, discussions sur des solutions et des outils pour garantir le bon fonctionnement des ASBL et leur stabilité financière. Ateliers Financité : “Comment l’argent en banque émet-il du gaz à effet de serre ?” et “Crowdlending : financement participatif et durabilité financière”. Programme

Prochaines formations du Monde selon les Femmes :

Entre septembre et janvier 2024, le Forum des Jeunes et la Team Inclusion du Dialogue Jeunesse*, donnent la parole aux jeunes à travers différentes activités sur la thématique de l’inclusion (expérience personnelle, soutiens déjà disponibles, vision de l’inclusion) et des différentes solutions pour construire une société plus juste et inclusive. 3 animations gratuites sont proposées juste fin décembre sous forme de débat mouvant, à adapter selon les contextes :  L’éducation, l’emploi et l’accès aux soins de santé. L’équipe se déplace suivant les demandes et complète sa démarche par cette enquête en ligne « C’est quoi une société inclusive pour toi ? ». Merci de relayer le post FB, et le post Instagram.

CFDD

Face aux changements climatiques, les jeunes veulent être une partie de la solution et considèrent l’éducation au climat et à la durabilité comme essentielle. Dans ce contexte, ne manquez pas le Forum CFDD sur “Les jeunes et le climat” qui se tiendra le 9 octobre 2023 à Bruxelles (Tour des Finances, Salle Pachéco). Venez débattre des enjeux liés à l’éducation au climat et à la durabilité, du rôle de ces thèmes dans l’enseignement primaire et secondaire, de l’intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur, et bien plus encore. L’inscription est gratuite. Programme complet.

Lundi 23 octobre 2023 10h – 16h : Des mines durables dans mon jardin ? Analyse et débats sur un sujet clivant. Tour des Finances (Salle Pacheco) Bruxelles. Le CFDD a déjà organisé plusieurs événements sur les métaux et de la transition. Cette fois il s’agit de l’extraction des ressources : quelles opportunités et limites en Europe et en Belgique ? Comment minimiser les impacts environnementaux et garantir des conditions optimales pour les travailleurs et riverains ? La « mine durable » existe-t-elle ? Quid de l’exploitation minière en eaux profondes ? Infos et inscription.

Pouvoirs publics

Le 4 octobre 2023 se tiendra la 14ème rencontre annuelle d’EMAS sur le thème “La valeur ajoutée de EMAS dans le traitement des eaux usées et des déchets ménagers”.  Cette journée sera l’occasion de découvrir comment EMAS impacte ces domaines grâce à des exposés et des visites sur le terrain. Cette rencontre est gratuite et à destination des entreprises, des organismes publics et des citoyens. La conférence se tiendra à la Station d’épuration de Liège-Oupeye de l’AIDE. Programme et inscription 

Jusqu’au 15/10/23, enquête publique du SPF Santé Publique et Environnement qui réactualise son plan national environnement – santé, appelé NEHAP. Cette troisième version du plan sera en vigueur jusqu’en 2029. 2 thèmes prioritaires : la résilience et la lutte face au changement climatique et la réduction des effets nocifs des substances chimiques sur la santé humaine et l’environnement.

La Wallonie investit dans des obligations durables, telles que les « Green Bonds », « Social Bonds » et « Sustainability Bonds », pour financer des projets à impact positif sur l’environnement et la société. Suite au succès de 2019 et 2020, la Wallonie revient avec une émission d’obligations vertes, principalement axées sur la mobilité durable et l’efficacité énergétique. Cette démarche vise à couvrir les besoins de financement pour 2023 et à préfinancer ceux de 2024. Tout en renforçant sa position en tant qu’émetteur durable récurrent, la région espère attirer l’attention des investisseurs sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux.

Le 18 octobre de 9h à 13h, Stakeholder workshop : objectif climatique de l’UE pour 2040 : la loi européenne sur le climat fixe l’objectif d’être climatiquement neutre au niveau de l’UE d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions nettes d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Au printemps 2024, un objectif intermédiaire sera communiqué pour 2040. L’occasion de se mettre à jour en vue de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2024. Inscription sebastien.coulaud@health.fgov.be.

Conférence pour une Transition Juste en Belgique les 8 et 9 novembre 2023 à SQUARE – Bruxelles : Comment organiser la transition écologique de manière juste ? Save-the-date.

Autres acteurs

Le 4 octobre, Clap 2 du procès contre Greenpeace : les plaidoiries des 14 activistes poursuivis devant le tribunal correctionnel de Bruges à la suite de leur action pacifiste dans le port de Zeebruges le 30 avril. Cette action visait à dénoncer les investissements dans les infrastructures fossiles. Le 4 octobre, les arguments et le pourquoi de l’action seront présentés. Il importe d’être en nombre à ce procès de l’activisme, vu les tentatives de criminaliser le droit de protester : cf le projet de loi Van Quickenborne.

 

Le 10 octobre, épisode 4 de la série du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Pour la régulation des loyers ! Construire collectivement une contre-offensive à la pensée néo-libérale qui mène à l’impasse. Rénovations énergétiques : comment contenir les loyers ?  Avec Isabelle Sobotka, coordinatrice de la stratégie bruxelloise Rénolution (Bruxelles Environnement), Sandrine Meyer, chercheuse ULB-CEESE en éco-architecture, Muriel Vander Ghinst, Bruxelles Synergie et Catherine Ruelle, pour le projet Interface Réno.

Le week-end du 13 au 15 octobre 2023, plongez avec enthousiasme dans l’univers inspirant du festival HOPE à la Gare maritime (Tour&Taxis) pour une immersion dans un monde d’idées et d’actions novatrices, pour une société plus équitable et durable. Au programme de l’édition 2023 : conférences, un comedy club, ateliers créatifs, jobdays pour rencontrer les acteurs du changement sociétal. Le vendredi, journée écoles. Billetterie.

Le lundi 23 octobre de 13h à 18h, le Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable (RABAD) invite les professionnels du secteur de l’alimentation durable à sa nouvelle édition du Rabad Day dans les locaux de Bruxelles Environnement (Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles) : 4 ateliers et 25 stands d’acteurs de l’alimentation durable. L’occasion de faire le plein d’inspiration !

L’étude « Eradiquer la fin, une chimère ? », publiée par le CNCD-11.11.11, met en lumière les défis liés à l’ODD 2 « Faim ‘zero’ ». Les chiffres actuels montrent que cet objectif semble de plus en plus difficile à atteindre, avec une augmentation constante du nombre de personnes souffrant de la faim depuis 2015. L’étude suggère des solutions à court, moyen et long terme, notamment un engagement financier accru des pays riches. L’étude appelle la Belgique à respecter ses engagements en matière d’aide internationale, à soutenir l’agroécologie, et à plaider en faveur de ces questions aux niveaux européen et international.