Les RV d’Associations 21


Mardi 30 janvier : formation à l’animation de Cap 2030 à Mundo-Matongé. L’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour l’animation de cet outil permettant de s’approprier les Objectifs de Développement Durable (ODD) de façon souple et créative, et d’analyser des projets collectifs ou individuels, en cours ou à venir.

Alliances multi-acteurs


Les membres en mouvement

Groupe One propose une série de séances d’info Start your business à Bruxelles : les 10, 19 et 30 janvier, 8 et 21 février, ainsi qu’un boostlab, incubateur de jeunes entrepreneurs (parcours de 3 mois) et un womenlab, pour se reconvertir et entreprendre (2 mois). Détails et agenda.
Le Monde selon les Femmes présente son agenda des formations en 2024. Prochainement :
- 19 janvier de 14h à 17h : outils pédagogiques sur l’égalité, à Court-Saint-Etienne
- 21 février de 9h30 à 16h30 : pédagogie corporelle et bien-être en formation féministe, à Liège.
Canopea publie sa rétrospective 2023 et lance le podcast Canopod, 1/2h pour rendre les questions environnementales accessibles au plus grand nombre. 1er épisode : focus sur l’eau 💧 avec Agathe Defourny et Arnaud Collignon. Les ressources en eau wallonnes sont impactées par des concentrations en pesticides – et métabolites – importantes. Cet épisode fait écho à une analyse présentant un état des lieux de la concentration en pesticides des eaux souterraines dont 80% sont consommées par les Wallon·nes.
Résilience territoriale : le 12 décembre à Huy, Espace Environnement, IEC et Energie Commune ont présenté les résultats de l’accompagnement des territoires pilotes wallons: un accompagnement participatif impliquant citoyens et professionnels, le projet HOMEOS, a permis de développer des outils et méthodologies sur lesquels s’appuyer pour penser et mettre collectivement en œuvre la résilience territoriale, malgré toute sa complexité. À l’issue des accompagnements pilotes, un guide méthodologique « prêt à l’emploi » a été publié.
Est-ce facile d’être jeune en 2023 ? Quelle vision a-t-on de l’avenir quand on a moins de 30 ans ? Pendant 6 mois, le Forum des Jeunes, porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans, a rencontré plus de 1000 jeunes Wallons et Bruxellois et a pu tracer les contours d’une génération volontaire mais au quotidien compliqué et au futur incertain. 100 heures d’enregistrement et 1032 jeunes interviewé·es plus tard, le Forum des Jeunes sort “Être Jeune en 2023”, un recueil de témoignages : la jeunesse a des choses à vous dire ! Mémorandum – Résumé pour plaidoyer.
En route vers des indicateurs de suivi de l’éducation au développement durable : EFDD a contribué à une étude une étude sur les indicateurs de suivi de l’éducation au développement durable (EDD), menée par l’ICEDD pour le compte de la Wallonie. EFDD a également participé à la journée Trans’missions de l’ARES en présentant les étapes de la création et de la mise en œuvre d’un plan d’actions de développement durable (DD) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (EES).

Matières naturelles, animales, semi-synthétiques… Quelles fibres textiles préférer ? Voici les conseils d’écoconso pour acheter des vêtements écologiques. l’étape qui pèse le plus lourd dans la balance, c’est la fabrication des matières premières. D’où l’importance de checker l’étiquette d’un vêtement – de seconde main ou non – avant de passer en caisse !
Oxfam pointe les inégalités de genre, criantes dans l’agriculture wallonne : ce rapport s’insère dans le plaidoyer d’Oxfam sur les systèmes alimentaires et rejoint la volonté de lier les enjeux des agricultrices au Nord et au Sud globaux. Il s’appuie également sur les travaux du projet européen SWIFT dans lequel Oxfam est impliqué. L’agriculture étant régionalisée en Belgique, après cette étude sur la situation du Genre en Wallonie, un travail similaire est prévu en Flandres en 2024.

Place de Brouckère, 1974: construction du métro
En 2024, IEB fête ses 50 ans ! Le 6 mai 1974, 29 représentant·es de comités de quartier, d’associations et de collectifs bruxellois approuvaient les statuts d’Inter-Environnement Bruxelles. Pour se souvenir du chemin parcouru, chaque newsletter hebdomadaire d’IEB retracera une lutte passée, l’histoire d’une victoire remportée, d’un échec ou d’une résistance au long cours. Histoire de rester bien accroché : comme disait le 1er président d’IEB René Schoonbrodt, « Il faut savoir rester continuer durer ! »
CFDD
L
Pouvoirs publics

Le 22 décembre 2023, le gouvernement fédéral a pris acte du 2ème rapport de synthèse sur la gouvernance climatique qui évalue la mise en œuvre de la politique climatique fédérale (2021-2030), de juin 2022 à juin 2023. Il analyse les répercussions des différentes mesures fédérales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les aspects socio-économiques et le financement. La veille, le Parlement Fédéral avait approuvé la loi relative à la gouvernance de la politique climatique fédérale, à une large majorité.

International
Les 22 et 23 septembre le Sommet de l’avenir se greffera sur la 78e session de l’AG des Nations Unies à New-York. Le « pourquoi » est clair : il s’agir à présent de « sauver » l’avenir (safeguarding the future) de l’humanité. Reste à décider « comment » ! Quelles solutions peuvent offrir les relations multilatérales entre les Etats Membres ? Enjeux et perspectives.
Autres acteurs
Le WE des 20 et 21 janvier, Ce qui nous arrive propose une opération de disproportion ! Soit intervenir à beaucoup, à la fois du secteur social et du climat, pendant peu de temps, sur un sujet ou projet spécifique. Cette 1ère intervention consistera en bricolage, peinture, plomberie, etc… à l’Hôtel du Peuple d’Anderlues : une disproportion de travail collectif et manuel avec banquet des oeuvrier.es le samedi soir ! L’occasion de se « fatiguer ensemble » et de se connaître mieux pour les actions futures. Contact : Renaud Van der Meerschen, Fédération des Services Sociaux.
