Conférence pour la Transition Juste

La Conférence pour la Transition Juste, un tournant pour la Belgique… A ne pas rater!

Les 8 et 9 novembre 2023, la Conférence pour la Transition Juste a réuni l’ensemble des acteurs belges autour de la transition vers une société plus durable. Elle clôture ainsi un vaste dialogue entamé en 2022. L’occasion de présenter les conclusions des travaux mis en place dans le cadre des États généraux pour une transition juste :

• Le rapport du Haut Comité scientifique, qui a identifié les secteurs et les régions les plus touchés par la transition écologique ;
  • Les recommandations de l’Agora citoyenne, composée de 55 Belges tirés au sort (publication annoncée prochainement);
  • La contribution des Services Publics Fédéraux, qui a mis en lumière les besoins de soutien à la transition ;
  • Les recommandations émises par les conseils d’avis, qui ont formulé des propositions concrètes pour la mise en œuvre de la transition juste;
  • La contribution de la société civile, suite au forum de mars 2023 et leurs recommandations concernant les mesures que les gouvernementales devant être prises.

Le défi de la transition juste ne s’arrête pas à nos frontières : elle sera l’une des priorités du Conseil Environnement durant la présidence belge de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2024. Une conférence européenne de haut niveau sur la transition juste est annoncée en mars 2024.

Retour sur ces deux journées d’échanges, dont associations 21 a fait le compte rendu:

Les publications d’Associations 21

2023-11-22T11:51:37+01:00septembre 7th, 2023|