3 informations qui se complètent :

1. Voici le compte-rendu de la rencontre du 8 juin 2023 avec Adrien Roux de l’Alliance Citoyenne qui porte en France l’initiative “Territoires Zéro Logement Passoire”, en coalition avec le Réseau Action Climat France, Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, Alliance Citoyenne, Alternatiba, Alternatives Territoriales et le Réseau pour la Transition Energétique. Le PPT de la présentation est dans l’article.

2. Le mardi 26 septembre de 9h30 à 12h30, la Coalition Climat, Greenpeace et la CSC vous invitent à participer à une matinée d’échanges avec de nombreux acteurs et actrices du mal logement, de la précarité, du climat et de la biodiversité sur l’une de nos demandes centrales en vue des élections : le Pacte Logement/Énergie.Nous avons travaillé et abouti à un pacte qui reprend 41 mesures centrales pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre tout en mettant en avant le droit à un logement de qualité, accessible financièrement pour toutes et tous.Ce texte ne doit pas rester dans nos tiroirs, il doit vivre, chaque organisation de la société civile peut s’en emparer. Par ailleurs, nous avons pour objectif que ce texte et ce qu’il défend soient repris par les politiques.

Cette matinée sera consacrée à :

• Présenter le pacte logement/énergie
  • Un moment d’échange et de discussion avec des expert.es du monde associatif  (Bert Luyts d’ATD Quart-Monde et Aline Fares, militante pour le droit au logement) et académique (Josefine Van Hille – UA, Sandrine Meyer – ULB)
  • Construire une campagne commune

Cette matinée se clôturera avec un buffet végétalien.

Lieu : Kartuizercenter, 70 rue des chartreux, à 1000 Bruxelles

Inscription

3. Le 10 octobre de 13h30 à 17h30 , épisode 4 de la série du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Pour la régulation des loyers ! Construire collectivement une contre-offensive à la pensée néo-libérale qui mène à l’impasse. Rénovations énergétiques : comment contenir les loyers ?Au cours des 30 années à venir, la Région bruxelloise entend mettre en œuvre un vaste programme de rénovations énergétiques, pour en finir avec les logements passoires et ambitionner un niveau moyen de PEB C+. La précarité énergétique touche plus de 25% des ménages bruxellois. Comment encourager les bailleurs à rénover des biens qu’ils n’occupent pas ? Quels mécanismes mettre en place pour éviter l’inflation des loyers ou les risques d’éviction après travaux ? Comment financer les rénovations quand les moyens sont limités ?  Avec Isabelle Sobotka, architecte, coordinatrice de la stratégie bruxelloise Renolution au sein de Bruxelles Environnement, Sandrine Meyer, chercheuse ULB-CEESE en éco-architecture, Muriel Vander Ghinst, Bruxelles Synergie, Catherine Ruelle, pour le projet Interface Réno.

Lieu : Huis van het Nederlands, rue Philippe de Champagne, n°23 – 1000 Bxl
Conférence gratuite et bilingue. Inscription