Ohé, marraine, tu m’entends ?

Je rentre avec le train qui descend la vallée. C’est un bon poste d’observation. Petit à petit, on voit que les plaies se pansent. Il y a encore des traces, oui. Jeudi prochain, 14 juillet, il y aura une cérémonie de commémoration des victimes des inondations, à Chênée.
Cette année, il n’y a pas beaucoup d’eau dans la Vesdre. On en voit que mieux les enrochements pratiqués ici et là pour consolider ses berges. A part ça, la Wallonie lance un appel à projet pour renaturer les berges des cours d’eau ! Faire et défaire… Beaucoup de plantations d’arbres aussi, sont-ils arrosés ? Et encore des maisons cassées… Des affiches « à vendre »…
Ce que j’ai aimé dans l’expo, c’est le souffle d’espoir de cette jeune génération qui se forme à l’architecture et à l’urbanisme. Pas encore désabusée par les aléas des chantiers !

Qu’importe : le geste compte beaucoup. Et ces phrases : « build back better », « reconstruction du récit », « Vert-viers jardin », « l’espace offert à l’eau n’est pas perdu, mais partagé »…
Et, tu sais Marraine, ce qui m’a fait le plus plaisir ? C’est de trouver, dans la contribution de l’ULB, la notion de « bassin versant solidaire » bien mise en avant : la solidarité de bassin versant, c’est pour moi le souvenir d’une aventure militante qui remonte à 2006, autour de la place Flagey. Sous la houlette de Dominique Nalpas, on avait monté à La Cambre l’expo « Open source ». J’y présentais « les citerneux »… De là sont nés les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles, puis Brusseau, financement co-create d’Innoviris… Une belle contribution bruxelloise pour l’avenir du bassin versant de la Vesdre !

Karel Wuytack, de la Task Force Vesdre, nous avait expliqué, le 17 juin dernier, le cheminement de la pensée qui a guidé ces travaux : « Nous, après le déluge », « Après nous le déluge », ou bien « Nous, auprès du déluge » ? C’est bien sûr la troisième option qui a été retenue.
L’expo est encore visible gratuitement jusqu’au 15/07, de 14h à 18h. Et facile d’accès !



