RV d’Associations 21 

Ce 1er avril 2021, Associations 21 lance avec ses partenaires le cheminement ODD modes d’emploi : une suite de forum durant lesquels un thème sera mis au centre de la roue des ODD, pour être passé au crible de ces objectifs et des contraintes qu’ils représentent. Thèmes qui émergent, à affiner : l’économie, l’agroécologie, l’éducation à la santé et la parole au vivant. But : affuter nos arguments pour être collectivement plus pertinents dans la concertation sociétale, et montrer qu’il y a différents modes d’emploi des ODD. Symbole visuel de cette diversité de pratiques : les origamis. Contactez-nous pour être tenu·e au courant des dates de ces forums.

Prochaines formations à l’animation de Cap 2030, transformer le monde avec les ODD :

  • Jeudi 29/04/21 à l’Espace Social Télé-Service, en collaboration avec l’Espace Social Télé-Service et le Pivot.
  • Jeudi 06/05/21 à Mundo B – Ixelles, en collaboration avec le Réseau Idée et Coren
  • Mardi 25/05/21 à 1000 ou 1080 Bxl, pour les Associations du projet de quartiers Co-Transition (Bxl 1000-1080), avec la collaboration de POSECO.

Envie de participer à une formation, n’oubliez pas de vous inscrire !

4 autres dates restent à fixer, à convenir avec les associations ou personnes intéressées.

 

Alliances multi-acteurs

Le 2 avril de 13h30-16h30, démarrage d’un cycle de 3 débats organisés par Mycelium (en partenariat notamment avec le Réseau Idée et Associations 21) sur le thème « Pandémie et écologie, lire le présent et construire l’avenir ». Ce 2 avril donc, il s’agira de Penser conjointement écologie et réponses face à une épidémie, avec Anne Vergison, pédiatre infectiologue, spécialiste en santé publique et hygiène hospitalière. Vous inscrire.

 

Au lendemain des plaidoiries de l’Affaire Climat, la Coalition Climat publie son nouveau mémorandum pour un Green New Deal belge: plus d’une centaine de mesures pour mettre en œuvre une transition juste vers une société bas carbone en Belgique. La relance économique doit construire le monde de demain. Cf interview dans l’Echo de Nicolas Van Nuffel, réélu président de la Coalition Climat. Plus de détails sur les décisions prises à l’AG du 26 mars 2021.

Le 17 avril, c’est la Journée internationale des luttes paysannes : et son 10ème anniversaire en Belgique ! Pour l’occasion, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (Resap) mobilise le 18 avril à Frameries : contre la société Clarebout ! Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, ce géant de la patate envisage toujours la construction d’une usine de frites destinées à l’exportation. Ce modèle, on n’en veut pas.

Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ! De 10h30 à 16h30, plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l’industrie, ateliers, théâtre Action, assemblée… Inscription.

 

L’Agora des Habitants de la Terre vous présente son site web, construit avec le soutien d’Associations 21. L’occasion de pointer ses deux principales campagnes actuellement : pour des vaccins libres de brevets et pour rappeler l’importance de considérer l’eau comme un bien commun public mondial, au même titre que la santé, d’ailleurs. Les deux vont de pair : sans eau, on ne peut pas se laver les mains, et ce sont les mêmes, dépourvus d’eau potable, qui sont aussi dépourvus de vaccins ! L’AHT participera à la manifestation du 7 avril à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. RV à 12h30 devant le Parlement européen (côté place du Luxembourg).

Le 7 avril, journée internationale de la santé, le Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et la protection sociale et People’s Health Movement, diffusent l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Right2Cure pour mobiliser les citoyens et faire pression sur les gouvernements pour obtenir : des vaccins libres de brevets, gratuits, accessibles à tous et abordables pour tous les pays ; plus de transparence sur toutes les questions liées à la pandémie et qu’aucun profit ne soit réalisé au détriment de nos vies ; le partage des connaissances et du savoir-faire technologique des entreprises pharmaceutiques, étendre la production. L’ICE Right2Cure doit réunir un million de signatures de citoyens de l’UE. Aidons-les !

Occupons le Terrain est heureux de partager son Manuel de résistance aux projets inadaptés, imposés & nuisibles, librement accessible et gratuit. Co-signée par 30 collectifs citoyens signataires aux noms éloquents, une carte blanche parue dans Le Soir du 25 mars 2021 présente ce manuel comme une prise de responsabilité face aux projets inadaptés, imposés & nuisibles ! Réécouter l’émission live du 18 février 2021.  

Le 13 mars 2021, Still Standing for Culture a organisé un Débat au Théâtre National : Sommes-nous condamnés à être des variables d’ajustement? Modéré par Gwenaël Breës (Cinéma Nova, Still Standing) et Alexandre Dewez (ZOE asbl), avec Yves Coppieters (épidémiologiste, ULB), Audrey Despontin et Audrey Lackner (Ligue des droits humains), Cédric Jamar (Collectif Resto Bar), Isabelle Jans (Still Standing), Christine Mahy (RWLP) et Jean Van Emelrijck (psychologue, ULB). Visionnable ici.

Ça bouge sur le Mercosur : 450 organisations de la société civile – dont le MAP, la FUGEA, ECVC ont lancé la Coalition Stop EU-Mercosur. Elles appellent les dirigeants politiques des deux côtés de l’Atlantique à abandonner l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur. Cet accord appartient à une lignée d’accords commerciaux obsolètes qui datent du 20ème siècle et qui ont détruit la planète. No way !

Les membres en mouvement

Ce jeudi 1 avril de 12h30 à 14h30, SAW-B et Smart co-organisent une conférence-débat en ligne : “Le “business social” ou comment le social est devenu un marché”. Avec Jean-François Draperi, Directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et rédacteur en chef de la RECMA (revue internationale de l’économie sociale). Il y présentera son dernier ouvrage “Ruses de Riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde” (éd.Payot). Inscription.

Habitat et Participation organise :

IEW organise chaque mois les Rencontres de la Démocratie Participative. Après le système de votation en Suisse (vidéo disponible) et « Réformer la constitution Belge » le 30/03, les pédagogies actives seront à l’honneur le 27 avril : peuvent-elles aider à développer une culture de la délibération & de la démocratie ? Avec Goeffroy Carly (directeur des Céméa – Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active ) et Tanguy Pinxteren (directeur de LIRL – Lycée Intégral Roger Lallemand).

IEB lance avec d’autres organisations, la campagne Territoire sans 5G : des outils pour interpeller votre pouvoir local et inviter votre commune à se déclarer « sans 5G » comme d’autres se sont déclarées « hors TTIP » ou « hospitalière » ! Les communes participantes s’engagent à agir pour empêcher son l’implantation, ou au moins demander un moratoire sur cette implantation, et prennent des engagements concernant le débat démocratique, l’environnement et l’énergie, la santé physique et mentale des citoyens et la protection de la vie privée.

 

𝐋𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐚𝐲𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞 (𝐌𝐀𝐏) 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭-𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 système de garantie participative (𝐒𝐏𝐆) 𝐞𝐧 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬. Le MAP recherche 40 délégué·es régionaux pour développer des SPG et en assure la formation. Défraiement pour les délégué.e.s et les paysan.ne.s, grâce au soutien financier de la Région Wallonne ! Priorité aux paysan.ne.s et aux personnes ayant des expériences paysannes. Objectif : construire ensemble notre Autonomie et notre Souveraineté Alimentaire !

Le 26 avril, Le Réseau Belge des Ressources Naturelles, dont fait partie le WWF, nous invite à un échange parlementaire virtuel de 13h à 14h30. Ce réseau vise une gestion équitable et durable des ressources naturelles dans le Sud global. En 2021, la question des matières premières figurera en bonne place dans l’agenda politique : mise en œuvre du Règlement européen sur les minerais de conflit, législation sur le devoir de diligence des entreprises, mise à jour de la réglementation sur les batteries… Un dialogue bienvenu donc entre ce réseau et le Parlement fédéral. Inscription.

Dans le nouveau Symbioses du Réseau Idée, “L’environnement (se met) en scène”. Dans ce numéro 129, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants – aujourd’hui à l’arrêt – sont essentiels, pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées, mais aussi pour sensibiliser à l’environnement avec la découverte de projets artistiques et éducatifs dont l’environnement est le fil rouge.

 

Publication de Financité : Finance durable, socialement responsable, verte… : de quoi parle-t-on? Pour s’y retrouver dans les nombreuses terminologies utilisées par les banques et les sociétés financières. Cette étude dresse une liste des termes utilisés et analyse ce qui les distingue entre eux.

International

Les 25 et le 26 mars, le SDG Global Festival of Action 2021 s’est déroulé de manière virtuelle. Malgré la distance, de nombreuses ressources fût partagées durant ces deux jours, nous vous invitons à les découvrir dans nos articles consacrés au festival.

Pouvoirs publics

Pour la cinquième année consécutive, l’Institut fédéral pour le Développement durable a élu les 8 SDG Voices 2021 : Technopolis, Louvranges Broadcast, Act4change, We’re Smart World, #DiasporaVote! Réseau Mobilité Durable, Play4Peace, Synergrid et les gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz. Ces nouveaux ambassadeurs belges des 17 Objectifs de développement durable (ODD, ou SDGs en anglais) s’engagent à informer les citoyens et à promouvoir des initiatives inspirantes autour des 17 ODD.

Avant-projet de Plan fédéral pour le développement durable : sur proposition de la ministre du Développement durable Zakia Khattabi, le Conseil des ministres a pris acte de l’avant-projet de PFDD que les membres de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) ont élaboré. Il va être soumis simultanément aux chambres législatives, aux conseils et aux gouvernements des communautés et des régions. Sur avis de la Commission, le Roi déterminera les modalités de la consultation du public. La CIDD étudiera ensuite les avis reçus et révisera l’avant-projet de plan. La ministre du Développement Durable soumettra ensuite le projet de PFDD et les avis au Conseil des ministres avant le 1er octobre 2021.

Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous présenter sa chaîne YouTube . Ce nouveau canal nous permet de mettre à disposition en continu les webinaires ou autres événements ouverts aux externes.

Le Service de Lutte contre la pauvreté nous informe de l’abolition du prix de l’amour (réduction des allocations pour personnes handicapées vivant en couple).

La Direction du développement durable du Service public de Wallonie nous communique son Rapport d’activité 2020. Sa newsletter de mars est disponible en ligne. N’hésitez pas à vous y abonner.

Autres acteurs

Du 7 mai au 18 juin, soit durant 7 vendredi, Rencontre des Continents organise la formation Cyprès : enjeux de l’alimentation et transition des systèmes alimentaires. Pour toute personne en lien avec un public/collectif/réseau, souhaitant explorer plus en profondeur les enjeux de notre alimentation, de la transition des systèmes alimentaires, ainsi que des méthodes d’utilisation concrètes de ces thèmes afin de sensibiliser, éduquer, mobiliser, créer de la réflexion, de la mise en projet, de l’échange, de la participation citoyenne, du collectif, dans son contexte d’action/auprès de son public/collectif/réseau. Pré-inscription.