En 2021, Associations 21, ses membres et partenaires (CNCD-11.11.11) vous proposent de cheminer ensemble sur les différents « modes d’emploi » des ODD (Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU) :

• Afin que la société civile se remobilise pour les mettre en œuvre, en se les réappropriant afin de les rendre plus utiles, praticables et en résonance avec nos préoccupations et revendications.
  • En valorisant et échangeant nos expertises sur les différents « modes d’emploi » des ODD.
  • En relisant les ODD à la lumière des travaux du forum Durabilité et pauvreté de 2020, afin que les personnes les plus pauvres soient parties prenantes.
  • Pour nourrir les plaidoyers de la société civile et les adresser aux responsables politiques.

FORUM FINAL :

3 forum thématiques ont été fixés entre juin et septembre 2021, pour préparer un événement de conclusions, où les résultats de ces sessions seront regroupés en vue d’une interaction avec des personnalités politiques de l’Etat fédéral, des Régions et de la FWB. Cet événement aura lieu le 24 septembre 2021 à l’occasion du festival Maintenant à Louvain-la-Neuve. De quoi nourrir les consultations auxquelles la société civile est invitée, tant au niveau fédéral que régional.

FORUMS THÉMATIQUES :

Durant ces 3 forums (économie, santé, agroécologie), la thématique en question est mise au centre de la roue des ODD : ensemble, nous considérons quel impact positif ou négatif cette thématique/question peut avoir sur les différents ODD, et quelles contraintes ou opportunités ces différents ODD impliquent pour la thématique/question en débat. A travers chaque ODD ou de façon holistique, les expertises du secteur associatif viennent nourrir nos argumentaires et plaidoyers.

Mardi 29 juin, 10h

Mardi 6 juillet, 10h

Samedi 4 septembre, 13h30

Quelle économie au service d’une société juste et durable, qui ne laisse personne de côté?

En visio.

Comment construire un vivre ensemble, solidaires, en santé ?

En visio.

Agroécologie : comment garantir le droit et l’accès d’une part à une alimentation de qualité et d’autre part à un revenu digne aux producteurs ?

En présentiel à l’occasion de la Petite Foire du MAP à la Ferme du Pré aux Chênes à Macon (Momignies)

Pour toutes informations supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

PARTENAIRES DES FORUMS :

Habitat et participation