La consultation des services publics fédéraux a suscité des contributions de 8 institutions :

• SPF Affaires étrangères,
  • SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie,
  • SPF Intérieur,
  • SPF Mobilité & Transports,
  • SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
  • SPF Sécurité sociale,
  • SPP Intégration sociale
  • Ministère de la Défense

Ces institutions répondaient tout d’abord à la question suivante : Quels risques peuvent survenir à cause des megatrends, telles que les conséquences du changement climatique (sécheresse, inondations, chaleur extrême,…), la pression accrue sur les écosystèmes, la pollution environnementale, la compétition globale concernant les ressources, pour les compétences que vous traitez ?

Plus encore que leur évolution individuelle, selon les répondant·es, c’est la jonction de ces forces qui aura un impact profond sur notre environnement de sécurité. Ainsi, les publics vulnérables souffrent déjà davantage des crises que nous traversons. Faute de mesures adéquates, la pauvreté et les inégalités vont s’accroître.

Mégatendances identifiées

• Les évolutions technologiques
  • Limitation et compétition pour l’accès aux ressources et à l’énergie
  • La démographie (croissance, vieillissement) ;
  • Les migrations ;
  • L’urbanisation ;
  • Le dérèglement climatique et les autres risques environnementaux (biodiversité, pollutions, etc.) ;
  • L’évolution du pouvoir économique, le citoyen consommateur-acteur ;
  • Les inégalités socio-économiques , socio-environnementales et de santé ;
  • La globalisation ;
  • L’augmentation des risques pesant sur la santé humaine (pandémie, changement de style de vie, exposition à de nombreux produits, etc.)

Ces administrations ont également compilé les politiques de transition en cours : engagements internationaux, belges et initiatives, les politiques propres aux institutions et les enjeux sociaux de ces politiques.

Des enjeux, interconnectés, regroupés sous 3 thèmes

• Un mécontentement social face/suite aux changements existe et risque de s’intensifier
  • Les inégalités, la pauvreté et le mécontentement social risquent de s’accroître : les risques de perte d’emplois dans certains secteurs concernent davantage les travailleurs les moins qualifiés et les ouvriers.
  • Les risques pour certains secteurs économiques, mais aussi les opportunités.

Comment tout concilier ?

Ces acteurs publics ont ensuite évoqué, parmi les politiques de transition déjà élaborées, celles qui permettent d’atteindre à la fois plus de justice climatique/environnementale et plus de justice sociale, mais aussi les obstacles rencontrés :

• La complexité du sujet pose la question suivante : comment tout concilier ?
  • La gouvernance
  • Le financement
  • La résistance face au changement
  • Le manque de données
  • International : ds la coopération au développement, les enjeux et motivations propres aux partenaires du Sud

Comment ces SPF pourraient-il assurer une politique de transition juste ?

Une articulation intra et inter fédérale est indispensable. La gouvernance de la Transition juste nécessitera de l’efficience, une définition claire du cadre, des rôles et responsabilités, des moyens suffisants et une collaboration dans le respect des différentes organisations et entités.

Ces acteurs plaident aussi pour une approche ancrée (notamment une reconnaissance accrue de la science) et pour la collaboration avec les experts et les citoyens.

Et pour assurer le Succès de la Conférence sur la transition juste en Belgique ?

Voici les conseils des représentants des différents SPF à leurs collègues de l’IFDD et au Cabinet Khattabi: partager une vision, éviter l’abstraction, voir à long terme, adopter 1 gouvernance efficace, éviter de complexifier (complexification administrative et la multiplication de plans et de rapportages, sont perçus comme des échecs)

Si nouveau plan pour la Transition Juste il y a, il devrait être transversal, inter-fédéral, composés de mesures concrètes, définir clairement les responsabilités, le budget, les échéances et les modalités de réalisation. Et contenir quand même aussi quelques mesures concrètes !

Contribution des services publics fédéraux à la transition juste : publication complète