A peine avons-nous bouclé les Actes du Forum de la Transition Solidaire (mise en page en cours, le document sera disponible en ligne et imprimé d’ici le 19 juin), que les Objectifs de Développement Durable pointent leur nez dans l’agenda associatif. De quoi s’agit-il ? De l’agenda post-2015 qui sera adopté par l’assemblée générale des Nations Unies à New-York fin septembre. On trouve dans ces 17 objectifs et leurs 169 cibles, autant de clés pour relier les initiatives locales de transition aux engagements de la communauté internationale : servons-nous de cet agenda comme d’un levier pour accélérer la transition déjà à l’oeuvre sur le terrain !

Dans cet esprit, Associations 21 et ses membres contribuent à la rédaction d’une déclinaison des Objectifs de Développement Durable au niveau belge. Cette publication, coordonnée par 11.11.11, sera disponible fin septembre. Vos apports sont les bienvenus d’ici fin juin pour illustrer les enjeux évoqués dans les 17 ODD, pointer les urgences et actions que nos autorités devraient entreprendre pour honorer les engagements que prendra la Belgique en adoptant cet agenda post-2015. L’occasion de montrer qu’en agissant localement, on n’oublie pas la nécessité de penser globalement (et vice versa!)

Le Forum de la transition solidaire et ses suites : compte-rendus d’ateliers, présentations powerpoint, vidéos, photos & dessins sont disponibles sur http://www.transition21.be/

Associations 21 redéploiera le Grand maillage de nos complémentarités :

  • le samedi 13 juin 2015 à Louvain-la-Neuve, au Forum Que mangerons-nous demain ?
  • le mercredi 29 juillet 2015 à Change le monde /Alternatibhabay à Marbehan
  • Lors d’Alternatiba à Bruxelles le 13 septembre 2015 : Associations 21 contribue activement à la préparation de cet événement qui se déroulera dans le quartier situé entre Sainte-Catherine et le KVS rue de Flandres. De nombreux partenaires oeuvrent pour la réussite de ce rassemblement des initiatives locales concrètes contre le changement climatique : ainsi, la Tentation met à disposition ses locaux le samedi soir 12 septembre. La Ville de Bruxelles et la RBC soutiennent l’événement, de très nombreux citoyens et collectifs y présenteront leurs activités et projets dans différents pôles thématiques. Il y aura aussi des débats, des concerts… De quoi entamer le « chemin vers Paris » dans la joie et la détermination !

Nous contribuons aussi à la mobilisation pour aller manifester à Paris, lors la COP21: les inscriptions au Climate Express sont ouvertes! Vous avez le choix:

  • y aller en vélo du 24 au 28 novembre, avec le peloton pour la planète
  • y aller en train (ou bus) le dimanche 29 novembre pour la grande marche pour le climat
  • participer du 11 au 13 décembre aux Climate games à Paris.
    Il y en a ainsi pour tous les goûts et formes de mobilisations. Mais attention: les trains seront vite pleins. Ne tardez pas à réserver, en indiquant avec quel groupe vous désirez voyager. Un tarif dégressif et solidaire permet aux plus fortunés d’aider les moins nantis à rejoindre Paris. N’hésitez pas à diffuser cette vidéo pour faire connaître cette initiative! Video – Hashtags : #movetheclimate, #TimesUpRiseUp, #SystemChangeNotClimateChange, #PowertothePeople

Les membres en mouvement

Poseco nous donne des nouvelles des activités du Positive Entrepreneurs Network : celui-ci promeut l’entreprenariat social et une nouvelle approche de l’économie en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques du moment. Cette année, les 3 « Inspiration days » organisés dans des hautes écoles de commerce de Gent, Bruxelles et Liège ont rencontré beaucoup d’enthousiasme tant de la part des étudiants que des intervenants, issus de différentes entreprises et secteurs. Photos.

Inter-Environnement Wallonie attire notre attention sur la publication Les Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2014: un outil rigoureux, qui devrait inspirer davantage les politiques wallonnes de redéploiement ! IEW a aussi publié un avis sur l’avant-projet « énergies renouvelables » wallon. IEW propose d’améliorer le texte qui devrait viser 40 à 50 % d’énergie renouvelable en 2030, dans un contexte de réduction de la consommation globale.

manifestation-bourse_8mai15.jpg
Le 8 mai dernier, IEB était avec la plateforme Pentagone sur les marches de la bourse pour une performance artistico-politique à l’occasion de l’ouverture du Kunstenfestivaldesarts. A présent, IEB prépare activement la fête de l’environnement qui aura lieu ce dimanche 7 juin au parc du Cinquantenaire. IEB est également impliqué dans l’organisation de l’événement public du Forum Abattoir ce vendredi 5 et ce samedi 6 juin : Un abattoir en ville, activité d’utilité publique? Sur le site des Abattoirs d’Anderlecht. Depuis la fin 2013, IEB, le Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV) et la SA Abattoir collaborent à travers le projet Forum Abattoir, avec pour objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site et de ses activités. Associations 21 a consacré une visite de transition et une vidéo à cette initiative.

Les 8 et 9 juin, Habitat et Participation organise deux séances d’information sur les Community Land Trusts http://www.habitat-participation.be/agenda/clt.html : le 8/6 à Tournai et le 9/6 à Liège. Et lLe vendredi 12 juin, à Wavre, Habitat et Participation organise une journée d’échanges de pratiques, “Gérer et accompagner un projet d’habitat solidaire” http://www.habitat-groupe.be/archives/hs1206.html Inscription.

Les 12 et 13 juin, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve organise le Forum Que mangerons-nous demain ? Ensemble, repensons notre système alimentaire à l’échelle locale !. Conférence inaugurale le vendredi 12/6 à 20h :La transition alimentaire, ici et ailleurs avec Claude Veyret (Bio Vallée Drôme) et Josué Dusoulier (Ceinture Alimenterre de Ath). Le samedi 13/6 matin, Bilan de la situation et perspectives en Brabant wallon – Inspirations et témoignages d’ailleurs. L’après-midi : Ancrage concret sur notre territoire.

L’Apere fait le bilan de la saison hivernale sans black-out ni délestage : la Belgique n’a finalement connu aucune coupure de courant cet hiver. Grâce notamment à une météo douce et venteuse. Le risque de délestage reste pourtant réel. Et la politique énergétique devra à nouveau miser sur l’action citoyenne, en s’appuyant sur les enseignements de la campagne « OFF ON »… Et de sa petite sœur associative Hop !

Malgré le risque d’une nouvelle crise, la réforme bancaire est jetée aux oubliettes, déplore Financité: le 26 mai 2015 en effet, les députés européens ont rejeté la proposition de réforme structurelle des grandes banques européennes. Une mesure pourtant décrite par les experts comme fondamentale afin d’éviter une nouvelle crise financière. Au détriment des citoyens, le lobby bancaire remporte une nouvelle victoire.

Nouveau rapport du WWF: l’Européen moyen consomme 61 kg de soja par an et contribue ainsi à la déforestation mondiale. La culture de soja est l’une des causes principales de la déforestation en Amérique du Sud. 75% de l’ensemble du soja produit est consacré à l’alimentation animale. Le blanc de poulet en contient le plus (109 gr. de soja par 100 gr.), suivi par les oeufs (35 gr. par oeuf de 55 gr.), les steaks de saumon (59 gr. par 100 gr.), la côtelette de porc (51 gr. par 100 gr.), les hamburgers (46 gr. par 100 gr.) et le fromage (25 gr. par 100 gr.). A bon entendeur, salut !

La Maison de l’Habitat Durable de Charleroi, animée par Espace Environnement, nous informe sur les peintures naturelles, les nouvelles primes à l’isolation, le forum des bâtisseurs organisé par Nature et Progrès et l’utilisation du chanvre en Wallonie. Des infos pratiques utilement complétées par le site d’ecoconso qui poursuit sa campagne 2015 les label sous la loupe : on ne se fait pas berner !

Le n°106 de Symbioses, le magazine de l’éducation à l’environnement du Réseau Idée conjugue l’environnement le social : reportages sur des travailleurs sociaux, enseignants et animateurs qui utilisent très concrètement l’environnement – qu’il soit nature, potager, énergie, éco-consommation – comme levier de développement personnel et de progrès social; analyse et outils pédagogiques complètent ce dossier bien utile, quand on sait qu’en Belgique, une personne sur 7 vit sous le seuil de pauvreté.

À l’Agenda du CFDD

Le jeudi 11 juin à 13h30, le CFDD organise un séminaire aux enjeux d’Addis Abeba où se tiendra en juillet la conférence des Nations Unies sur le financement du développement. Un moment clé dans l’agenda international 2015! Tour des Finances, Bruxelles.

Ce jeudi 25 juin à 11h45, le CFDD nous invite à un lunch-débat : L’économie de la fonctionnalité comme transition vers un développement durable ?. EcoRes y présentera une étude évaluant les avantages et inconvénients d’une fourniture de services en lieu et place de produits, et des études de cas concrets avec des représentants d’entreprises. Participation gratuite, lunch-sandwich offert, pas de traduction. Inscription avant le 12 juin.

Dans le CFDD-info de mai 2015, on trouve aussi un avis sur les pertes et le gaspillage alimentaire et un écho de la remise des prix développement durable pour la presse.

Du côté des pouvoirs publics

Le Code bruxellois Air Climat Énergie (Cobrace), adopté en 2013, prévoit l’adoption du Plan Air-Climat-Énergie, instrument essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour la Région bruxelloise à l’horizon 2025. Celui-ci est à l’enquête publique du 25 mai au 31 juillet. IEB collecte les avis.

Le 10 juin 2015, de 9h30 à 13h, le SPF Economie organise un colloque sur le rapportage annuel de la responsabilité sociétale des entreprises, désormais obligatoire. L’occasion d’en découvrir les critères et les modalités. Au City Atrium, Salle de conférence – 1er étage, Rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles.

Le 18 juin 2015 de 12h à 14h, l’IFDD nous invite à son 3ème midi du DD liés aux Objectifs de Développement Durable (SDG’s): Changements climatiques: COP21, quels enjeux?, avec Jean-Pascal van Ypersele. Salle 2 de la Tour des Finances (50 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bxl. À 12h, accueil des participants – on apporte son lunch, à consommer sur place – 12h30 à 13h30 : exposé – 13h30 à 14h: Questions et réponses. Inscription.

Le 23 juin 2015, le Département du Développement durable du Service Public de Wallonie organise avec ses partenaires universitaires de la plateforme WalES un Séminaire consacré aux Services écosystémiques  : potentialités de la prise en compte des services écosystémiques dans les politiques territoriales wallonnes. Salle polyvalente du Secrétariat Général du SPW, Place Joséphine-Charlotte 2, à Jambes. Inscription pour le 12 juin.

Du côté des partenaires sociaux

Le 2 juin 2015, Business & Society Belgium et KAURI lançaient leur nouvelle organisation conjointe, The Shift. Les deux réseaux, actifs depuis plus de 15 ans dans le domaine de la responsabilité sociétale et du développement durable, entendent ainsi créer un point de rassemblement pour les individus et organisations qui veulent créer ensemble la société de demain et des modèles entrepreneuriaux durables.

Le 6 mai 2015, la Fondation pour les Générations Futures organisait à Louvain-la-Neuve la 3ème Cérémonie de Proclamation des HERA Awards 2015. En marge de la Cérémonie, une Poster Session a permis à de jeunes chercheurs de présenter le résultat de leurs travaux, sélectionnés pour la qualité de leur approche DD.

Du côté des académiques

Associations 21 a participé au congrès académique développement durable Accélérer la transition en y présentant ses publications et celles de ses membres, et en réagissant dans un panel consacré au rôle des pouvoirs publics dans la transition. Suite du compte-rendu.

International

Le 28 mai 2015, la commission « commerce international » du Parlement européen adoptait un rapport sur le TTIP qui sera soumis au vote de la plénière du Parlement européen le 10 juin prochain. Le compromis boîteux proposé dans ce rapport confirme que cette commission INTA se montre plus sensible aux intérêts privés qu’à l’intérêt général, a constaté le CNCD-11.11.11 qui s’active à présent pour que les députés en plénière du Parlement européen prennent leurs responsabilités.

nottip.jpg
De son côté, l’Alliance D19-20 planifie déjà des actions concertées avec des mouvements sociaux de divers pays européens lors d’une semaine d’action contre le TTIP fixée du 10 au 17 octobre 2015. Le 15 octobre, il s’agira, autant que possible, d’encercler le Conseil Européen. Le 17 octobre étant la journée internationale du refus de la misère, ce jour là, des cars de militants Espagnols gagneront Bruxelles pour dénoncer les politiques d’austérité en battant avec nous le pavé Bruxellois. Renfort bienvenu !

Agenda associatif

Le lundi 8 juin de 19h à 21h, Terre-en-vue présentera la mise en place de son 3ème pilier: la fondation. Celle-ci sera le réceptacle des legs et dons de terres agricoles. Ainsi, l’arsenal des outils juridiques sera complet pour préserver les terres agricoles de nos régions et faciliter l’accès à la terre pour des agriculteurs porteurs de projets “agro-écologiques“. C/o Agricovert, chaussée de Wavre 37 à 5030 Gembloux. Inscription.

Le 23 juin, l’ONG européenne FERN organise au Parlement Européen une projection du documentaire belge Banking Nature, commandé par ARTE. Le film projeté à 15h sera suivi d’un débat: peut-on protéger la nature en lui mettant un prix? Avec la réalisatrice Sandrine Feydel et d’éminentes personnalités. Ce sujet sensible nous a été présenté, lors du Forum de la Transition Solidaire, par Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité. Inscription au ciné-débat avant le 10 juin.

Le 26 juin 2015, le Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et WWF organisent un séminaire en anglais sur l’Energiewende allemande: que peut apprendre la Belgique de cette transition énergétique? Au Parlement Fédéral de 9h30 à 14h. Inscription.

Le 27 juin 2015, le CNCD-11.11.11 organise une une journée d’échanges et d’action à Ixelles pour lancer la campagne 11.11.11 pour une protection sociale pour toutes et tous. Débats et ateliers, avec notamment Javier Gomez, CEDLA (Bolivie), Francine Mestrum, Global Justice & CETRI et Claire Courteille de OIT.