Un partenariat UCLouvain (LPTransition) – Associations 21

Intention : croiser les préoccupations des acteurs académiques et associatifs, préoccupations nécessitant des recherches transdisciplinaires, et définir des questions de recherche, en vue de mémoires inter- et transdisciplinaires avec des étudiants de l’UCLouvain:

• Interdisciplinaire : différentes disciplines / facultés sont impliquées
  • Transdisciplinaire : pools regroupant des étudiant·es et des personnes témoins et ressources non académiques, impliquées en tant que citoyennes ou professionnelles.

Des ateliers thématiques sont organisés en vue de l’année académique suivante, qui elle se couronnera par une présentation des recherches menées. But: reproduire ce cycle d’année en année.

Les questions de recherche sont ancrées dans des territoires donnés, avec l’appui de référents pertinents pour les sujets choisis (personnes concernées, structures locales soutenantes, expert·es, etc).

Echo de la 1ère séance à Louvain-la-Neuve le 19 mai 2022 : une plongée dans l’actualité des recherches transdisciplinaires et des premiers échanges en sous-groupes, ont permis de pointer une série de questions de recherche, en vue de mémoires inter- et transdisciplinaires. Nous y étions une dizaine de différentes associations, avec une trentaine d’académiques.

Présentations des interventions: sur le site de LPTransition

La méthodologie est co-construite et sera mise au point au fil des cycles du projet.

Pour Associations 21, ce projet nous permet de concrétiser un souhait exprimé lors du forum associations-académiques Recherches en Transition.S organisé à l’UNamur en 2019, et réitéré lors du forum final ODD, modes d’emploi du 24 septembre 2021 à Louvain-la-Neuve. Il s’agit d’être associé dès le départ, en tant qu’association ou collectif citoyen, à une recherche croisant les expertises et approches académiques avec celles du terrain, afin d’hybrider nos connaissances et de participer plus efficacement à la transition écologique et solidaire.

Pour l’UCLouvain, l’Académie Citoyenne s’intègre dans un plan de promotion de la recherche transdisciplinaire, comme un des volets du plan de transition, avec plusieurs « portes d’entrée » possibles :

1. Doctorats ou post-doctorats menés en partenariat avec des organismes intéressés
  2. Mémoires et travaux de fin d’étude appliquant les méthodes transdisciplinaires: pour le moment c’est ici que s’ancre l’Académie Citoyenne.
  3. Service learning : réalisations concrètes permettant d’accumuler des crédits en lieu et place de cours
  4. Dispositifs concrets (fiches de travail, outils d’animation, nouvelle techniques, etc.) découlant des résultats de recherches

Un partenariat évolutif : dans un premier temps, l’UCLouvain et Associations 21 s’associent pour une expérience pilote:  en décembre 2022, appel est lancé à des personnes candidates à accueillir des étudiant·es en architecture, urbanisme ou ingénieur, sur leur chantier d’éco-rénovation ou d’écoconstruction qui démarrerait entre février 2023 et septembre 2023. La collaboration portera soit sur une analyse des éco-matériaux, soit sur un accompagnement d’auto-rénovation/construction.

Résultat souhaité de part et d’autre : une filière de savoirs hybrides, permettant des réalisations concrètes et alimentant la concertation sociétale, reconnue tant par les acteurs de terrain que par les autorités universitaires. Il faudra bien sûr s’assurer que les thématiques de recherches co-construites seront non seulement traitées mais aussi, une fois la recherche transdisciplinaire réalisée, que ses résultats soient bien pris en compte dans les pratiques.

Cette expérience n’empêche pas Associations 21 de collaborer ponctuellement avec d’autres universités. A terme, nous verrons dans quelle mesure il est possible d’élargir le partenariat tant du côté académique (à d’autres universités) qu’associatif. Cela dépendra notamment des financements possibles.

Expérience de LPTransition

LPTransition (Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale) est une plateforme de recherche scientifique à la fois pluridisciplinaire et trans-sectorielle. Son objectif spécifique est d’explorer les chemins/sentiers vers la transition écologique et sociale de nos sociétés au départ d’une perspective transdisciplinaire, c’est-à-dire, en proche collaboration avec les acteurs sociaux et sur base des innovations sociales qu’ils ont eux-mêmes initiées. LPtransition procure une plateforme de services pour stimuler la recherche pluridisciplinaire à l’université et pour promouvoir l’identification de synergies potentielles.

Tom Dedeurwaerdere est professeur en philosophie des sciences, membre de LPTransition et de l’unité de recherche BIOGOV. Il a créé TdResearch.net (Research Partnerships for Social and Ecological Sustainability). Passionné de sciences transdisciplinaires, il a visité de nombreuses expériences en Belgique (ex Stadsacademie de Gent) et à l’étranger.

Vous représentez une association et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous!