Qui sommes-nous ?

Associations 21, coupole de développement durable

Associations21 est une plate-forme belge francophone d’associations et d’organisations citoyennes actives dans différents secteurs du développement durable : environnement, aménagement du territoire, santé, culture, économie sociale, éducation, genre, associations dans lesquelles les plus pauvres se rassemblent, relations nord-sud, droits humains.

Fondée en 2006, Associations21 est reconnue comme coupole de développement durable par l’Etat Fédéral pour faciliter la concertation entre associations, stimuler les actions communes et promouvoir la transversalité inhérente au développement durable – justice sociale, respect de l’environnement, viabilité économique, bonne gouvernance – dans toutes les politiques menées, et dans les activités marchandes et non marchandes. Charte fondatrice.

jpg/10_ans_set_breves.jpgEn 2016, cette charte a été complétée à l’occasion du 10ème anniversaire d’Associations 21.

En 2018, l’agrément d’Associations 21 comme coupole de développement durable a été renouvelé par l’Etat Fédéral (IFDD) en 2018, pour 5 années à partir de 2019, sur base d’un plan d’action à l’horizon 2023. La préparation de ce plan d’action débattu et approuvé à l’AG du 24 mai 2018, a été l’occasion de relancer une réflexion commune sur l’approche du développement durable. L’Agenda 2030 de l’ONU, avec ses 17 Objectifs de Développement Durable, a relancé la dynamique. Il nous a même inspiré un outil d’animation : Cap 2030.

Forte de la diversité des expériences et des approches de ses membres, Associations21 assure une fonction de veille et contribue à sensibiliser citoyens et associations au levier que constituent les Objectifs de Développement Durable dans leurs propres activités, et dans leurs plaidoyers.

Membres en 2021:

• Effectifs : ATD-Quart Monde Belgique – Ecoconso – Education Formation au Développement Durable (EFDD) – Espace Environnement – Forum des Jeunes (Conseil de la Jeunesse) –Groupe One – Habitat et Participation – Institut Eco-Conseil – Inter Environnement-Wallonie – Inter-Environnement- Bruxelles – Le Monde selon les Femmes – LST Mouvement “Lutte, solidarité, travail” – Maison du Développement Durable de LLN – Mouvement d’Action Paysanne (Le MAP) – Mouvement des Eleveurs Belges (MIG)  – Natagora – Oxfam Solidarité  – POSECO – Réseau Idée – Réseau Transition – SACOPAR – Société Royale Forestière Belge – Zero Waste Belgium.
  • Adhérents : Réseau Financité, SAW-B, WWF-Belgium.

Associations 21 représente ses membres dans :

• L’AG de la Coalition Climat, qui regroupe plus de 80 organisations, au niveau national.
  • La plateforme nationale Perspective 2030, qui veille à la mise en oeuvre au niveau belge de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Sa dernière publication en 2019: Mind the gap.

Projets phares d’Associations 21 en 2021 :

• Formation Cap 2030 : après une réédition de l’outil en 2020, plusieurs formations seront données tout au long de l’année 2021. N’hésitez pas à consulter le site www.cap2030.be pour y découvrir toutes les dates et pour vous y inscrire.
  • ODD Modes d’emploi : 3 forums thématiques auront lieu entre avril et septembre 2021 pour cheminer ensemble sur les différents « modes d’emploi » des ODD.