Associations 21 a répondu à la consultation de la Ministre Zakia Khattabi en vue du Forum pour la Transition Juste prévu au printemps 2023. Voici quelques éléments de contexte, actualisés suite au Petit Déjeuner Thématique du 17 novembre et au forum organisé par Reset Vlaanderen le 8 décembre 2022.

Le concept de transition juste

Depuis plusieurs années, le terme de transition juste s’est frayé un chemin dans différentes instances internationales afin d’appeler à prendre en compte les impacts sociaux de la transition écologique.

En 2015, l’OIT – Organisation Internationale du Travail publie les principes directeurs pour une transition juste, édictés au travers d’un dialogue tripartite. La même année, le préambule de l’Accord de Paris mentionne l’impératif d’atteindre les objectifs fixés en tenant compte d’une transition juste.

Plus récemment, le principe de “leave no one behind” issu de l’Agenda 2030, est érigé comme l’un des piliers du Green Deal (Pacte vert) européen. Celui-ci, via le « Just Transition Mechanism » prévoit un soutien financier aux régions fortement dépendantes des énergies fossiles et touchées par la transition sur un plan socio-économique. Condition sine qua non de la réussite du Pacte Vert : sa mise en oeuvre ne peut se faire au détriment des plus vulnérables. En 2024,  la transition juste sera le thème de la Présidence Belge de la Commission Européenne.La transition juste est un concept large. Fondamentalement, elle traduit l’objectif de ne laisser personne sur le bord du chemin dans la mise en oeuvre de la transition écologique.

Cela implique une réflexion sur l’accompagnement des secteurs et des populations les plus exposés à la transition écologique, afin de garantir une répartition équitable des risques, coûts, gains et opportunités liés à celle-ci.

En Belgique

Transition JusteLa Belgique est confrontée à des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs, qui requièrent une transition fondamentale vers une société décarbonée, résiliente et durable. Ces défis impactent tant les pouvoirs publics que les citoyens, les associations, les syndicats et les entreprises. Ils se matérialisent aussi déjà par des conséquences concrètes sur la vie des Belges (inondations, canicules, sécheresses, prix de l’énergie et des matières, etc.)

L’abandon accéléré des combustibles fossiles générera des pertes brutes d’emploi, la disparition de certaines activités économiques, et pourrait entraîner des instabilités financières. Ces conséquences doivent être anticipées et gérées collectivement.

Les Etats-Généraux de la Transition Juste

1ère phase: haut comité pour la transition juste

Le Haut-Comité a été nommé par Ministre Zakia Khattabi en mai 2022. Sa mission: préparer un rapport pour répondre à la question suivante : comment organiser et institutionnaliser une transition juste en Belgique ? En vue de la Conférence Nationale (phase 4), il s’agit de clarifier, pour les décideurs politiques et les acteurs de la société civile, quels sont les principaux défis en Belgique et comment nous devons travailler pour garantir que nous construisons une société qui fonctionne dans les limites de la planète et qui ne laisse personne de côté pendant cette transition. Le Haut Comité continuera d’exister après la remise du rapport et présentera celui-ci lors de la Conférence Nationale. Il pourra également être sollicité par la suite, pour des conseils sur des questions spécifiques dans le contexte de la transition juste.

2ème phase: Agora citoyenne

L’Agora citoyenne sera composée de 50 citoyens tirés au sort, auxquels s’ajouteront 25 personnes de différents groupes vulnérables et autant de travailleurs. Plus d’infos suivront.

3ème phase: forum pour la transition juste

1. Consultation: du 26 septembre 2022 au 25 novembre 2022, les acteurs de la société civile ont été invités à envoyer leurs contributions sur les risques et opportunités liés à la transition écologique, pour les intérêts défendus par les uns et les autres. Voici la contribution fournie par Associations 21.
  2. En février 2023, des tables rondes seront organisées sur les principaux défis de la transition juste. Objectif: réunir les acteurs de la société civile pour échanger, apprendre les uns des autres et explorer les points de consensus et de désaccord pour des politiques de transition justes. L’analyse des réponses au questionnaire et des tables rondes sera intégrée dans un rapport en vue de la conférence nationale.
  3. Les services publics fédéraux auront également leur mot à dire, sur  les principaux défis à relever dans le cadre de leurs compétences pour organiser une transition juste; sur les synergies et compromis possibles si l’on juxtapose les analyses des principaux défis par SPF, et sur la gouvernance pour une transition juste dans la durée, après la Conférence nationale.

4ème phase: Conférence nationale pour la transition juste

Son démarrage est prévu en avril ou mai 2023. Elle durera plusieurs mois et comprendra plusieurs moments de rencontre.

Echo du Petit Déjeuner Transition Juste du 17 novembre

En tant que coupole d’associations francophones pour le développement durable, Associations 21 a fourni une  contribution commune, en répondant aux questions de ce questionnaire.

Pour nous mettre dans le bain, nous avions invité pour un petit déjeuner thématique en visio François Sana de la CSC qui nous a présenté le memorandum de la CSC sur le sujet, et Aurore Fransolet de l’ULB à propos des travaux du Haut Comité pour la Transition Juste. Documents disponibles sur demande.

Echo du forum de Reset Vlaanderen sur la Transition Juste

Le 8 décembre 2022, Associations 21 a participé au forum de Reset Vlaanderen sur ce que devrait être un baromètre de la transition juste. Un partage de préoccupations utile pour nous préparer aux débats du Forum pour la transition juste et de la Conférence Nationale en 2023!