Les objectifs de développement durable sont très loin d’être atteints. Le Sommet de l’avenir, les 22 et 23 septembre 2024, créera des conditions plus propices à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Pour ce faire, il s’appuiera sur les résultats du Sommet sur les objectifs de développement durable tenu en 2023.
Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur
Le Sommet de l’Avenir aura lieu durant la 78e session de l’AG des Nations Unies à New-York. Les grands chocs mondiaux de ces dernières (pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, triple crise planétaire, etc.) ont mis nos institutions internationales à rude épreuve. Aussi est-il impératif et urgent de faire bloc autour de nos principes partagés et de nos objectifs communs.
Le Sommet de l’avenir nous offre une occasion rare de renforcer la coopération sur des questions essentielles, de combler les lacunes que présente la gouvernance mondiale, de réaffirmer les engagements existants, et de progresser vers un système multilatéral revitalisé. Les États Membres réfléchiront aux moyens de jeter les bases d’une coopération mondiale plus efficace, adaptée aussi bien aux défis d’aujourd’hui qu’aux menaces de demain. Cf. https://www.un.org/fr/summit-of-the-future
Qu’est-ce que le Sommet de l’avenir ?
Le Sommet de l’avenir est une manifestation de haut niveau qui rassemblera les dirigeantes et dirigeants du monde entier afin de créer un nouveau consensus international et de décider ensemble comment améliorer le présent et « sauver » l’avenir (safeguarding the future).
Nous connaissons déjà l’objet du Sommet de l’avenir, qui est celui de nombreux accords et engagements existants, au premier rang desquels se trouve la Charte des Nations Unies, suivie de la Déclaration universelle des droits de l’homme, du Programme 2030, de l’Accord de Paris, du Programme d’action d’Addis-Abeba et bien d’autres.
Dès lors, la question ne sera pas « quoi », mais « comment » ? Comment mieux coopérer pour concrétiser les aspirations et atteindre les objectifs évoqués à l’instant? Comment répondre aux besoins du présent tout en se préparant aux défis de l’avenir ?
L’objectif du Sommet est double : intensifier les efforts déployés pour respecter nos engagements internationaux existants et prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis et exploiter les nouvelles possibilités.
À cette fin, un document final orienté vers l’action, appelé « Pacte pour l’avenir », sera adopté. Il est préparé par 2 co-facilitateurs :
- Antje Leendertse, Permanent Representative of Germany
- E. Mr. Neville Melvin Gertze, Permanent Representative of the Republic of Namibia
L’importance du Sommet
Nous ne sommes pas en bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. De même, nous ne nous montrons pas pleinement à la hauteur des nouveaux défis et des nouvelles perspectives qui s’offrent à nous. Nos systèmes de coopération et d’action sont mis à mal par la vitesse et la complexité des récentes évolutions.
Les bénéfices et les possibilités qu’engendre le progrès sont répartis de manière inégale, et la majorité des populations sont laissées pour compte. Inégale, l’exposition aux risques et aux menaces l’est elle aussi, les plus vulnérables sont touchés de manière disproportionnée.
L’extrême pauvreté et la faim gagnent du terrain. Les émissions mondiales ont atteint leur niveau le plus élevé dans l’histoire de l’humanité, tout comme les déplacements de populations. Les menaces telles que les changements climatiques, les conflits, l’insécurité alimentaire, les armes de destruction massive, les pandémies et les crises sanitaires ainsi que les risques liés aux nouvelles technologies ne cessent de croître.
Le système actuel de gouvernance multilatérale, conçu en des temps plus simples et plus lents, n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui, complexe, interconnecté et en constante évolution. Le Sommet est l’occasion de tracer une meilleure voie.
À l’origine du Sommet de l’avenir
La proposition consistant à organiser un Sommet de l’avenir trouve son origine dans le rapport intitulé « Notre Programme commun ». Le Secrétaire général a élaboré ce rapport en réponse à la demande des États Membres, soucieux de mieux surmonter les défis actuels et futurs.
Il y prône le renouvellement de la confiance et de la solidarité à tous les niveaux, que ce soit entre les peuples, les pays ou les générations. Il plaide en faveur d’une refonte totale de nos systèmes politiques, économiques et sociaux visant à rendre ceux-ci plus équitables et plus efficaces pour toutes et tous. Il préconise également, en parallèle, un renouvellement du système multilatéral, et propose le Sommet de l’avenir comme moment décisif où s’accorder sur les principales améliorations auxquelles il est indispensable de procéder.
Les États Membres ont convenu d’organiser le Sommet en septembre 2024 et décidé que celui-ci déboucherait sur un document final : le Pacte pour l’avenir. Objectif fondamental :
- réaffirmer la Charte des Nations Unies,
- redynamiser le multilatéralisme,
- accélérer la mise en œuvre des engagements existants,
- s’accorder sur les solutions à apporter aux nouveaux défis
- restaurer la confiance.
La revue de l’ONU : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:eu:f96d92ad-c9a0-4d93-9842-24bde20afad9