2020, une année bouleversée

Le programme 2020 était intitulé « 2020, 5ème anniversaire de l’Agenda 2030 et des ODD : leaving no one behind ». Ce n’est pas vraiment un anniversaire que nous avons fêté. Nous avons vécu l’expérience singulière et éprouvante de la pandémie de Covid 19. Celle-ci a bouleversé notre programme dès la veille de l’annonce du confinement. Nous nous sommes adaptés et n’avons pas manqué d’ouvrage.

Objectif principal pour 2020 :  mobiliser les membres et partenaires associatifs d’Associations 21 à contribuer à la mise en œuvre des ODD : en particulier les associations qui œuvrent auprès des plus pauvres, ici et au Sud. Cet objectif se déclinait en 2 volets principaux : concertation sociétale et sensibilisation.

Notre Rapport d’activité 2020 fait la part belle à l’activité phare de cette année : le forum Durabilité et Pauvreté, organisé par Associations 21 avec ses partenaires qui sont aussi membres d’Associations 21 : ATD Quart-Monde et Luttes Solidarités Travail. La préparation de cet événement prévu en mars 2020 et son report en septembre, ont en effet nécessité beaucoup de travail mais ce fut aussi l’occasion d’approfondir nos échanges et de renforcer les réseaux d’acteurs sociaux et environnementaux.

D’autres travaux se sont poursuivis grâce aux outils numériques, qui ont forcé l’adaptation des plus réticent·es. Certes, les contacts « en présentiel » manquent à tout le monde. Néanmoins, par rapport à des secteurs sinistrés comme l’horeca ou la culture, notre activité a été relativement préservée.

Contenu boite CAP2030Nous avons même eu la candeur de rééditer un outil papier dans ce climat au tout numérique : le kit d’animation Cap 2030, dont le sous-titre est désormais « Transformer notre monde avec les ODD ». Ainsi, la finalité de cette animation est plus clairement affirmée. Dans la foulée, une animation virtuelle et des formations aux animateurs sont en préparation.

Les alliances multi-acteurs se poursuivent et se renouvellent, et permettent une mutualisation des expertises et des mobilisations, relayées dans la newsletter « Les Brèves ».

Le premier confinement a suscité une effervescence parmi les acteurs associatifs, soucieux de pointer les secteurs et les personnes en difficulté mais aussi de penser l’après-confinement. L’ambiance morose du reconfinement de l’automne a été atténuée par de nouvelles perspectives offertes par le nouveau gouvernement fédéral. Les politiques ont pris le relais.

La société civile reste attentive à la cohérence des politiques aux différents niveaux de pouvoir. La pandémie a encore accentué le fossé entre riches et pauvres, les indicateurs environnementaux sont au rouge. Il n’est plus l’heure de se contenter de green washing. « Transformer le monde » est le sous-titre de l’Agenda 2030 de l’ONU. Nous nous y attelons chaque jour. Nous ne voulons pas que cette activité se résume à mettre un emplâtre sur la jambe de bois d’une société confrontée à ses limites et à ses excès. Des changements structurels sont nécessaires, ce sont les plus difficiles à mettre en œuvre.

D’où le rôle crucial des associations dans la concertation sociétale. Dans la concertation sociale « traditionnelle » (entre syndicats et employeurs, sur les questions socio-économiques), elles n’ont pas voix au chapitre. Elles l’ont par contre dans le cadre du développement durable, c’est pourquoi on parle de « concertation sociétale ». Ainsi les ONG participent notamment aux travaux du Conseil Fédéral du Développement Durable. Au sein même de la société civile, la notion de développement durable reste controversée. Elle correspond cependant à des compétences institutionnelles importantes, induisant une analyse transversale qui permet de traiter des questions complexes et de décloisonner.

Pour « ne laisser personne de côté » (autre leitmotiv important de l’Agenda 2030), Associations 21 mène de front concertation sociétale, sensibilisation et communication… Comme le présente ce  Rapport d’activité 2020.

Pour aller plus loin: Perspectives pour 2021