Les RV d’Associations 21
Un scénario de Cap 2030 en Français Facile
Le lundi 30 septembre, matinée de découverte et de formation au scénario Cap 2030 Alimentation en Français Facile, d’ores et déjà accessible en ligne. Ce sera l’occasion de fêter la publication de ce scénario, en compagnie des partenaires de sa création : Lire & Ecrire Bruxelles, Latitude Jeunes, Enabel et Les Jeunes Entreprises. Attention : les places sont limitées, il est nécessaire de s’inscrire. Pour rappel, tous le scénarios de Cap 2030.
Cap 2030 Métiers rebondit
Nos métiers seront durables et solidaires : c’est reparti pour l’année scolaire 2024-25, avec l’asbl Climate Voices, l’ULB, EFDD et Associations 21 ! Un parcours de 5 à 7 animations gratuites dans les classes du 3ème degré secondaires techniques et professionnelles sur l’adaptation des métiers de demain aux enjeux climatiques. Séance d’information le mercredi 25/09 de 15h00 à 17h15 à Namur. Contact.
RV internationaux
Du 18 septembre au 8 octobre 2024, c’est la Semaine européenne du développement durable. Une semaine qui s’étale, donc…Si durant cette période, vous menez un projet/initiative concernant au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique) et n’étant pas exclusivement à but lucratif, vous pouvez enregistrer votre initiative, qui sera annoncée sur le site de la Semaine Européenne et sur www.sdgs.be.
Les 22-23 septembre 2024, Sommet de l’Avenir à l’ONU à New-York : en prévision de celui-ci, des membres du Forum des Jeunes et de l’APNU Jeunes ont participé, avec d’autres organisations, à une consultation à Bruxelles, co-organisée le 30 avril 2024 par le Centre Régional d’Information des Nations Unies (UNRIC), le SPF Affaires étrangères et les Associations francophone et néerlandophone pour les Nations Unies (APNU et VVN). Echo de cette consultation.
Alliances multi-acteurs
Droit au logement : on se remobilise !
Touche pas à mon loyer est en ligne ! Des acteurs associatifs et syndicaux lancent une plateforme de calcul de l’indexation des loyers, pour informer les locataires de leurs droits et dénoncer les hausses de loyer en Wallonie et à Bruxelles. Une initiative du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH), avec le soutien de : CSC, MOC, RAPeL, Solidaris, FGTB Wallonne, Rwadé, CEPAG, RWLP, Equipes Populaires.
Le jeudi 19 septembre de 14h à 21h, réunion de remobilisation en vue du Belgian Housing Action Day 2025 : au DK, rue du Danemark 70B à St Gilles. But : poursuivre la réflexion sur la mobilisation autour de cet évènement et plus largement, autour de la question du droit au logement en Belgique. Comment rendre cette dynamique continue, moins centrée sur la manifestation de fin mars, en faire un outil de cohésion entre et groupes et associations militantes pour le droit au logement ? Et si on construisait un agenda commun d’actions ? Fin de réunion festive.
Climat & co
20 septembre : Global Climate Strike, #NOWFORFUTURE, concert et marche pour revendiquer le respect de l’Accord de Paris, l’arrêt des subventions des énergies fossiles, l’adoption par les pays de l’UE du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles, une transition juste et le droit universel à l’eau pour les 3 milliards d’humains qui n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. RV à 17 :30, Gare Centrale, Bxl.
Défendre le social contre l’extrême droite
Le 19 juin dernier, Ce Qui Nous Arrive (CQNA) mettait en débat cet enjeu. Les différentes interventions, notamment de la Française Najat Vallaud-Belkacem, ont été enregistrées en audio : des podcast super intéressants à écouter ! Merci au partenaire de l’événement Lapsus à l’oreille, pour cette belle qualité de transmission.
Les membres en mouvement
Conférences Academia
Le 5 septembre, l’Institut Eco-Conseil nous invite à 2 conférences participatives avec Laurent Testot, journaliste scientifique indépendant, formateur, guide et conférencier : de 9h à 12h30, Mondialisation : une histoire globalisée ; de 13h30 à 17h, El Nino et son impact sur la géopolitique. À Mundo-Namur. Autres formations Academia.
Ca va « fresquer » à LLN !
Le lundi 16 septembre, midi de rentrée de la Maison du Développement Durable (MDD) à Louvain-la-Neuve : présentation du programme et échanges, notamment sur la série d’ateliers Fresques que la MDD propose du 15 septembre au 15 décembre, pour vous permettre d’acquérir les connaissances fondamentales sur 12 thématiques dont le climat, la biodiversité, l’économie circulaire… Et d’apprendre à les animer vous-même. Certains ateliers auront lieu en journée, d’autres en fin d’après-midi ou le soir.
Mobilité transfrontalière
Le 17 septembre, lancement à la Gare numérique de Jeumont du projet CROSS4MOBILITY, dont Espace Environnement est partenaire : il s’agit de développer une mobilité durable et résiliente en renforçant les connexions de transport en commun transfrontalières, en promouvant l’intermodalité et les mobilités douces, et en créant une coopération transfrontalière solide. Territoires concernés : Charleroi Métropole, le nord des Ardennes françaises, la Thiérache et l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
IEB en fête et en balades
Le 21 septembre, Inter-Environnement Bruxelles fête ses 50 ans ! 3 balades sont proposées : balade cycliste sur l’agriculture urbaine (15km, de 11h à 14h) ; balade guidée : trois stades de la touristification en centre-ville (15h-17h) ; balade à Biestebroeck : entre marais et industrie (15h-17h30). Inscriptions. Le soir, fête à la Brasserie Atlas !
La rentrée des naturalistes…
Natagora propose son éventail de formations pour particuliers, en présentiel : botanique, chiroptérologie (chauve-souris), climat et biodiversité, entomologie, éthologie, herpétologie, ornithologie, photos nature. En ligne : Mooc ornitho et mooc grands prédateurs. Formation à destination des professionnels : biodiversité en espaces verts.
… Et la rentrée des Habitats Groupés
Tout le mois de septembre, Habitat et Participation annonce des Portes Ouvertes des Habitats participatifs à BXL et en Wallonie. Ce cycle dans le cadre des journées portes ouvertes européennes de l’habitat groupé/participatif se terminera en apothéose le 28 septembre à Ciney, avec le Salon itinérant de l’habitat groupé – l’occasion de découvrir ou partager une diversité de manières d’habiter.
De septembre 2024 à janvier 2025, Habitat et Participation propose également une formation de 5 heures (2 sessions de 2h30), au Slow Heating, à travers toute la Wallonie.
Conférence débat de l’APNU
Du samedi 28 septembre au samedi 12 octobre, la Ville de Bruxelles organise sa Quinzaine de la Solidarité Internationale, dont la thématique en 2024 est la construction de la paix. Dans ce cadre, l’APNU (Association pour la Promotion des Nations-Unies) organise une conférence-débat sur le rôle de l’ONU dans le maintien et la construction de la paix : vu le contexte ambiant, marqué par les guerres et les conflits qui affectent un quart de l’humanité, le sujet est d’ actualité… Précisions horaires bientôt disponibles.
L’évaluation de mes pratiques professionnelles
Le lundi 14 octobre, de 9h30 à 16h, le Réseau Idée organise la journée qui rend tangible l’Accord de coopération entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région de Bruxelles et la Région wallonne en matière d’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD). Thème du jour: l’évaluation de mes pratiques professionnelles, ses apports et ses limites. Programme et inscription (DL: 4/10/24).
Outils pédagogiques d’EFDD
Avec le soutien de la Wallonie, EFDD a développé 6 outils Sous le prisme des ODD pour les enseignant·es (secondaire général et qualifiant, EES, promotion sociale) et formateur·ices : outils clés en main à utiliser tels quels ou à adapter selon les publics et les objectifs. EFDD peut venir gratuitement les animer dans les classes. Thématiques: alimentation, métiers, forêts, fibres textiles, résilience territoriale et organisation d’un évènement scolaire durable. Mallettes disponibles dans différents centres de prêts. Infos & demandes d’animation.
Elections communales
Le Forum des Jeunes invite les autres organisations à lui faire connaître, via ce formulaire toute ressource informative ou pédagogique pour aider les jeunes à faire leur choix en vue des élections communales : capsules vidéos, brochures, campagnes ou activités, qui figureront sur le site www.ressourceselections.be.
En vue de ces élections communales, le Mouvement d’Action Paysanne relance sa Charte des Communes Paysannes : vidéo. Les élues et élus sont invités à adhérer à cette Déclaration d’engagement.
Le parcours d’immersion d’ATD, vous connaissez?
Chaque année, ATD Quart Monde accueille de nombreux jeunes en parcours d’immersion. Avec d’autres jeunes stagiaires, ces jeunes visitent des groupes locaux, bénéficient de formations, puis rejoignent une équipe qui leur confie une mission principale. Envie d’en savoir plus? Contactez ATD !
Un œil sur les négociations fédérales…
Les négociateur·rices du gouvernement fédéral belge envisagent d’harmoniser le taux de TVA dans la construction à 9%, ce qui revient à diminuer le taux appliqué sur la nouvelle construction, tout en augmentant celui qui est appliqué à la rénovation (sous certaines conditions). Cette mesure serait un frein à des politiques ambitieuses pour le climat et l’aménagement du territoire. Canopea a réagi à cette annonce et déconstruit les mythes autour de la construction neuve.
Partenaires académiques
Transitions sociales et Résistances
Le 3 octobre 2024 démarrera le nouveau certificat universitaire, Transitions sociales et résistances, conçu par le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP-UCLouvain) et le Festival Maintenant! à Louvain-la-Neuve : pour analyser et comprendre les évolutions des mondes sociaux contemporains où les inégalités s’accroissent alors que les communs sont fragilisés. Une approche interdisciplinaire et systémique, une pédagogie participative.
Catalogue des experts belges du climat
Le Centre Belge du Climat annonce la mise en ligne d’un Catalogue d’experts scientifiques du Climat. Ce site centralise l’information sur les experts scientifiques travaillant sur le climat dans les universités, instituts scientifiques fédéraux et centres de recherche régionaux en Belgique. Pour l’instant on y compte 374 experts.
Autres infos Sciences citoyennes.
CFDD
MaaS : Mobility as a Service
Le 17 septembre, dans le cadre de la semaine de la Mobilité, conférence du SPF Mobilité et Transports (SPF M&T) et du Conseil Fédéral du Développement durable (CFDD) : « Next Level MaaS – La mobilité en tant que service aujourd’hui et demain ». Les parties prenantes de l’écosystème MaaS échangeront et envisageront les prochaines étapes, sur base des résultats de la nouvelle enquête du SPF M&T sur l’utilisation actuelle et potentielle des applications de mobilité. De 9h à 17h à Bruxelles. Inscription.
Pouvoirs publics
Wallonie
La Wallonie ayant un gouvernement depuis le 14 juillet 2024, nous savons à présent que la Ministre ayant le développement durable dans ses compétences est Cécile Neven, également en charge de l’énergie, du plan Air-Climat, du logement et des aéroports. Nous aurons l’occasion de la rencontrer très probablement le 17 octobre, lors de la prochaine réunion du Partenariat Wallon pour le Développement Durable.
Fédéral
Durant la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) a contribué avec ses partenaires, à promouvoir le développement durable : au niveau européen, en introduisant la prospective stratégique dans le groupe de travail “Programme de développement durable à l’horizon 2030” et en tentant de décloisonner les silos de la politique européenne ; au niveau belge, en visant l’organisation durable des événements de la présidence belge. Certains événements comme celui clôturant la présidence, En route vers 2030 ? Réaliser les objectifs de développement durable dans l’UE, ont été annoncés trop tard pour qu’on puisse relayer l’info et y participer. Dommage pour ce déficit de participation… Au moins on trouve dans ce compte-rendu les liens vers la vidéo de l’ensemble et vers les présentations.
RBC
Le 5 septembre de 16h à 18h30, vernissage de l’exposition Arts & Alpha dans les locaux de la COCOF, rue des Palais 42, 1030 Bxl. Cette exposition, coordonnée par Lire et écrire Bruxelles (LEE), met en valeur les projets artistiques développés au sein des formations d’alphabétisation et de Français langue étrangère (FLE) à Bruxelles. La COCOF de souligne ainsi l’importance de l’alphabétisation comme levier d’émancipation individuelle et collective.
Autres institutions
Le 18 septembre 2024, The Good Wave (Fondation Roi Baudouin) organise une Wavemaker session sur le thème Même pas peur, l’éco-anxiété comme moteur : projection du film de Vinz Kanté et échange avec lui et GoodPlanet. De 17h30 à 21h30 à La Tricoterie, Bruxelles.
Le Service Interfédéral de Lutte contre la Pauvreté (SLP) nous transmet des échos de son séminaire du 26 juin 2024 sur le logement durable : soutenir les ménages et les locataires à faibles revenus. Documents de présentation et captations audio des différents groupes de travail, disponibles en ligne.
Vu de Flandres
Les politiques ne parlent pas du climat ? Nous oui !
Le 11 juillet, MO* s’est entretenu avec une « ancienne » et une « nouvelle » génération de jeunes sur le climat, pour lui redonner la place qu’il n’a pas eue pendant la campagne électorale. Selon Maud Buytaert de Reset Vlaanderen, « Il ne faut pas chercher le soutien, il faut le créer. Vous pouvez le faire en mettant en avant les avantages de l’action climatique ». Nous avons certainement beaucoup à partager avec nos partenaires néerlandophones, notamment sur cette question. On en reparlera !
Autres acteurs
Sauver le droit de protester !
Le 15 septembre, université d’été d’Amnesty international Belgique à LLN sur le droit de protester. En prélude, rapport d’Amnesty International sur la situation du droit de protester en Europe publié le 9/07/24 : Insuffisamment protégés et soumis à des restrictions excessives. État des lieux concernant le droit de manifester dans 21 pays d’Europe. Ce rapport pointe les lois répressives, le recours à une force inutile ou excessive, des arrestations et des poursuites arbitraires, des restrictions injustifiées ou discriminatoires, ainsi que l’utilisation croissante de technologies de surveillance invasives.
Agroécologie et conventions de Rio
Les ONG Humundi, CARI, et Iles de Paix, avec l’appui du réseau Minka International, publient une analyse conjointe sur la place de l’agroécologie dans les conférences internationales sur la biodiversité, le climat et la désertification, toutes les trois issues des Conventions de Rio et qui vont se réunir fin 2024. Dans ces différents espaces, la place des systèmes alimentaires est de plus en plus reconnue en tant que cause des problèmes environnementaux mais également en tant que solution d’atténuation, d’adaptation et de régénération. L’agroécologie apporte des réponses transversales à ces enjeux environnementaux mais aussi aux enjeux de sécurité alimentaire et de justice sociale. Étude en FR et EN.
Retrouvez aussi les actualités des Sciences Citoyennes sur https://associations21.org/sciences-citoyennes/