RV d’Associations 21

Bienvenue sur le site https://cap2030.be/ remis à neuf : au fil des animations, échanges et formations, ce site évolue en vue de plus de clarté. Feed-back bienvenus aussi ! Prochaines dates des formations à l’animation de Cap 2030 : autant d’occasions de vous approprier cet outil en Région Bruxelloise d’ici septembre, avec le soutien de la Cocof. Il reste 2 places pour la formation de ce jeudi 6 mai, en version virtuelle, Covid oblige. Nous espérons pouvoir prester les prochaines en présentiel. Dans la foulée, n’hésitez pas à nous proposer des dates et lieux de formations en Wallonie !  Contactez-nous !

ODD, modes d’emploi : 3 forum thématiques vont avoir lieu cet été avec chaque fois, une préoccupation jugée prioritaire par nos organisations membres, mise au centre de la roue des ODD pour être passée au crible de nos témoignages et expertises. Thèmes, dates et rappel de la démarche.

Dates déjà fixées:
29 juin: forum économie
6 juillet: forum santé.

Alliances multi-acteurs

L’initiative Citoyenne Européenne Right to Cure / Pas de profit sur la pandémie demande à la Commission européenne de prendre des mesures pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous. 168.000 personnes l’ont signée, il faut parvenir à 1 million de signatures pour que cette initiative soit prise en considération. Liste des personnalités et organisations qui ont lancé cette ICE. Rejoignez le mouvement !

L’Agora des Habitants de la Terre revendique depuis l’été 2020 la levée des brevets sur les vaccins, ainsi que la nécessité de développer des initiatives industrielles publiques dans le secteur pharmaceutique. Associations 21 soutient ce mouvement international qui plaide pour une approche de la santé publique et de l’eau comme biens communs publics mondiaux. Le 21 mai 2021, il y aura un sommet “santé” du G20 à Rome. Pour dénoncer l’enrichissement des actionnaires des grandes multinationales sur le dos des malades du Covid, le 18 mai, l’AHT organise, à Liège et à Bruxelles, l’action En cordée à l’ascension de l’autre Sommet mondial de la Santé

 

Les membres en mouvement

Le 4 mai 2021 de 14h à 16h, webinaire d’IEW : Do not harm (en français : “ne pas nuire”). Interdire les investissements publics qui détruisent la planète ? Vers la mise en oeuvre du principe “Do Not Harm” dans les politiques de nos gouvernements. Selon ce principe de Gouvernance, aucune décision politique ne peut aller à l’encontre des objectifs de protection de l’environnement que se fixent les états. Du principe à sa réalisation, la route est encore longue… Avec Alain Henry (Task force DD du Bureau Fédéral du Plan), Marie Bourgeois (SPW) et Grégoire Wallenborn (ULB) qui a fait partie du groupe de travail 5G mis en place par le Gouvernement wallon. Inscription.

 

Du 11 mai au 08 juin 2021, cycle d’Habitat et Participation, me chauffer pour mon habitat, dans le cadre du projet Slow Heat, chemin d’éducation permanente (voir, juger, agir): conférences-débats sur les enjeux liés à l’énergie et au climat, en lien avec l’habitat (atelier 1), sur les enjeux de l’évolution des logements à Bruxelles, dans le contexte de transition sociale et écologique : faisons-nous les bons choix ? (atelier 2) et d’un point de vue sociologique – philosophique, de passer à l’action (atelier 3). Notez aussi le 13 juin, salon de l’habitat groupé participatif international !

 

 

Les formations du Réseau Transition soutiennent les personnes qui veulent passer à l’action, expérimenter, leur donnent des outils pratiques pour avancer dans leurs projets et mettre en œuvre la transition. Si vous le voulez, une formation pourrait aussi s’organiser près de chez vous. Comment lancer et développer une initiative, Groupe efficace et agréable, Transition intérieure, Régulation des conflits, Déployer et fortifier votre projet de transition, Initier des projets économiques de transition… Tout un programme ! D’autres formations s’ajouteront prochainement à l’agenda & à la page facebook.

 

Le Forum des Jeunes publie un avis : Cueillir pleinement l’envie de transition alimentaire des jeunes: franchir les obstacles vers une assiette durableCet avis se fonde sur une enquête menée auprès de 1150 jeunes dans le cadre de la campagne “Mon assiette, notre Planète”. Cette génération est porteuse de changement. Confrontée à la nécessité d’opérer une transition sociale-écologique, elle incarne une forme de rupture générationnelle. La majorité des jeunes essaye de se nourrir de façon durable. Mais les obstacles pour y arriver sont nombreux. L’avis pointe le manque d’information, la précarité alimentaire, l’offre insatisfaisante et la nécessité de mettre en place concrètement des stratégies de transition alimentaire. Cf recommandations p. 14-15.

 

Natagora encourage les jardinier·es en herbe en leur proposant un guide pour l’aménagement d’un jardin naturel : soit en version pdf, soit imprimé, livré par la Poste. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles pour faire de votre jardin un espace naturel magnifique, propice à l’épanouissement de la nature. Voir aussi les itinéraires de balades proposés et les formations.

Oxfam Solidarité nous emmène en Indonésie où son partenaire TUK a aidé des communautés spoliées à récupérer leurs terres. Des centaines de personnes légalement propriétaires d’un terrain ont été obligées  de le céder à un grand producteur d’huile de palme. Après une longue bataille juridique, les familles ont récupéré 75 % de leurs terres…

 

 

IEB a pointé une interpellation citoyenne à St Gilles : le 1er avril, des habitant·es ont interpellé les autorités communales à propos des politiques de logement dans le quartier Midi. Face aux projets immobiliers déconnectés de leurs besoins, aux logements laissés vides à des fins spéculatives et à la hausse continue des prix de location et d’achat, ils et elles préconisent une gestion publique les logements vides : modalité plus respectueuse de l’intérêt général que celle prévue de racheter ces logements au prix du marché, (non à un tel transfert d’argent public vers ces propriétaires spéculateurs !). Cette idée de gestion publique les logements vides vaut aussi pour d’autres communes et régions !

Pouvoirs publics

Consultation sur l’avant-projet de Plan Fédéral Développement Durable : d’ici le 8 juin 2021, la société civile est invitée à réagir à cet avant projet : remarques générales et amendements textuels bienvenus. On peut ajouter des préoccupations qui ne figurent pas dans le plan. L’Institut Fédéral pour un Développement Durable a mis en ligne un guide fort utile à lire avant de plonger dans le document : à quoi sert-il, ses lignes directrices, les actions envisagées par les services publics fédéraux, comment participer à la consultation…

CFDD

Le CFDD s’organise pour la rédaction d’un avis sur cet avant-projet de Plan Fédéral de Développement Durable. La consultation se clôturant le 8 juin 2021, les réunions du GT Stratégie vont donc se succéder à grand train d’ici là. ONG et syndicats prévoient de rassembler leurs points de vue dans un draft commun : le gouvernement fédéral doit en tout cas prendre en compte l’avis du CFDD. Ce que nous ne pourrons y faire passer, pourra alimenter des avis au nom de nos organisations.

 Le 27 mai 2021 de 9h30 à 12h, Webinaire CFDD & SPF Mobilité et Transports sur la mise en place de systèmes MaaS (Mobility as a Service, un service intégré de mobilité, comprenant plusieurs moyens de transport). Des ateliers participatifs sur ce thème ont suscité un grand intérêt. Dans la foulée, on entendra des experts, le Ministre fédéral de la Mobilité M. Georges Gilkinet et un panel d’acteurs du terrain pour débattre des opportunités, défis et de la situation du Maas en Belgique. Inscription. Webinaire bilingue néerlandais / français sans traduction simultanée.

International

Dans un contexte sanitaire effroyable en Inde, le mouvement indien Ekta Parishad (qui a initié la marche Jai Jagat 2020 interrompue l’an dernier par la pandémie), s’est recentré sur ses activités de solidarité sur le terrain, et fait appel aux soutiens. Au niveau mondial, la réflexion et la dynamique lancées avec la marche, se sont poursuivies virtuellement. Jai Jagat 2020 s’est ainsi muée en une décennie Jai Jagat 2021-2030 pour la Paix et la Justice par le chemin de la non-violence. De nombreuses réunions ont permis de préparer la décennie Jai Jagat, avec des représentant·es des différents continents. Alain Dangoisse nous tient au courant.