Les RV d’Associations 21

16 avril en matinée: la Ministre fédérale ayant le développement durable dans ses compétences, répondra aux questions des associations sur le bilan de sa mandature et ce qu’elle souhaite livrer aux associations en partant, vu qu’aux prochaines élections, elle se présente à la RBC. Cette matinée sera également l’occasion d’un forum ouvert entre associations sur vos attentes et souhaits concernant Associations 21 comme plateforme d’associations francophones pour le développement durable. Inscription.

22 avril : prochaine formation à l’animation avec notre outil Cap 2030, transformer notre monde avec les ODD : outil désormais multi-scénarios ! L’occasion d’appréhender les nouveaux développements facilitant son appropriation par différents publics. Programme et inscription. PAF : 25€.

Alliances multi-acteurs

Ce 8 mars, le Monde selon les Femmes nous invite à rallier la Marche Mondiale des Femmes orchestrée par le Collecti.e.f 8 maars. Démarrage à 17h place de l’Albertine, après un échauffement vocal assuré par la Buena Vida Social Band du CNCD-11.11.11. A cette occasion, le Monde selon les Femmes publie un manifeste pour une justice climatique féministe !

14 mars, 18h30-20h30 : soirée « Elections 2024 : Défrichons le genre dans l’agriculture wallonne » :

• Les réalités des agricultrices, les problématiques de genre sur le terrain : témoignage d’agricultrice)
  • Les revendications politiques pour faire évoluer le cadre pour les agricultrices en Wallonie : Oxfam Belgique
  • Les liens entre féminisme et agroécologie : Le Monde selon les Femmes / Oxfam-Magasins du Monde

RV salle Fairtrade de Mundo Matongé (rue d’Edimbourg 26, 1050 Ixelles).

Housing Action Day : cette année, ces mobilisations pour le droit à un logement abordable s’échelonnent du 30 mars au 6 avril à Bruxelles et en Wallonie : 30/03 à Charleroi, 31/03 à Bxl, 6/04 à Liège et Namur. Anvers embraye le 7/04.

Il n’y aura pas que des manifs : le 2 avril de 17h30 à 21h, l’AMA, l’ARCA, Fédéré, le RAPeL, le RWDH et l’UWAIS, organisations actives dans le droit au logement, l’action sociale et la cohésion sociale, invitent des représentant.es des partis politiques démocratiques à débattre autour de nos propositions et visions de l’habitat pour tous et toutes. Pour de plus en plus de personnes, habiter en Wallonie en 2024 est synonyme de parcours du combattant. Avoir un “chez-soi” est un besoin fondamental, de plus en plus mis à mal. Au Delta, salle Tambour, Namur. Inscription.

D’autres débats politiques organisés par des associations sont annoncés sur cette page de notre site.

Ces 9 et 10 mars, Assemblée Générale 2024 et Week-end de Mise au Vert du MAP à Chevetogne. Le Mouvement d’Action Paysanne a réactualisé sa Charte des Communes Paysannes en vue des élections de 2024 et au regard de l’actualité qui a pointé les difficultés du monde paysan et les risques liés à notre Souveraineté alimentaire. Au programme notamment de ce WE : la projection du documentaire La Vérité du Sol de François Legrand.

28 mars : La loi du léger, une expérience collective de changement de société. Dans le cadre du 9e Tour des Cafés en BW, Habitat et Participation présentera le documentaire « La loi du léger, histoire populaire d’un décret », pour explorer ensuite les ingrédients qui ont rendu possible ce changement juridique et la mobilisation collective dans le secteur du logement. À la Maison de quartier du Bauloy, Ottignies.

L’Institut Eco-Conseil (IEC) couple sa formation d’économie circulaire et d’éco-conseiller, pour qu’ensuite les participant·es choisissent leur orientation. Cette évolution va de pair avec le développement d’Academia, porté par l’IEC, qui a pour mission d’inspirer et de faciliter les transitions socio-écologiques en formant et en accompagnant la mise en action des acteurs publics, entreprises et citoyen·nes. Cette année, 2 cycles de formations courtes : économie circulaire et développement durable : ce cycle est proposé en 7 modules, à partir du 18 mars.

Le Réseau Idée a publié son Mémorandum en vue des prochaines élections : 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Et voici le compte-rendu des 18èmes Rencontres de l’Education relative à l’Environnement qui se sont tenues à Eupen les 5 et 6 février. Associations 21 y était ! Quant au nouveau Symbioses : Faites vos jeux !il se fait l’écho d’animateurs·rices, enseignant·e·s et ludopédagogues qui utilisent, détournent ou créent des jeux pour éduquer à l’environnement.

Le Réseau Transition présente son catalogue des formations organisé en 3 axes : imagination et mobilisation, groupe efficace et agréable, transition intérieure. Autant d’outils pratiques et principes de base pour développer et réussir une initiative de transition.

Le Forum des Jeunes a consulté 400 jeunes de la Région bruxelloise pour comprendre comment ils et elles souhaitent participer aux politiques de transition climatique de leur région. Ce projet a été réalisé avec le soutien de Bruxelles-Environnement. Les jeunes veulent être informé·e·s davantage sur les mécanismes de participation citoyenne via l’école et les réseaux sociaux. Leurs revendications: il est temps que les responsables politiques prennent réellement en considération la participation informelle des jeunes et que leur génération soit représentée dans les instances de pouvoir. Pour lire le rapport complet, c’est ici. Pour partager le rapport autour de vous, voici le lien vers le post Facebook, le post Instagram, et le post LinkedIn.

La Ceinture Alimentaire du territoire de Charleroi Métropole, lancée par SAW-B, œuvre concrètement au rehaussement des revenus des agriculteur·ices : le magasin “Carolostore” ouvrira officiellement le 1er mars, av. de Philipeville 284 à Marcinelle. Et un HUB Logistique  va s’implanter à Marchienne-au-Pont : 2.600 m²dédiés dès 2025 aux activités degrossiste alimentaire et de transformation de légumes bruts, dans l’esprit de l’économie sociale et des circuits courts. Appel à manifestation d’intérêt : candidatures à remettre pour le 15 mars.

Alors que l’urbanisation des territoires ne cesse de gagner du terrain et que les conflits d’intérêts entre différentes fonctions (agriculture, activités économiques, production d’énergie, infrastructure, logement, etc.) deviennent de plus en plus prégnants, une nouvelle approche du développement territorial à partir des sols suscite un intérêt croissant. Canopea nous explique comment développer un urbanisme à partir des sols.

Comment va-t-on manger demain ? Nouveau dossier d’ecoconso. L’assiette du futur : comment la rendre à la fois gourmande, durable, saine et abordable ? Pour choisir de bons produits, soutenir les agriculteurs et agricultrices, démarrer un potager, composer des menus durables, faire du batchcooking, éviter le gaspillage… Ecoconso proposera tout au long de 2024 des outils pour avancer ensemble : astuces, témoignages, podcasts, vidéos, articles, et bonnes adresses !

CFDD

19 mars, 13h-14h : webinaire ODD du CFDD. En 2020, la Cour des comptes a examiné la manière dont les différents niveaux politiques de notre pays mettent en œuvre les objectifs de développement durable (ODD). Cet audit a donné lieu à un certain nombre de recommandations, et la Cour des comptes a examiné dans un nouveau rapport ce qui en a été fait. Inscription.

En vue des élections, le CFDD a formulé quelques points d’attention pour le nouveau gouvernement fédéral sur la base de ses avis de ces dernières années. Ces recommandations portent sur la politique climatique après la COP28, la vision énergétique de notre pays, les investissements dans l’économie circulaire, la mobilité plus durable, la protection de la biodiversité et le financement de la transition.

Suite à son AG du 6/02/24, le CFDD publié également un avis sur les exigences de qualité de l’essence et du diesel destinés à l’exportation et conjointement avec le CCE, un avis consensuel sur la mise à jour du Plan national énergie-climat (PNEC), approuvé par l’AG du 27/02/24.

Pouvoirs publics

Dans le cadre de la Présidence Belge de l’UE, l’Etat fédéral organisait, ces 4 et 5 mars 2024, une conférence européenne sur la Transition Juste. Nous avons participé aux 2 journées, en voici un bref écho, en attendant d’avoir le temps de digérer toute cette matière ! Ces deux journées ont nourri nos arguments en faveur de politiques plus transversales. Nous ne sommes pas dupes : peu avant, le 20 février, l’industrie chimique européenne réunie à Anvers réclamait un Pacte Industriel visant à mettre au pas le Pacte vert (green deal). Une manoeuvre dénoncée par Riccardo Petrella, relayé par POUR. D’où l’intérêt d’une alliance large et solide en faveur d’un cadre politique fort pour la transition juste !

Le 26 mars de 9h30 à 12h30 les promoteurs de la Stratégie Good Food de la Région Bruxelloise vous proposent de visiter l’Espace-Test Agricole Graines de Paysans à Bruxelles où des porteur·se·s de projet en agriculture urbaine testent leur activité professionnelle. Au programme:  échange avec l’accompagnateur des projets, fFocus sur la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine, hHalte chez un.e agriculteur.rice pour un partage d’expérience, chantier participatif. Visite gratuite, groupe limité à 20 personnes. Inscription.

Autres acteurs

22-23 mars : sommet citoyen européen dans le cadre de la Présidence Belge de l’UE (#EU2024BE). Organisation : CNCD-11.11.11. Ateliers et débats en journée, et une action dans le quartier européen le jeudi en fin d’après-midi. Le sommet se clôturera avec l’adoption de la « Déclaration de Bruxelles » qui sera remise au Premier ministre.

Numérique: alors même que l’Agence Internationale de l’Energie constate la croissance historique et à venir de la consommation électrique globale des Data Center, de l’IA et des cryptomonnaies, d’autres études provenant de groupes d’intérêts industriels assurent que le numérique est un puissant levier de décarbonation, indispensable pour sauver le climat… Le couple numérique et environnement associe 2 élans parallèles de nos sociétés modernes, décrits souvent dans leurs silos.  Sont-ils compatibles ? Doivent-ils être articulés? Comment? Le dossier du Collectif AlterNumeris croise 3 regards : technique, politique et citoyen.