Académie Citoyenne

Académie Citoyenne / Mémoires “Oíkos”: le mardi 16 mai, Associations 21 convie les associations intéressées à une demi-journée de rencontre et réflexion autour des mémoires inter- et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition (DD&T)

Quand: le mardi 16 mai 2023 de 12h à 17h30

Où: Hall et auditoires Thomas More, place Montesquieu, Louvain-la-Neuve

Contexte

• Inter-disciplinaire: plusieurs disciplines et facultés sont impliquées; le pool de mémorants rassemblent des étudiants suivant différents cursus.
  • Transdisciplinaire: des acteurs de la société civile (entreprises, associations, groupes citoyens, collectivités…) sont impliqués dès la définition de la question de recherche, qui les concerne. Les personnes représentant ces organisations ou agissant en tant que citoyennes, sont impliquées dans la recherche et intéressées par ses résultats.

L’Académie Citoyenne est un partenariat UCLouvain et Associations 21, dans le cadre du Plan Transition de l’UCLouvain. Lors de cette séance, des acteurs associatifs auront l’occasion de rencontrer, en petits groupes, des enseignant·es et chercheur·euses autour d’enjeux de développement durable et de transition.

Objectifs

• Formuler ensemble des questions de recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires pouvant faire l’objet de mémoires “Oíkos”.
  • Mise en réseau des acteur·rices UCLouvain et associatifs pour l’enseignement du développement durable et de la transition.

• 12h-13h30 : rencontre informelle avec sandwich lunch offert
  • 13h30: allocution par Marthe Nyssens, Prorectrice Transition et Société; présentation de l’initiative « Oíkos » sur les mémoires interdisciplinaires et transdisciplinaires.
  • 14h-14h30 : présentation d’expériences de cours d’enseignement du développement durable et de la transition ; cartographie collective des initiatives pour créer un répertoire en ligne.
  • 14h30-16h30 : ateliers parallèles de co-construction de thématiques de mémoires interdisciplinaires et transdisciplinaires. Cette co-création sera-animée par quatre conseiller·ères pédagogiques du Louvain Learning Lab.
  • 16h30: mise en commun en plénière des questions de recherche émanant des sous-groupes.

17h-17h30 : conclusions, étapes suivantes et drink de fin

Rétroactes

Académie Citoyenne, sous-groupe

L’initiative des mémoires « Oíkos » a été lancée en mai 2022. Plusieurs promoteurs et promotrices ont alors manifesté leur intérêt. Sur base de thèmes identifiés l’année passée, une série de pools de 2 à 4 promoteurs et promotrices ont été créés. Ces thèmes ont été proposés aux étudiant·es. L’idée est que l’étudiant ou l’étudiante travaille sous la responsabilité de son promoteur/sa promotrice (qui valide le travail selon les règles de son programme), mais que les échanges dans les groupes interdisciplinaires ou avec les acteurs sociaux identifiés permettent d’enrichir la démarche et le parcours d’apprentissage.

La rencontre 2023 vise à élargir l’initiative vers de nouveaux promoteurs et promotrices, au-delà des personnes déjà impliquées. L’atelier sera organisé autour d’un partage de pratiques et expériences entre les promoteurs et promotrices – professeur·es, chercheur·euses et acteurs sociaux – déjà engagé·es avec des étudiant·es de master 1 ou 2 et des promoteurs et promotrices qui souhaitent se joindre à l’initiative.

Inscription

Dès à présent, n’hésitez pas à nous communiquer les questions de recherche que vous aimeriez soumettre aux enseignants de l’UCLouvain.

Contact pour l’Académie Citoyenne c/o Associations 21 : Antoinette Brouyaux

Contacts UCLouvain : Tom Dedeurwaerdere (LPTransition), Audrey Beghon (Louvain Learning Lab), Marthe Nyssens (Prorectrice Transition et Société), Caroline van Schendel (appui administratif)