Le Monde selon les Femmes et Associations 21 ont présenté les résultats de l’enquête sur le genre dans les organisations de développement durable. Après la présentation de cette enquête menée dans le cadre de l’appel à projet Alter-Egales, des ateliers co-créatifs ont présenté des pistes d’action pour faire du “gendermainstreaming” un levier de la transition.

enquete_genre_dd_et_recommandations_3_octobre.pdf Le 4 octobre 2016, Associations 21 et Le Monde Selon les Femmes ont présenté les résultats d’une enquête menée par Eléonore Barrelet dans le cadre de l’appel à projet Alter-Egales de la FWB, sur le genre dans les organisations de développement durable : appréhension de la question du genre, nombre et rôle des femmes, priorité que constitue (ou non) le gendermaintreaming dans ces dans ces organisations, membres ou proches de notre plateforme développement durable. (résumé dans le powerpoint ci-contre).

odd5.png Cette initiative fait écho à l’objectif n°5 de l’Agenda 2030 des Nations Unies, “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”.

Premier constat: les femmes sont majoritaires dans ces associations! Une majorité qui n’est pas toujours équitablement reflétée dans l’organigramme…

Néanmoins, les résultats de l’enquête nous permettent de conclure que les femmes constituent un levier incontournable pour la transition vers une société plus durable et solidaire, et que la prise en compte du genre est une question éminemment stratégique dans le secteur associatif.

En effet, les modes de gouvernance des structures associatives évoluent, au gré des crises et mouvements dans le personnel et dans les mandats. Les équipes se forment aux méthodes d’intelligence collective, une transition s’opère çà et là dans les managements. Là où des méthodes plus horizontales sont mises en oeuvre, où le souci de répartir les responsabilités et la parole se concrétise en actes, les femmes ont en moyenne plus de possibilités de se faire entendre et d’assumer des responsabilités.

Mais ce n’est pas parce qu’on est dans une organisation “en transition” que l’égalité entre les sexes y est automatique! Dans ces organisations également, le gendermainstreaming doit être régulièrement remis à l’agenda. Pour vous y aider, une affiche a été produite, à imprimer et à apposer aux valves de votre organisation.

D’ores et déjà, les organisations qui ont accepté de participer à l’enquête sont invitées par Le Monde selon les Femmes à poursuivre la démarche via une formation à l’intégration de l’approche du genre dans leur management, et à promouvoir l’égalité des femmes et des hommes au travail.

Avec nos remerciements à la Loterie Nationale et à la Fédération Wallonie Bruxelles fr-logo-pms-petit-4.jpgfed_wal-bxl-2.jpg