Un partenariat UCLouvain – Associations 21

Intention : organiser des ateliers sur des préoccupations nécessitant des recherches transdisciplinaires pour définir des questions de recherche, avec des personnes témoins et des personnes ressources participant en tant que citoyen·nes ou professionnel·les. Ces ateliers thématiques seront ancrés dans des territoires donnés, avec l’appui de référents pertinents pour les sujets choisis (personnes concernées, structures locales soutenantes, expert·es, etc).

Prochain rendez-vous: à Louvain-la-Neuve le jeudi 19 mai 2022 de 14h à 17h. Une après-midi de découverte de recherches inter- et transdisciplinaires et des rencontres avec des membres de la communauté universitaire. Objectif : former des équipes « associations-mémorant·es » autour de questions de recherches définies ensemble. Programme. Inscription.

La méthodologie est co-construite et mise au point sur base de l’expérience des partenaires du projet et adaptée selon les contextes. Ainsi, un atelier mené avec un nombre limité de personnes clé, pourra être suivi d’un débat plus large (café citoyen).

Pour Associations 21, ce projet nous permet de concrétiser un souhait exprimé lors du forum associations-académiques Recherches en Transition.S organisé à l’UNamur en 2019, et réitéré lors du forum final ODD, modes d’emploi du 24 septembre 2021 à Louvain-la-Neuve. Il s’agit d’être associé dès le départ, en tant qu’association ou collectif citoyen, à une recherche croisant les expertises et approches académiques avec celles du terrain, afin d’hybrider nos connaissances et de participer plus efficacement à la transition écologique et solidaire.

Pour l’UCLouvain, l’Académie Citoyenne s’intègre dans un plan de promotion de la recherche transdisciplinaire, comme un des volets du plan de transition, avec plusieurs « portes d’entrée » possibles :

1. Doctorats ou post-doctorats menés en partenariat avec des organismes intéressés
  2. Mémoires et travaux de fin d’étude appliquant les méthodes transdisciplinaires
  3. Service learning : réalisations concrètes permettant d’accumuler des crédits en lieu et place de cours
  4. Académie Citoyenne
  5. Dispositifs concrets (fiches de travail, outils d’animation, nouvelle techniques, etc.) découlant des résultats de recherches

Un partenariat évolutif : dans un premier temps, l’UCLouvain et Associations 21 s’associent pour une expérience pilote en 2022. A terme, nous pourrons élargir le partenariat tant du côté académique (à d’autres universités) qu’associatif. Cela dépendra notamment des financements possibles.

Résultat souhaité de part et d’autre : une filière de savoirs hybrides, permettant des réalisations concrètes et alimentant la concertation sociétale, reconnue tant par les acteurs de terrain que par les autorités universitaires. Il faudra bien sûr s’assurer que les thématiques de recherches co-construites seront non seulement traitées mais aussi, une fois la recherche transdisciplinaire réalisée, que ses résultats soient bien pris en compte dans les pratiques.

Expérience de LP Transition

LPTransition (Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale) est une plateforme de recherche scientifique à la fois pluridisciplinaire et trans-sectorielle. Son objectif spécifique est d’explorer les chemins/sentiers vers la transition écologique et sociale de nos sociétés au départ d’une perspective transdisciplinaire, c’est-à-dire, en proche collaboration avec les acteurs sociaux et sur base des innovations sociales qu’ils ont eux-mêmes initiées. LPtransition procure une plateforme de services pour stimuler la recherche pluridisciplinaire à l’université et pour promouvoir l’identification de synergies potentielles.

Tom Dedeurwaerdere est professeur en philosophie des sciences, membre de LP Transition et de l’unité de recherche BIOGOV. Il a créé TdResearch.net (Research Partnerships for Social and Ecological Sustainability). Passionné de sciences transdisciplinaires, il a visité de nombreuses expériences en Belgique (ex Stadsacademie de Gent) et à l’étranger.

Vous représentez une association et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous!