Rapport de l’OCAM & droit de manifester pacifiquement pour le climat

7 juillet 2025: message de Benjamin Clarysse, président de la Coalition Climat

La presse a relaté, vendredi dernier, des extraits d’un rapport de l’OCAM qui met en garde contre la radicalisation du mouvement climatique. En tant que président de la Coalition Climat, j’ai été quelque peu choqué par ces articles. Car soyons clairs : en tant que large coalition de plus de 100 organisations – des associationsenvironnementales, des organisations de jeunesse et des syndicats aux organisations de développement et aux mutuelles – nous avons toujours rejeté la violence et la destruction. Cela n’a jamais été notre façon de faire et ne le sera jamais.

Néanmoins, ces rapports ne doivent pas être utilisés pour jeter la suspicion sur l’ensemble du mouvement climatique ou pour discréditer nos revendications. L’action climatique est une réponse légitime et nécessaire à une crise qui nous concerne toutes et tous. Le droit de manifester pacifiquement est un fondement de notre démocratie. En particulier lorsque les gouvernements sont en faute, comme c’est le cas avec les politiques climatiques actuelles. Il est de notre devoir, en tant que citoyens, de nous faire entendre. La protestation est un signe d’engagement. Grâce à ce droit, de nombreuses avancées sociales et durables ont déjà eu lieu. Nous devons protéger et utiliser ce “droit de protester”.

L’objectif de notre mouvement est clair : nous voulons réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible. Chaque dixième de degré de réchauffement planétaire global compte. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons limiter les chaleurs extrêmes, les sécheresses, les inondations et autres évènements climatiques extrêmes.. 

C’est pourquoi, en tant que Coalition Climat, nous unissons nos forces à travers la société civile. Ensemble, nous demandons à nos responsables politiques de prendre leurs responsabilités et d’opérer un véritable changement.

C’est pourquoi nous descendrons à nouveau dans la rue le samedi 5 octobre lors de la grande marche pour le climat à Bruxelles. Jeunes et moins jeunes, déterminés et pacifiques. Parce que c’est nécessaire. 

On se voit le 5 octobre à Bruxelles ?