La dette grecque, un enjeu climatique ? Oui, dès lors que pour être en mesure de rembourser une dette, il faut une croissance, et que celle-ci se nourrit des énergies fossiles, causant les changements climatiques. Nous profitons de cette newsletter pour relayer une carte blanche de notre collègue Olivier Vermeulen sur le sujet.
La dette grecque, un enjeu climatique ?
Prochains rendez-vous d’Associations 21
Associations 21 redéploiera le Grand maillage de nos complémentarités le mercredi 29 juillet 2015 à Change le monde /Alternatibhabay à Marbehan.
Associations 21 contribue également à l’organisation d’Alternatiba Bruxelles le 12 et le 13 septembre 2015, dans le quartier situé entre Sainte-Catherine et le KVS rue de Flandres. De nombreux partenaires contribueront à la réussite de ce rassemblement des initiatives locales concrètes contre le changement climatique : la Tentation met à disposition ses locaux, la Ville de Bruxelles et la RBC soutiennent l’événement, de très nombreux citoyens, collectifs et associations y proposeront des activités dans des pôles thématiques: alimentation-agriculture, énergie, éco-construction, mobilité, finances… Le programme des débats et des concerts est en ligne. Merci de relayer cette info, y compris sur facebook ainsi que l’appel au crowdfunding. Des bénévoles sont encore recherchés pour la communication d’ici le 13 septembre et pour l’organisation logistique sur place.
Sur le chemin de Paris
La Coalition Climat a mis un agenda en ligne afin d’y regrouper tous les événements importants pour la mobilisation en vue d’aller manifester à Paris le 29 novembre prochain ou de participer aux événements qui s’y dérouleront pendant toute la durée de la COP21 (jusqu’au 13 décembre 2015). Ainsi, cet été, le Climate Express et Alternatiba seront présents dans différents festivals : rejoignez-les !
- Ces 10, 11 et 12 juillet, Alternatiba recherche encore des bénévoles pour LaSemo.
- 25-26/7: Petite Foire (Semel)
- 28-29/7: Change le monde 2015 et AlternatibHabay (Amis de la Terre, Marbehan)
- 31/7-2/8: Esperanzah (Floreffe)
- Le 3 août, l’Alternatiba on Tour passe par Bruxelles : RV à 18h à la gare d’Etterbeek pour une masse critique jusqu’au quartier Sainte-Catherine où aura lieu une conférence sur les initiatives citoyennes contre le changement climatique.
Par ailleurs, vous avez certainement entendu parler d’une décision de la justice néerlandaise imposant à l’État Néerlandais d’agir contre le changement climatique. Une initiative similaire a été lancée en Belgique. L’ONG Urgenda, à l’origine de cette plainte aux Pays-Bas, a contacté Associations 21 avec une demande d’accueillir 50 marcheurs vers Paris : ceux-ci, en provenance d’Utrecht, arriveront à Bruxelles le 9 novembre et y resteront jusqu’au 11 novembre. Ensuite, Urgenda cherche des organisations pouvant les accueillir à Halle, Nivelles, La Louvière et Mons. La Coalition Climat collabore à l’organisation de leur accueil. Merci d’avance pour vos propositions de lieux d’hébergement et de débats !
Objectifs de Développement Durable
Le 25 septembre 2015, la Belgique adoptera à l’ONU 17 Objectifs de Développement Durable. Fin juin, les négociations onusiennes sur l’agenda post-2015 ont permis de clarifier les positions des uns et des autres sur différents points abordés dans le zéro draft de la déclaration politique finale. Pour le G77 et la Chine, la lutte contre la pauvreté doit être centrale dans la déclaration. Pour l’Europe, il faut présenter les 3 dimensions du DD de façon équilibrée et intégrée… Le point sur les positions en présence.
Les membres en mouvement
« Aujourd’hui, les associations ont le choix entre mourir en silence ou reprendre la parole », dixit le sociologue Jean-Louis Laville à un colloque de SAW-B le 10 juin dernier sur « Les associations entre ripostes aux pressions étatiques et incantations à l’innovation sociale ». Merci à Frédéric Lombart de nous rapporter cet écho dans la newsletter de l’Institut Eco-Conseil !
Ce jeudi 9 juillet à 11H, IEW nous invite à la Capitainerie de Jambes pour un Big Jump avec le ministre Carlo Di Antonio : pour lancer le traditionnel Big Jump, le ministre wallon de l’environnement sautera dans la Meuse. Avec vous? Adresse: boulevard de la Meuse, 38. L’occasion de réaffirmer votre soutien à la reconquête de la qualité de l’eau.
Financité lance une nouvelle campagne : Ma banque? 0% carbone! en collaboration avec Scan des banques. Via le site web, les citoyens ont la possibilité d’exiger de leur banque le désinvestissement des énergies fossiles. Grâce à la pression citoyenne internationale, plus que 200 organisations ont déjà pris l’engagement de désinvestir des énergies fossiles dans le monde entier – représentant des actifs d’environ 50 milliards dollar. Financité vous invite à relayer la campagne et la pétition.
Écoconso, qui encourage des choix de consommation respectueux de l’environnement et de la santé, vient de lancer un catalogue en ligne d’éco-matériaux de construction. A faire connaître aux constructeurs ou rénovateurs non professionnels soucieux de la qualité écologique des matériaux!
Suite au forum du 13 juin « Que mangerons-nous demain ? » sur la transition alimentaire en Brabant Wallon, la Maison du Développement Durable a mis en ligne divers comptes-rendus et powerpoints présentés ce jour là. Prochain rendez-vous pour poursuivre la démarche : du 17 au 19 septembre à Louvain-la-Neuve : avec un échange, le 17/9 en soirée entre Patrick Viveret et Olivier Deschutter sur le thème « Culture de transition, des repères pour penser et agir » ; 2 séminaires le 18/09 : vivre urbain demain / agro-alimentation urbaine & péri-urbaine. Le samedi 19/9: échanges pluri-acteurs « une ville, ses habitants & son hinterland, en transition ».
L’Apere contribue à la mobilisation pour Paris avec un Renouvelle entièrement consacré à la problématique climatique. On peut y lire notamment un interview de Véronique Rigot qui coordonne la plate-forme justice climatique, La Belgique doit débloquer son financement climat. A lire également: Climat : ces communes qui prennent les devants.
Une équipe d’Espace Environnement s’est inscrite a l’OXFAM Trailwalker qui se déroulera les 29 et 30 août dans les Hautes Fagnes: Ariane, Annick, Alexandra et Luc relèveront le challenge en marchant 100 km en moins de 30 h. Au-delà du défi physique et mental, l’objectif du Trail est de renforcer la solidarité et de récolter des fonds au profit des projets d’OXFAM. Pour y participer, l’équipe doit réunir 1500 €. Merci d’y contribuer en faisant un don (déductible fiscalement à partir de 40 €). Eéférence de l’équipe : 8072 – OTW TEAM 370 – DON.
Agenda associatif
Le 15 juillet 2015 à 18h à Mundo-B, projection du film Merchants of Doubt, inspiré par un livre de Naomi Oreskes et Erik Conway. Ce documentaire présente comme des scientifiques ont semé le doute sur divers sujets comme les méfaits du tabac ou les changements climatiques. La projection sera suivie d’un débat, avec le député européen Bas Eickhout, La directrice de HEAL Anne Stauffer, Pascoe Sabido du Corporate Europe Observatory et le journaliste d’investigation Stéphane Horel. Entrée gratuite, film et débat en anglais.