Les 22 et 23 septembre derniers, nous avons rejoint les acteurs sociaux réunis aux Halles de Schaerbeek par la Fédération des Services Sociaux (FdSS) pour deux journées bouillonnantes sur le basculement qui nous arrive et les actions décidées au terme de ces échanges. La FdSS nous revient avec des nouvelles concernant les 4 actions les plus plébiscitées. Contactez la FdSS si vous souhaitez contribuer à une de ces actions.

Action 1 : Intenter une action juridique contre l’Etat pour manquement à son devoir de garantir l’accès de toutes et tous aux besoins de première nécessité.

La première des propositions issue de la procédure de votes lors de l’assemblée « CQNA » du 23 septembre dernier est ambitieuse et s’inscrit dans une lignée d’actions qui a, assez souvent, porté ses fruits. L’Affaire Climat qui, en septembre 2021, a réussi à faire condamner collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente, en est un exemple récent (note d’Assoc21: voir à ce sujet l’excellent film Duty of Care de Nic Balthazar). En collaboration avec la Ligue des Droits Humains, réunion prévue le 21/11/22 à 12h.

Action 2 : Rejoindre la campagne pour l’individualisation de droits

Cette revendication “historique” visant la suppression du statut de cohabitant est relancée par plusieurs organisations (PAC, CIEP, MOC, Syndicat des Immenses, etc.)… Que pourraient rejoindre les environnementalistes, tant il est vrai que vivre à plusieurs est favorable à l’écobilan ! Lancement de la campagne le 18 novembre au Centre Culturel de Namur avec le spectacle Home Sweet Home et des intervenant.es qui reviendront sur plus de 40 ans de lutte contre le statut de cohabitant.e (syndicats, mouvements féministes, associations de terrain, etc.).

Action 3 : Soutenir la lutte pour des guichets accessibles à la population

A Bruxelles, La 1ère version de l’ordonnance du numérique par défaut sera bientôt déposée par le cabinet Clerfayt pour une 1ère lecture au Parlement bxlois. Selon cette ordonnance, toutes les démarches administratives doivent être accessibles par une voie numérique… Et les guichets permettant le contact humain ??? Lire-et-Ecrire mène la riposte contre cette numérisation à outrance, avec la joyeuse complicité du Comité Humain du Numérique. Revendication : imposer des guichets physiques dans toutes les administrations publiques. Réunion en visio le jeudi 3 novembre de 10 à 11h30 pour rejoindre ce mouvement. Contact.

Action 4 : Créer des lieux de sociabilité pendant l’hiver

Des « chaufferies sociales » vont permettre de rassembler des habitantes et habitants de quartiers pendant la période hivernale. Avec une réponse à des enjeux humains très concrets: chauffer, nourrir, soigner, cultiver. Et tricoter du commun. A Bruxelles, un premier lieu s’ouvrira deux jours par semaine au Dk, rue du Danemark à Saint-Gilles, permettant notamment, en collaboration avec l’association Slow Heat, d’expérimenter des formes différentes de chauffage (chauffer les corps, pas les lieux). A Liège, une expérience similaire est également en voie de lancement…

Enfin, Fatima Ouassak qui n’avait pas pu rejoindre CQNA en septembre, viendra en février 2023 pour échanger sur l’écologie populaire et présenter son nouveau livre.