En 2021, dès avant les inondations, la Ministre Céline Tellier et le département Développement Durable du Service Public de Wallonie avaient initié un Congrès résilience dont la première partie, vu le reconfinement le 2 décembre 2021, s’est tenue de façon virtuelle. La deuxième journée, reportée pour pouvoir être tenue en présentiel, a eu lieu ce vendredi 17 juin 2022 à Mons.
Ce fut l’occasion de riches échanges entre pouvoirs publics, associations, citoyen·nes, académiques et artistes, dans les 4 ateliers thématiques, des plénières, rencontres informelles et performances.
Les échos des plénières :
Compte-rendu de l’atelier thématique organisé par Associations 21:
Tous les powerpoints sont disponibles sur le site du Printemps résilient.
Echo des interventions artistiques
Ces cinq artistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels à l’issue d’un appel à candidatures qui s’est clôturé en 20 août 2021. Ils ont exprimé leur perception des risques environnementaux et la manière d’y réagir:
- Par la gravure, avec Vincent CAPONY
- Par une performance artistique d’Aurélien DONY, accompagné de comédiens et d’un guitariste
- Par un conte et une création sonore: Muriel DURANT et Marie BETBEZE
- Par une expérience de réalité augmentée, orchestrée par Maxime COTON
- Par des vidéos: Aurélie BELAIR
En outre, le Centre culturel Ourthe & Meuse a exposé en primeur Inattendu ! Le regard qu’un photographe – GOLDO – porte sur les inondations de juillet 2021.
Ces interventions, en touchant les sens, peuvent enclencher une transition des imaginaires, condition d’émergence pour une Wallonie plus résiliente…
Update 11/07/22: la Wallonie lance un appel à projet Résilience à l’adresse des asbl souhaitant mettre en place des lieux de dialogue, de sensibilisation, de formation ou organiser des évènements dédiés à mieux préparer notre territoire aux risques environnementaux. DL 14/09/22 !