Sommet de l’Avenir: update le 23 septembre
Communiqué de presse de l’ONU: les dirigeants mondiaux adoptent le Pacte pour l’avenir, le coup d’envoi d’un nouveau multilatéralisme, plus « légitime, juste et efficace »
Sommet de l’Avenir : qu’en dit la jeunesse en Belgique ?

Les contributions issues de cette consultation ont été transmises au cabinet du Secrétaire Général Adjoint responsable de la préparation du Sommet, M. Guy Ryder, et au Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, avant la conférence de la société civile à Nairobi préparatoire au Sommet de l’Avenir, qui s’est tenue du 9 au 10 mai 2024, et à laquelle plusieurs organisations belges de la société civile ont participé.
La consultation s’est concentrée sur les 5 piliers du Sommet :
- Développement durable et son financement
- Paix et la sécurité internationales
- Science/technologie/innovation et la coopération numérique
- Jeunesse et générations futures
- Transformation de la gouvernance mondiale
Les participants ont mis l’accent sur:
- La nécessité d’une remise en question du modèle économique et de développement actuel basé sur la croissance, pour aller vers un développement inclusif, juste et durable, basé sur la réalisation des droits humains.
- L’importance de rappeler les obligations des Etats membres sous les différents cadres des Nations Unies (DUDH, Accords de Paris, Programme2030, et autres …).
- La participation et la représentation de la jeunesse au sein des processus de décisions.
- Une coopération accrue pour la paix et la prévention des conflits, ainsi qu’une reconnaissance de l’impact des conflits armés sur les populations les plus vulnérables, y compris la jeunesse (également en termes de santé mentale).
- L’impératif de renforcer et soutenir les structures et initiatives pour le développement; notamment un financement de meilleur qualité aligné avec un
- développement juste, inclusif et durable
- Un rééquilibrage des pouvoirs dans le fonctionnement des institutions onusiennes.
- Le renforcement et le respect des droits humains, l’urgence climatique, une transition inclusive, juste et durable
- La nécessité de mettre le numérique et la transition digitale au service des populations, de manière inclusive tout en renforçant les droits humains.
A l’issue de la conférence de la société civile à Nairobi, l’APNU Jeunes a pu participer à un briefing de M. Paullier, Sous-Secrétaire général aux affaires de la jeunesse au Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, sur le rôle et les missions de ce Bureau et sur les thèmes principaux abordés lors de cette conférence : la représentation et la participation des jeunes, notamment via le programme des Jeunes Délégués ONU, la participation des acteurs de la jeunesse de la société civile aux événements de l’ONU, ainsi que la valorisation du statut des employés junior et stagiaires au sein des institutions onusiennes.
Les membres de l’APNU Jeunes : Romie-Laure Paul, Thomas Lennon et Noé Petitjean
