Pourquoi les politiques d’austérité touchent-elles davantage les femmes? Quand Le Monde selon les Femmes pose la question, c’est évidemment pour y répondre… Côté jardin, Natagora plante le décor de la semaine sans pesticides. Au sein d’Associations 21, on prépare un forum associatif le 21 avril au PASS, dans le cadre de la prochaine fête wallonne du développement durable… Le printemps sort ses bourgeons!

Les RV d’Associations 21

Le vendredi 21 avril 2017, de 10h à 17h, Associations 21 organise un forum associatif dans le cadre de la Fête du Développement Durable en Wallonie, au PASS à Frameries. Cette fête est l’initiative du cabinet du Ministre wallon du développement durable, Carlo Di Antonio. En matinée du 21 avril, rencontre entre associations. L’après-midi, présentation d’exemples de partenariats entre associations et pouvoirs publics pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable en Wallonie, puis débats en ateliers sur ces partenariats. Libre à vous de vous inscrire uniquement pour cette journée du 21/04, ou également pour tenir un stand le samedi 22/04 à l’attention des familles. Il est également possible de s’inscrire pour le 22/04 + pour le 24/04 (journée des écoles) si vous proposez une animation pour le public scolaire.

connections21-1.jpg Echo de la rencontre entreprises-associations du 23 février: 12 défis ont pu être résolus grâce à la bonne dynamique entre les participants qui étaient plus de 70. Les traces de ces travaux vont à présent être traitées. A suivre !

Initiatives multi-acteurs

Les associations réunies en plateforme nationale de suivi de la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 en Belgique, suivent de près la préparation de la National Voluntary Review (NVR) que la Belgique présentera en juillet 2017 à l’ONU, sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au niveau national. Les associations ont transmis leurs bonnes pratiques et formulé 10 propositions pour une politique cohérente, au-delà de ce rapportage 2017. En mai, au sein du CFDD, nous nous pencherons sur le texte qui sera proposé par le Cabinet du 1er Ministre, sur base des travaux des différentes entités. Le CFDD formulera un avis, pour autant que le délai d’envoi de la NVR à l’ONU permette à nos gouvernants de tenir compte de cet avis et accepte, le cas échéant, de revoir sa copie…

epls_fr-petit-2.jpg Ensemble pour la Santé : ce projet de Biennale vise à réunir pour la 1ère fois les 1 et 2 décembre prochains acteurs de la santé communautaire et acteurs du développement durable. Le 13 février dernier, le cercle s’est élargi. Il était temps car le comité de pilotage et le GT pédagogique ont fort à faire. Vous pouvez encore nous rejoindre ! Pour vous mettre en train, voici, en primeur, une vidéo kaléidoscope d’avis sur ce qu’est la santé, pourquoi l’appréhender sur le mode collectif et comment on s’y prend concrètement… Visitez, dès ce mercredi 8 mars, le site samenvoorlasante !

En soutien aux citoyens des Etats-Unis qui résistent contre Trump, et dans le sillage de l’énorme succès de la Marche des Femmes, diverses personnalités et associations belges dont Associations 21 ont publié une carte blanche dans Le Soir du 3 mars, appellant à un rassemblement à Bruxelles le 22 avril, jour de la Terre, en solidarité avec nos collègues et ami.e.s des Etats-Unis. Ceux-ci organisent deux marches: une pour les sciences le 22 avril, une pour le climat le 29 avril.

Ce 8 mars, Financité et le CERMi de l’ULB organisent une soirée « Construisons les moyens d’échanges de demain sur Bruxelles ! » Plusieurs groupes pilotes se lancent pour mettre en place des outils d’échanges innovants sur la Région : dans vos quartiers et des projets transversaux sur l’ensemble de la région. De 18h à 20h au Bota75. Contact par mail ou téléphone au 02/2254468.

jacques-a-dit.jpg À l’occasion de sa campagne 2017 « Stop Pauvreté », ATD quart monde a le plaisir de vous inviter à la pièce de théâtre Jacques a dit, le jeudi 9 mars à 20h à Bruxelles. Cette pièce sera jouée au profit du Mouvement ATD Quart Monde et votre participation permettra de financer les actions qui ponctueront cette année 2017.
Réservation.

Le MAP-EPI s’associe avec Franck Nathié (chercheur/formateur et concepteur en permaculture) pour vous proposer en mars un panel de 3 formations à la carte sur la gestion arboricole : Arboriculture fruitière et taille douce, Greffage et Greffe.
Contact.

Oxfam Peacewalker cherche 100 bénévoles pour le 29 avril. 100 équipes de 4 marcheurs parcourront 42km à travers le Westhoek au profit des personnes en situation de conflit. Rejoignez une aventure qui change des vies !.

89bdba78-160e-45b5-aa1d-8f75ec1a9d97.jpg du 20 au 30 mars, Natagora organise à Bruxelles la semaine sans pesticides. Concrètement, vous pouvez vous initier au jardinage sans pesticides, visiter les jardins du Réseau Nature ou proposer une activité, En Wallonie, cette campagne est orchestrée par l’asbl Adalia qui a réalisé une série de vidéos didactiques pour jardiner sans pesticides.

Jeudi 16 mars de 9h30 à 13h au Théâtre Varia, rue du Sceptre 78 à 1050 Bruxelles
Les compagnons de la transition, le Réseau Financité et Citoyens pour le climat présentent leur projet « Dialogues en humanité » qui verra le jour en septembre prochain. Il s’agit d’une grande convergence des mouvements et réseaux citoyens et des associations actifs dans la Transition. Avec la participation de Patrick Viveret, Ivan Maltcheff et Geneviève Ancel. Actrice ou acteur de la transition à Bruxelles ? Inscrivez-vous à cette rencontre.

Le 24 mars, SAW B organise une table ronde et débat sur la question : « La numérisation de la santé se fera-t-elle sans nous ? »De 9h30 à 12h30 à Liège.
Contact : Wathelet Violaine – SAW-B. Inscription obligatoire avant le 20 mars.

25 mandataires locaux bruxellois s’engagent dans la lutte contre les loyers abusifs
Lors du meeting politique organisé le 9 février par la Plateforme Logement dont fait partie Inter-Environnement Bruxelles, et qui a réuni plus de 300 participants, 13 échevins du logement et 12 présidents de CPAS de communes bruxelloises se sont engagés à mettre en œuvre, à leur niveau, des actions pour soutenir la lutte contre les loyers abusifs. Les partis ont aussi précisé leur position en la matière au niveau régional. Contact à IEB.

Le PRDD à l’examen en Région bruxelloise : pour rappel, le projet de plan régional de développement durable (PRDD) et le rapport d’incidences environnementales sont soumis à enquête publique jusqu’au 13 mars 2017. Inter-Environnement Bruxelles a tenu une assemblée associative consacrée à cette enquête publique le 23 février dernier. Contact. IEB nous informe aussi de la parution de son dernier “Bruxelles en mouvement”, consacré à L’école sous pression: c’est le moins que l’on puisse dire vu la difficulté de trouver des places dans les écoles de certaines communes bruxelloises!

lmslf_petit-2.gifLe monde selon les femmes annonce la sortie du n°21 de la collection « Recherche & plaidoyer » : Pourquoi les politiques d’austérité touchent davantage les femmes ?

Habitat et participation organise plusieurs rencontres autour de la thématique de l’habitat groupé:
14 mars : « Mon toit, mes droits » Permanence collective sur le logement
18-19 mars : Formation aux outils d’auto-gestion de projets collectifs
31 mars : Comment s’épanouir dans son habitat quand on est une personne autiste ?

Le nouveau numéro de Symbioses s’intitule « La rue est à nous » Réseau Idées et lance à appel à tous les projets visant à se réapproprier cet espace de vie commun.

Au CFDD

Le 16 mars 2017 de 9h à 13h, le Conseil Fédéral du Développement Durable tiendra son forum annuel : accélérer la rénovation énergétique des bâtiments – le rôle crucial du financement . Il est urgent de garantir le financement d’une transition vers une société bas carbone qui assure des réductions massives des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les bâtiments des services publics fédéraux. C’est une priorité pour le CFDD qui a commandé une étude identifiant les obstacles financiers à la rénovation de ces bâtiments. Celle-ci sera présentée le 16 mars, il sera ensuite débattu des solutions.

Pouvoirs Publics

Le 29 mars de 9h à 13h, le Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE), en tant que Pilote EIR à un «Stakeholders’ Dialogue» avec la Commission européenne, les autorités fédérales, régionales et locales et les parties prenantes sur : L’examen de la mise en œuvre de la politique environnementale de l’UE (Environmental Implementation Review) en Belgique.
Comment améliorer la mise en œuvre de la législation environnementale en Belgique ? Le nombre de place étant limité, inscrivez-vous

Partenaires académiques

Le 8 mars l’Université libre de Bruxelles, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et la Fondation d’utilité publique Be Planet s’associent pour organiser une conférence suivie d’un débat, sur la question « Demain, les alternatives citoyennes suffiront-elles pour faire face aux défis environnementaux ? » en présence de Cyril Dion et Edwin Zaccai. Information

Les jeudis 16 et 23 mars, « Vers une société post-croissance », un cours-conférence donné par Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal, Dominique Méda et Bernard Perret au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures. Informations et inscription

Dans le cadre de la campagne Campus Plein Sud 2017, ADG et Gembloux Agro-Bio Tech – ULg vous convient à une conférence-débat sur le thème controversé des semences mercredi 15 mars 2017 de 14h à 17h. A l’Espace Senghor – campus de GxABT-ULg, Avenue de la Faculté d’Agronomie, 2 à Gembloux. La conférence-débat est ouverte à toutes et tous et est gratuite ! Contact

Autres acteurs

la_sociale75pc.jpg Echo de la journée « aide alimentaire » du RABAD

Jeudi 9 mars à 20h, le cinéma d’Attac présente en grande avant-première, La sociale à l’Aventure. Contact :

Rencontre des continents : Formation – 7 jours pour (se) former à l’Alimentation Durable. Inscription avant le 17 mars.