Dans la foulée de nos rencontres académiques-associatifs de 2019 et 2021, Associations 21 relaye les appels à collaboration, émanant de part et d’autre. Cette rubrique fonctionne comme un blog, les invitations plus récentes au-dessus.

2ème semestre 2022

Conférence “projet urbain” de l’ULiège: la conférence prévue ce 9/11 est reportée au mercredi 14 décembre à 18h.
Benoît Moritz (MSA) et Jean-Christophe Culot (Baumans-Deffet) présenteront les Programmes de Développement Durable des Quartiers suite aux inondations de juillet 2021.
La Région wallonne a lancé des programmes de (re)développement durable de quartiers dans 9 Communes afin d’adapter ces territoires aux impacts climatiques. Les quartiers touchés par les inondations sont l’héritage d’un long passé industriel. Les programmes de développement durable ont été co-construits avec les décideurs locaux dans l’optique d’un nouveau paradigme induit par le changement climatique en abordant le territoire dans toute sa complexité. Ces documents serviront de balises d’aménagement pour toutes les parties prenantes.
Les conférences projet urbain sont organisées par Université de Liège For Urban Passion FUP GRE Liège Ville de Liège Urban and Environmental Engineering ULiège – Faculté des Sciences Appliquées ULiège – Faculté d’Architecture Haute École Charlemagne. Lieu: Amphis Opéra – Salle Thiry du Complexe Opéra de l’Université de Liège- entrée Place de la République-Française, 4000 Liège. Entrée libre.

Les 24 et 25 novembre 2022 à Louvain-la-Neuve, l‘UCLouvain organise la 2ème Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable ». Des chercheuses et chercheurs y présenteront leurs travaux. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du « Plan Transition » de l’UCLouvain visant notamment à « stimuler et soutenir l’émergence des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. »

L’édition 2022 se veut internationale et s’ouvrira aux universités partenaires de l’Alliance universitaire européenne Circle U. Comité organisateur: Prof. Marthe Nyssens (Prorectrice Transition et Société), Prof. Tom Dedeurwaerdere (LPTransition), Pierre Mersch (coordinateur Louvain4, Administration de la Recherche). Précisions suivront sur les modalités de participation.

Le 14 novembre, journée d’étude de Louvain Coopération & ses partenaires sur les partenariats Nord/Sud : un carrefour des savoirs à destination des ACNG, des universités et des hautes écoles ou de tout autre acteur de la coopération. Le partenariat est au cœur des pratiques des organisations de coopération. Rhétorique usuelle des relations Nord/Sud, il est traversé de tensions multiples et cache souvent des rapports de pouvoirs. Ce thème complexe et interpellant est trop souvent évacué au profit de questions techniques ou d’objectifs à atteindre. Ce sera donc l’occasion de bousculer les pratiques dans une dynamique à la fois rétrospective et prospective.  Inscription.

La 26e Lettre de la Plateforme Wallonne pour le GIEC est centrée sur la COP27, ses espoirs et enjeux. Aux sujets réguliers des COP devenus partie intégrante de l’Accord de Paris – atténuation, adaptation et financement – s’ajoute cette année la question des pertes et préjudices, conférence africaine oblige. Les dommages causés par les « pollueurs historiques » génèrent d’énormes coûts. Jusqu’à présent les discussions n’ont pas abouti à la création d’un mécanisme ou d’une entité pour leur financement. Des négociations difficiles en perspective…

Juillet 2022

Exposition des travaux des étudiant·es de la Task Force Vesdre, dans la gare de Verviers: tous les jours sauf le dimanche, de 14h à 18h.

La Task Force Vesdre rassemble des ateliers d’architecture et d’urbanisme de la Faculté d’Architecture et des Sciences Appliquée de l’ULiège, de la Faculty of Engeneering Science (Leuven) de KUL (Master of Human Settlements / Master of Urbanism, Landscape and Planning), et de l’ULB. La Task Force Vesdre a par ailleurs coordonné l’Atelier d’urbanisme international, coorganisé entre ULiège, KUL, UNIL et Université de Reims-Champagne Ardennes.

150 étudiants ont travaillé pendant un an sur l’adaptation du bassin de la Vesdre et ont proposé des projets pour différents points du territoire, à différentes échelles, du bâtiment au bassin versant. Les voilà accessibles au grand public!
Echo de l’expo, visitée par Associations 21 le 7 juillet.

22 juin 2022

Le groupe de contact FNRS « Redéfinir la prospérité », le groupe de recherches « Travail, Entreprises et Démocratie » (Cridis-IACHOS-UCLouvain), le Centre Socialiste d’Education Permanente et le chapitre belge du réseau #DemocratizingWork vous invitent, à l’occasion de la sortie du livre Democratize Work. The Case for Reorganizing the Economy, à interroger les enjeux portés par l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » dans le contexte belge.

Cette journée d’études sur la contribution des Territoires Zéro Chômeur à la démarchandisation, dépollution, démocratisation et à l’expérimentation, aura lieu le 22 juin à l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Rue Ducale 1 à Bruxelles, Écuries royales, Salle de Duve), de 9h30 à 16h30. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Programme.

17 juin 2022

La Task Force Vesdre, plateforme inter-universitaire (ULiège, KULeuven, UMons), participera au Printemps Résilient à Mons: Karel Wuytack présentera dans l’atelier Inondations :

  • le travail académique interdisciplinaire pour le schéma stratégique du bassin Vesdre (Master Plan)
  • les ateliers interdisciplinaires avec les étudiants qui nourrissent ce master plan.
  • le projet d’une exposition prévue à Verviers en juillet
  • Aspects transdisciplinaires: les relations que la Task Force a eues avec les autorités locales,  habitants et associations lors de rencontres débats à Liège et Dison.

Associations 21 qui animera cet atelier, rendra compte dans le courant de l’été 2022, de cette expérience aux côtés de celles de citoyens bénévoles et du service technique de la province de Hainaut.

2020 – 2024

Le Service de lutte contre la pauvreté est partenaire du projet de recherche Re-InVEST.be sur l’investissement social comme moyen de lutte contre la pauvreté. Financé par le Service public fédéral de programmation politique scientifique (BELSPO) et mené avec HIVA (KULeuven) et CRIDIS (UCL), Re-InVEST.be est le prolongement belge de Re-InVEST.eu (2015-2019). Dans la foulée, Re-InVEST.be développe une approche participative, impliquant les groupes vulnérables et d’autres acteurs, afin de croiser les connaissances quantitatives et qualitatives.

19 mai 2022

Une première séance de l’Académie citoyenne s’est tenue à l’UCLouvain avec des membres de la communauté universitaire et une dizaine de personnes représentant des associations. Objectif : former des équipes « associations-mémorant·es » autour de questions de recherches définies ensemble. L’occasion d’une plongée dans l’actualité des recherches transdisciplinaires et des premiers échanges pour définir des questions de recherche, en vue de mémoires inter- et transdisciplinaires. Les présentations des interventions sont sur le site de LPTransition.

26 mars 2022

La science ouverte, les sciences citoyennes: soirée-débat de la Commission belge Francophone et Germanophone de l’UNESCO

Au Théâtre de Liège, de 16h30 à 22h30. Inscription.

  • 17h: allocutions d’Yves Rouyet, Président de la Commission belge francophone et germanophone pour l‘UNESCO ; Bernard Feltz, Président de la sous-commission « Sciences exactes et naturelles » de la Commission belge francophone et germanophone pour l‘UNESCO ; Jean Winand, 1er Vice-Recteur de l’Université de Liège.
  • 17h30 : Conférence inaugurale « Recherche participative, recherche-action, sciences citoyennes: comment faire entrer les sciences en démocratie ? » par Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne, introduite par Florence Caeymaex, Maître de recherches F.R.S.-FNRS Université de Liège, Vice-Présidente du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.
  • 18h30 : Communication sur le rôle de l’UNESCO dans le domaine de la science ouverte jusqu’à la récente adoption de la Recommandation sur la science ouverte par Ana Persic, Spécialiste principale de programme à l’UNESCO.
  • 19h45 : Projection du film « Contagion » réalisé par Steven Soderbergh avec Marion Cotillard et Matt Damon.
  • 21h30 : Débat animé par Florence Caeymaex avec Ana Persic, Alain Kaufmann, Johanne Montay, journaliste RTBF & Philippe Busquin, Ministre d’Etat, ancien Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science.

Economie écologique: une perspective européenne

Tom Bauler nous annonce la parution aux éditions De Boeck de cet ouvrage  co-écrit avec Géraldine Froger et Olivier Petit. L’économie écologique est un domaine d’analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux. Deux parties:
  • L’histoire de l’économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux.
  • Les grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l’économie écologique, s’agissant de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Enjeux liés aux innovations sociales, aux transformations, à l’évaluation, à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective.

18 février 2022

Séminaire d’Habitat et Participation sur la lutte contre l’étalement urbain

Ce 2ème séminaire d’Habitat et Participation sur la lutte contre l’étalement urbain, est cette fois en lien avec l’habitat (re)groupé : ses diverses formes, en termes d’usage parcimonieux du sol. Ce second séminaire se penchera sur les aspects socio-économiques (par ex. les “coûts de la désurbanisation”), écologiques et urbanistiques de l’habitat (re)groupé, sur des propositions concrètes et des études de cas pratiques. Avec, côté académique, Sébastien Hendrickx, (LEPUR, Uliège) et  Gerald Ledent, professeur d’architecture à l’UCLouvain (LOCI Bruxelles). Et côté associatif, Aurélie Cauchie (IEW), François Schreuer & Gil Lenders (Urbagora) et Olivier Cappelle (Altera projects).

17 et 18 mars 2022, 5 et 6 mai 2022

Formation à la mise en oeuvre du croisement des savoirs

ATD Quart-Monde, la Fédération des Services Sociaux et l’UCLouvain nous invitent à une formation à la mise en oeuvre du Croisement des Savoirs avec des personnes en situation de pauvreté : formation active pour professionnel·les sur le terrain ou académiques. La participation aux 4 jours est requise. Coût : 200€ (si c’est un obstacle à la participation, contact ATD Quart-Monde). Lieu : Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre (Bxl). Hébergement possible sur place (coût supplémentaire : 65€/nuit & repas). DL inscription: 30/11/21.

29/11/21

Quels apports pour la psychologie face aux transformations écologiques ?

A l’initiative du Pôle Environnement et société de l’ULB, de 18h30 à 21h. Cette conférence permettra de présenter plusieurs apports possibles des sciences psychologiques face aux questions écologiques et climatiques actuelles. Différents courants seront abordés : psychologie sociale, neurosciences cognitives, approches de l’éco-anxiété… Nous discuterons de ces sujets avec un panel d’intervenant.es, de façon à introduire ces contributions pour un public qui n’est pas nécessairement spécialisé en psychologie, mais aussi intéressé plus largement par ces questions. Une interrogation transversale qu’aborderont les oratrices et orateurs visera à comprendre comment ce type de connaissances peut soutenir des actions. Inscription.

26/11/21

Colloque Transition et Développement Durable de l’UCLouvain

Dans le cadre de Horizon 600, nouveau plan stratégique de l’université, l’UCLouvain a approuvé un ambitieux « Plan Transition ». L’un des objectifs majeurs du volet « recherche » de ce Plan Transition:  stimuler et soutenir l’émergence des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. Tant les démarches interdisciplinaires que transdisciplinaires sont de plus en plus exigées pour aborder les problèmes de transition impliquant des dimensions d’ordre technique, économiques ou socio-culturelles interdépendantes et une pluralité d’acteurs à l’échelle de la société. Lieu: auditoire AGORA 12 – LLN – Inscription.

17/11/21

Les réalités de la promotion entrepreneuriale en Afrique subsaharienne

Conférence-débat de Louvain Coopération et la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire au Sud.  Différentes perspectives historiques, académiques, institutionnelles et de terrain seront proposées et mises en débat avec le public. RV à 19h, auditoire Montesquieu, 11, LLN. La soirée se clôturera avec un apéro dînatoire. Inscription gratuite mais obligatoire.

8, 9/11/21

A l’occasion de la COP26 qui débute le 31 octobre, le Pôle Environnement et Société de l’ULB organisent 3 conférences à distance sur des sujets liés au climat :

26/10/21
Biodiversité et sciences citoyennes : universités cherchent partenaires associatifs

Dans le cadre de son plan de relance, la Wallonie aimerait développer et soutenir, avec l’appui de différentes universités et en collaboration avec des partenaires associatifs, les initiatives de sciences citoyennes permettant l’acquisition de données relatives à la biodiversité.

Voici les questions qui nous sont posées :

  1. En tant qu’association, votre association est-elle engagée êtes-vous engagés dans la collecte et/où l’encodage de données relatives à l’environnement et à la biodiversité ? Si oui, de quel type?
  2. Quelles sont, d’après votre association, les principaux manques en la matière?
  3. Seriez-vous intéressés de développer des actions (type “devine qui …” organisé par Natagora) pour la biodiversité “ordinaire” (les végétaux, mammifères, insectes pollinisateurs,…)
  4. Avez-vous des suggestions particulières d’initiatives à mener en rapport avec le double enjeu précisé ci-dessus?”

Merci d’envoyer vos réponses à Nicolas Dendoncker, de l’Université de Namur : nicolas.dendoncker@unamur.be

Editions

Edwin Zaccai édite « Des valeurs en monde académique – critique, imagination, interdépendance ». Quelles sont les capacités et valeurs qui peuvent animer des académiques en ces temps de changement où nous vivons ? À cette question, généralement non explicite dans leurs travaux, ont répondu 15 chercheuses et chercheurs en revisitant leurs thèmes de recherche ou leur parcours.  3 pôles émergent : critique, imagination, interdépendance. Avec des contributions de Philippe Baret, Tom Bauler, Philippe Bourdeau, Isabelle Ferreras, François Gemenne, Marie-Françoise Godart, Marine Lugen, Delphine Misonne, Muriel Moser, François Ost, Benoît Timmermans, Christian Vandermotten, Didier Viviers et Arnaud Zacharie. Le livre (15€) peut aussi être téléchargé gratuitement jusque fin 2021.

Le RESO est un service universitaire de promotion de la santé, situé à l’UCLouvain. Sa mission : renforcer les savoirs des intervenant·e·s, professionnel·les de terrain, politiques ou scientifiques, soutenir la prise de décision. Cette mission se traduit notamment par la réalisation de Lu pour vous, des brèves synthèses d’articles scientifiques. Le RESO en ressort les messages clés et les reformule pour permettre une lecture facile et rapide. Sa dernière publication (6 p.) : Comment le secteur de promotion de la santé peut-il contribuer aux enjeux soulevés par les changements climatiques et l’urbanisation ?