Les RV d’Associations 21

La présidence belge de l’UE vient de démarrer : Associations 21 était au stakeholder dialogue du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE) sur la préparation des dossiers environnementaux de la Présidence. Voici notre écho de cette présentation attestant d’une belle collaboration entre agents des services publics fédéraux et régionaux. A présent, les événements vont se succéder, montez dans le train !

Mercredi 24 janvier, de 9h à 10h15, petit déjeuner thématique en visio : Delphine Fontenoy expliquera comment Espace Environnement accompagne les administrations locales dans l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) à leurs pratiques, favorisant le développement durable au niveau local. Mise en lumière des bonnes pratiques, des réseaux d’échange entre élus et agents administratifs…

Mardi 30 janvier : formation à l’animation de Cap 2030 à Mundo-Matongé. L’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour l’animation de cet outil permettant de s’approprier les Objectifs de Développement Durable (ODD) de façon souple et créative, et d’analyser des projets collectifs ou individuels, en cours ou à venir.

Le rapport d’activité 2023 d’Associations 21 est en ligne : outre un parcours interne pour redéfinir nos valeurs, objectifs et priorités, nous avons eu du pain sur la planche avec le rapport national de la Belgique à l’ONU sur la mise en œuvre des ODD, les concertations sur la transition juste, et les différents scénarios de Cap 2030 développés pour permettre aux jeunes & aux plus vulnérables de s’approprier les ODD pour changer le monde!

Alliances multi-acteurs

Le 20 décembre, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a présenté au Sénat son 12e Rapport bisannuel 2022-2023 La dimension financière de la pauvreté : revenus,  hausse du coût de la vie, droit au soutien financier, surendettement, impact financier de la digitalisation, accès aux droits… Le Mouvement Luttes Solidarités Travail et ATD Quart Monde ont participé activement à la concertation qui a rendu possible ce rapport. Ces organisations dans lesquelles les plus pauvres se rassemblent, continueront de taper sur le clou de leurs revendications durant toute la campagne électorale.

27 janvier : dernier jour pour soumettre votre dossier pour les Trophées Incidences du Brabant wallon ! Ce concours récompense les projets novateurs qui permettent des progrès en termes de développement durable, de réduction de nos modes de production ou encore une utilisation plus efficace et plus responsable de nos ressources naturelles. Cette année, Associations 21 fera partie du jury. 25 juin : cérémonie de remise des Trophées.

Les 5 et 6 février 2024 à Eupen, 18es Rencontres de l’ErE, : il reste quelques places ! Au programme : conférences, des ateliers d’échanges pour découvrir les outils et méthodes en lien avec le thème « Nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Peut-on les anticiper ? Et comment s’adapter ? Est-ce que ça s’apprend ? Comment aider jeunes et adultes à imaginer et construire le futur de leurs territoires ? A s’y engager ? »  Voir aussi le magazine Symbioses n°139 du Réseau Idée : “Faites vos jeux !”

Groupe One propose une série de séances d’info Start your business à Bruxelles : les 10, 19 et 30 janvier, 8 et 21 février, ainsi qu’un boostlab, incubateur de jeunes entrepreneurs (parcours de 3 mois) et un womenlab, pour se reconvertir et entreprendre (2 mois). Détails et agenda.

Le Monde selon les Femmes présente son agenda des formations en 2024. Prochainement :

Canopea publie sa rétrospective 2023 et lance le podcast Canopod, 1/2h pour rendre les questions environnementales accessibles au plus grand nombre. 1er épisode : focus sur l’eau 💧 avec Agathe Defourny et Arnaud Collignon. Les ressources en eau wallonnes sont impactées par des concentrations en pesticides – et métabolites – importantes. Cet épisode fait écho à une analyse présentant un état des lieux de la concentration en pesticides des eaux souterraines dont 80% sont consommées par les Wallon·nes.

Résilience territoriale : le 12 décembre à Huy, Espace Environnement, IEC et Energie Commune ont présenté les résultats de l’accompagnement des territoires pilotes wallons: un accompagnement participatif impliquant citoyens et professionnels, le projet HOMEOS, a permis de développer des outils et méthodologies sur lesquels s’appuyer pour penser et mettre collectivement en œuvre la résilience territoriale, malgré toute sa complexité. À l’issue des accompagnements pilotes, un guide méthodologique « prêt à l’emploi » a été publié.

Est-ce facile d’être jeune en 2023 ? Quelle vision a-t-on de l’avenir quand on a moins de 30 ans ? Pendant 6 mois, le Forum des Jeunes, porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans, a rencontré plus de 1000 jeunes Wallons et Bruxellois et a pu tracer les contours d’une génération volontaire mais au quotidien compliqué et au futur incertain. 100 heures d’enregistrement et 1032 jeunes interviewé·es plus tard, le Forum des Jeunes sort “Être Jeune en 2023”, un recueil de témoignages : la jeunesse a des choses à vous dire ! MémorandumRésumé pour plaidoyer.

En route vers des indicateurs de suivi de l’éducation au développement durable : EFDD a contribué à une étude une étude sur les indicateurs de suivi de l’éducation au développement durable (EDD), menée par l’ICEDD pour le compte de la Wallonie. EFDD a également participé à la journée Trans’missions de l’ARES en présentant les étapes de la création et de la mise en œuvre d’un plan d’actions de développement durable (DD) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (EES).

Financité a publié ses 2 rapports annuels sur l’inclusion financière en Belgique : Rapport sur l’accessibilité bancaire et le crédit –  Rapport sur l’épargne et les assurancesSynthèse des rapports. Malgré les promesses, l’inclusion financière en Belgique ne s’améliore pas : outre que la Belgique a perdu plus de 50 % de ses agences bancaires en 10 ans, d’autres obstacles sont identifiés : la difficulté de prouver son identité ou fournir un justificatif de domicile, un manque de compétences ou des limites physiques : illettrisme, langue, fracture numérique, handicap, maladie…

Matières naturelles, animales, semi-synthétiques… Quelles fibres textiles préférer ? Voici les conseils d’écoconso pour acheter des vêtements écologiques. l’étape qui pèse le plus lourd dans la balance, c’est la fabrication des matières premières. D’où l’importance de checker l’étiquette d’un vêtement – de seconde main ou non – avant de passer en caisse !

Oxfam pointe les inégalités de genre, criantes dans l’agriculture wallonne : ce rapport s’insère dans le plaidoyer d’Oxfam sur les systèmes alimentaires et rejoint la volonté de lier les enjeux des agricultrices au Nord et au Sud globaux. Il s’appuie également sur les travaux du projet européen SWIFT dans lequel Oxfam est impliqué. L’agriculture étant régionalisée en Belgique, après cette étude sur la situation du Genre en Wallonie, un travail similaire est prévu en Flandres en 2024.

Place de Brouckère, 1974: construction du métro

En 2024, IEB fête ses 50 ans ! Le 6 mai 1974, 29 représentant·es de comités de quartier, d’associations et de collectifs bruxellois approuvaient les statuts d’Inter-Environnement Bruxelles. Pour se souvenir du chemin parcouru, chaque newsletter hebdomadaire d’IEB retracera une lutte passée, l’histoire d’une victoire remportée, d’un échec ou d’une résistance au long cours. Histoire de rester bien accroché : comme disait le 1er président d’IEB René Schoonbrodt, « Il faut savoir rester continuer durer ! »

CFDD

Le CFDD a publié une série d’avis approuvés durant le dernier trimestre 2023 : avis sur le plan national d’action environnement santé 2022-2029, Plan d’action national de la Belgique pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains, et 4 avis sur la transition juste : avis cadre, financement, réformes fiscales nécessaires, ressources et énergie. Le 24 avril 2024, le CFDD organisera sur l’adaptation et la résilience, un thème prioritaire de la Présidence belge de l’UE. Vos suggestions sont les bienvenues pour cet événement !

Pouvoirs publics

L’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) a mis en ligne les présentations de la Conférence pour une Transition juste en Belgique des 8 et 9 novembre 2023 et les avis des différents conseils d’avis qui y ont été présentés. Ce lien figure aussi dans notre compte-rendu de l’événement. L’agora citoyenne sur la transition juste qui s’est réunie pour une 4ème et dernière fois le 24 novembre, a pu rencontrer à cette occasion la Ministre Zakia Khattabi et lui présenter ses 24 conditions de justice pour la transition et ses 47 recommandations. Vidéo.

Le 22 décembre 2023, le gouvernement fédéral a pris acte du 2ème rapport de synthèse sur la gouvernance climatique qui évalue la mise en œuvre de la politique climatique fédérale (2021-2030), de juin 2022 à juin 2023. Il analyse les répercussions des différentes mesures fédérales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les aspects socio-économiques et le financement. La veille, le Parlement Fédéral avait approuvé la loi relative à la gouvernance de la politique climatique fédérale, à une large majorité.

Les 17, 18 et 19 avril, prochain learning lab The Good Wave : formation pratique de 3 jours en résidentiel, entièrement financée par la Fondation Roi Baudouin. L’occasion de découvrir ce qui motive ou empêche réellement votre public cible d’agir, comment faire des recherches et mener des actions utiles, comment fonctionnent les techniques de cadrage, de narration sur l’avenir climatique, ses enjeux, ses besoins et comment rencontrer ceux-ci, les déclencheurs… Participation gratuite mais qui nécessite un engagement ferme. Candidature à déposer avant le 16 février.

International

Les 22 et 23 septembre le Sommet de l’avenir se greffera sur la 78e session de l’AG des Nations Unies à New-York. Le « pourquoi » est clair : il s’agir à présent de « sauver » l’avenir (safeguarding the future) de l’humanité. Reste à décider « comment » ! Quelles solutions peuvent offrir les relations multilatérales entre les Etats Membres ? Enjeux et perspectives.

Autres acteurs

Le WE des 20 et 21 janvier, Ce qui nous arrive propose une opération de disproportion ! Soit intervenir à beaucoup, à la fois du secteur social et du climat, pendant peu de temps, sur un sujet ou projet spécifique. Cette 1ère intervention consistera en bricolage, peinture, plomberie, etc… à l’Hôtel du Peuple d’Anderlues : une disproportion de travail collectif et manuel avec banquet des oeuvrier.es le samedi soir ! L’occasion de se « fatiguer ensemble » et de se connaître mieux pour les actions futures. Contact : Renaud Van der Meerschen, Fédération des Services Sociaux.

Le 25 janvier 2024 de 19h45 à 22h, Rencontre Débat autour des luttes paysannes en Wallonie avec la Confédération Paysanne, la FUGEA et le RESAP (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne). En présence d’organisations engagées dans Code Rouge & les Brigades d’Action Paysanne. Lieu : Université de Namur. Détails et inscription.