Les RV d’Associations 21

Prochaines matinées de formation à l’animation de Cap 2030, à Mundo-Matongé : 20 décembre (complet!) et 30 janvier 2024. Inscription. Associations 21 constitue un pool d’animateurs externes (d’associations ou free-lance), pour dispatcher les demandes d’animation. Condition: avoir fait cette formation. Ne ratez pas l’occasion!

Le mercredi 24 janvier, petit déjeuner thématique en visio de 9h à 10h15: avec Delphine Fontenoy d’Espace Environnement qui accompagne les administrations locales dans l’intégration des ODD (objectifs de développement durable) dans les contrats et programmes stratégiques transversaux. Au fil des ans, les bonnes pratiques s’échangent, les élus et agents administratifs se mettent en réseau, l’Union des Villes et Communes de Wallonie collabore… Info et inscription.

Associations 21 recrute! Une personne chargée de mission concertation sociétale sera engagée à mi-temps début 2024 pour permettre à Antoinette Brouyaux de prendre un crédit temps fin de carrière. L’appel à candidatures se clôture le 1er janvier 2024.

Et voici une bonne nouvelle: notre agrément comme organisation coupole qui promeut le développement durable est reconduit pour 5 ans!

Alliances multi-acteurs

Chaque dixième de degré compte! Préparation de la Marche pour le Climat ce dimanche 3 décembre à Bruxelles :

  • Financité organise un petit déjeuner le matin même, de 9h à 12h30, afin de préparer ensemble les pancartes et les slogans de la marche.
  • Le Réseau IDée et Canopea proposent un départ groupé pour les participants de Namur et Bruxelles. Pour les namurois, rdv le 3 décembre à 10h45 derrière la Gare de Namur, Bvd du Nord. Pour les Bruxellois, RV à 12h30 à côté de la statue Légende,  gare du Nord. Saint-Nicolas distribuera des cadeaux aux héro·ïne·s du Climat et du charbon pour les méchants lardons ! Les participants sont invités à s’habiller de rouge.
  • Avec la fanfare de Natagora et Natuurpunt, la NATURE VA FAIRE DU BRUIT ! Rendez-vous dans vos plus beaux déguisements animaliers/floraux au pied de la sculpture“Ciel et Terre”.
  • Nous manifestons alors que démarre la COP 28 à Dubai: Associations 21 a cosigné cette Carte blanche d’Amnesty International sur les problèmes de droits humains dans ce pays.
  • Oxfam, en collaboration avec l’Institut de l’environnement de Stockholm, a publié un rapport “Égalité climatique : une planète pour les 99%” selon lequel 1% les plus riches émettent autant de CO2 que les 5 milliards de personnes les plus pauvres.
  • Autant de bonnes raisons pour manifester! Le départ de la marche se fera à 13h de la Gare du Nord, et se terminera au Parc du Cinquantenaire. A Schuman, ne loupez pas La Rue des Chorales !

Le 12 décembre à Huy, présentation des résultats du projet HOMEOS mené par l’Institut Eco-Conseil, Energie Commune et Espace Environnement pour analyser les politiques publiques du point de vue de la résilience territoriale. Un guide méthodologique est issu de ce processus. Programmes et inscriptions

Le 12 décembre également, la Boutique des Sciences de l’ULB invite les acteurs du territoire à son lancement. Une Boutique des Sciences est un lieu ouvert aux acteurs et actrices du territoire (associations, collectifs citoyens, administrations et pouvoirs publics, communes, entreprises…) qui viennent adresser leurs préoccupations à la communauté universitaire. Associations 21 prépare des questions de recherche transdisciplinaire à transmettre lors des ateliers de discussion. Informations et Inscription.

Dans une carte blanche publiée par Le Soir le 2 octobre, les acteurs de la promotion de la santé, FIAN Belgium et leurs alliés dont Agroecology In Action et Rencontre des Continents, ont manifesté leur mécontentement face à l’embourbement du Plan fédéral Nutrition Santé. Au lien d’en faire un levier pour améliorer l’accès à une offre alimentaire de qualité, notamment en réglementant le marketing alimentaire, le Ministre Frank Vandenbroucke semble avoir fait le choix d’un plan en demi-teinte sous la pression des lobbys agroindustriels. La santé publique doit être prioritaire sur les intérêts industriels !

Le 10 février 2024, SDG Watch Europe et le Bureau européen de l’environnement (BEE) organisent une délibération citoyenne :“Vers un Pacte européen pour l’avenir – les prochaines étapes de la transition écologique”. Cette initiative invite les citoyens de l’UE à discuter de l’avenir du Green Deal Européen. But: donner une voix aux sous-représentés dans l’élaboration des politiques, en encourageant la participation citoyenne. Informations et inscription.

Les membres en mouvement

Lutte Solidarité Travail a publié une boîte à outils en vue des élections 2024. Pour s’informer, mobiliser ses proches et faire pression sur les responsables politiques : une Synthèse des revendications, une Vidéo “Ce n’est pas humain!”, une Bande sonore des témoignages de LST, une Carte blanche en lien avec la Journée mondiale du refus de la misère, une Lettre de remerciements et de réflexion suite au mot d’accueil du Président du Parlement Wallon (17/10) et enfin la carte blanche LST-ATD-Ass21: ” Ne laisser personne de côté: Il ne suffit pas de le dire!

Oxfam Belgique soutient depuis 1992 la coopérative Al Reef en Palestine qui produit et commercialise du maftoul, un couscous national palestinien. Dans le contexte actuel, ces partenariats de confiance à long terme sont essentiels pour les producteurs locaux: garantie d’un prix juste pour les produits, soutien de pratiques durables et de l’indépendance économique des Palestiniens. En vente dans les Magasins du Monde Oxfam.

Les 14 et 15 décembre à Bruxelles, le Réseau Transition propose une formation d’initiation à la Communication Non Violente (CNV). Une communication humaine claire et significative, tenant compte des enjeux environnementaux. En favorisant la tranquillité, la ténacité et le plaisir dans la durabilité et les changements systémiques, la CNV équilibre idéalisme et réalisme pour cultiver la cocréation harmonieuse et durable au sein de notre planète Terre. Informations et Inscriptions

La coopération, un atout pour la résilience : SAW-B organise le 15 décembre à Namur la formation « Coopérer pour avoir plus d’impact ! ». Dans un monde de compétition, la coopération est un atout essentiel pour avoir plus d’impact. Cette formation vous permettra d’apprendre à coopérer en équipe ou entre structures, en vous appuyant sur des outils et des méthodes concrets. Pour en savoir plus.

Le 15 décembre au Circularium à Anderlecht, l’événement “L’enjeu de l’énergie et du collectif” organisé par Habitat et Participation  abordera les initiatives collectives et citoyennes liées à la production, au partage et à la réduction de l’énergie. Les participants pourront échanger avec des professionnels engagés & des responsables politiques lors de tables rondes. Informations et inscriptions.

Institut éco-conseil : Appel à candidatures ! Formation d’éco-conseiller.ère d’un an en alternance, combinant parcours théorique approfondi et immersion en milieu professionnel. Cette formation vise à doter les participants d’outils et de méthodes de gestion de projets environnementaux, les préparant ainsi à contribuer à l’évolution positive de leur organisation, tout en développant leur compréhension des enjeux du développement durable et de la transition.

Canopea dans son article « Substances chimiques: REACH, un naufrage ? Et les victimes ? » revient sur 20 ans de REACH, un règlement européen censé protéger la santé et l’environnement des substances chimiques. Canopea déplore le report sine die du plan d’interdiction des substances dangereuses, ainsi que la prolongation du glyphosate. Voir aussi cet article de Canopea sur les PFAS : où se dissimulent-ils, quelles conséquences ont-ils sur la santé et l’environnement, et pourquoi la réglementation européenne traîne-t-elle les pieds face à cette menace grandissante ?

Dans la foulée du scandale des PFAS en Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles relaie les résultats d’analyse publiés par Bruxelles Environnement (avec une géolocalisation). Comme souvent, le croissant pauvre le long du canal cumule les traces de PFAS dans les sols et dans l’eau. IEB relaie aussi la revendication d’une organisation française, Générations Futures, pour une interdiction universelle des PFAS.

Les 18es Rencontres de l’ErE, c’est bientôt ! Les 5 et 6 février 2024 (Eupen), au programme : conférences, des ateliers d’échanges pour découvrir les outils et méthodes en lien avec le thème « Nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Peut-on les anticiper ? Et comment s’adapter ? Est-ce que ça s’apprend ? Comment aider jeunes et adultes à imaginer et construire le futur de leurs territoires ? A s’y engager ? ». Inscriptions

CFDD

Pour alimenter le débat et avancer ensemble de manière constructive, le CFDD a publié une page d’inspiration reprenant des liens utiles, des documentations et des réflexions sur le thème de l’éducation au climat et à la durabilité. Elle fait suite à la conférence sur la même thématique organisée par le CFDD le 9 octobre 2023, dont Associations 21 a fait le compte rendu.

Le 21 décembre 2023, le CFDD organise le séminaire “Implementing Green Budgeting in Belgium” à la Bibliothèque nationale de Belgique.  Les expertes Simona POJAR (Commission européenne), Chloé BOUTRON (Institute for Climate Economics) et Kerstin HAIDER (Ministère des Finances, Autriche) répondront à la question « Comment les autorités belges peuvent utiliser les outils budgétaires pour atteindre des objectifs environnementaux ? ». Avec la participation de ministres fédéraux belges et experts de l’administration & Brent BLEYS (UGent). Inscriptions

 

Pouvoirs publics

L’IFDD vient d’actualiser son outil en ligne pour l’organisation d’événements durables . Les clefs pour réduire l’impact environnemental de son évènement, tout en assurant des retombées positives sur la société et sur l’économie.

Le Haut Comité pour une Transition Juste, constitué de membres du corps académique, a rendu public son mémorandum comprenant ses propositions politiques. Celui-ci est désormais consultable ici: lien vers le memorendum.

La quatrième édition du Bilan des émissions durables en Wallonie (2019-2020) met en lumière les émissions d’obligations vertes, sociales, ou durables visant à financer la dette wallonne. Avec l’allocation complète des fonds des émissions de 2019 et 2020, cette édition offre une synthèse des trois émissions sur la période. Elle s’inscrit dans la 3e stratégie wallonne pour le développement durable et annonce l’engagement d’élargir les futurs reportings d’impact, intégrant la description des indicateurs cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) et une analyse de leurs tendances.

Le mercredi 20 décembre 2023 de 9h à 13h, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement accueillera le prochain stakeholder dialogue. Au menu: la présidence belge de l’UE, les principaux objectifs environnementaux de la Belgique dans ce cadre et les événements environnementaux du premier semestre 2024. Inscription, merci de préciser si vous participez au lunch.

L’Union Européenne accepte de sanctionner les atteintes graves à l’environnement “comparables à un écocide” : c’est le fruit d’un long travail et de collaboration étroite entre les équipes européennes de Stop Ecocide. La directive sera officiellement adoptée au printemps. Les États membres disposeront de 2 ans pour la transcrire en droit interne.

Autres acteurs

Défendre les droits humains est un droit humain. L’Institut fédéral des droits humains (IFDH) a publié ses premiers résultats d’une recherche sur l’espace réservé aux défenseur·e·s des droits humains en Belgique. Ces résultats indiquent que de nombreux défenseur·e·s des droits humains en Belgique font l’objet de pressions et de menaces. Une conférence de presse aura lieu le mardi 5 décembre à 10h au Mont des Arts (statue Albert Ier) à Bruxelles.