Le Forum pour une transition juste s’inscrit dans la préparation de la Conférence pour la transition juste, lancée le 16 mai 2023.Cette conférence aura lieu les 8 et 9 novembre 2023. Programme.

Ce Forum a réuni des acteurs de la société civile lors de deux journées de tables-rondes durant ce mois de mars.

Les tables rondes

Après une enquête écrite auprès des parties prenantes, des interviews d’experts et une analyse comparative, le forum pour une transition juste a réuni les 14 et 28 mars une trentaine de personnes représentant la société civile : syndicats, organisations patronales nationales, ONG nord-sud, d’environnement, organisations de jeunesse, d’égalité des genres et de lutte contre la pauvreté, associations de consommateurs et organisations coupoles de développement durable, soit Associations 21 et notre homologue flamand Reset Vlaanderen.

Ces personnes se sont réparties entre 4 table-rondes thématiques, correspondant aux besoins essentiels :

• Agriculture, système alimentaire
  • Mobilité, système de transport
  • Parc immobilier (logement)
  • Soins de santé

Objectif: déterminer les objectifs à atteindre dans ces 4 domaines, et les mesures à prendre pour y parvenir. Précisions méthodologiques.

Ce faisant, la réflexion prospective s’orchestrait en mettant le focus sur les enjeux repris dans le programme, par rapport au thème de chaque table ronde:

• 14/03 : emploi, genre, enseignement & formation
  • 28/03 : matières premières et énergie, lutte contre la pauvreté, financement et investissements, solidarité internationale.

Associations 21 a suivi la table-ronde agriculture, alimentation durant les deux journée et a participé à celle sur la  mobilité & systèmes de transport le 14 mars, et à celle sur le parc immobilier le 28 mars. Parmi de nombreuses personnes représentant la société civile, des membres de la coupole étaient également présents : ATD Quart Monde, Canopea, Forum des Jeunes, Oxfam Belgique. Les échanges avec les syndicats et fédérations d’entreprises ont permis de préparer le terrain de la rédaction d’avis au sein du CFDD et d’autres conseils d’avis, qui seront bientôt sollicités par la Ministre pour ce faire.

L’apport des académiques

Ces travaux bénéficieront de l’apport des partenaires académiques membres du Haut Comité pour la Transition Juste (cf. ci-dessous) qui poursuivent leurs travaux en vue  de la Conférence Nationale pour la Transition Juste qui sera officiellement lancée le 25 avril.

Ainsi, Marek Hudon, co-président du Haut Comité pour la Transition Juste, a publié sous l’enseigne de l’ULB et du CEBRIG, avec Adriano La Gioia, Aurore Fransolet et Sandrine Meyer, un working paper intitulé Just transition visions : an analysis of the Perception of the Belgian Actors.

Leur démarche : analyser ce que recouvrait le terme “juste” auprès de 31 organisations – associations, administrations, fédérations d’entreprises, syndicats, mouvements de citoyens.  Résultat : un ensemble original de quatre visions différentes pour la transition juste ! Voilà pourquoi les différents acteurs parlent de choses dissemblables lorsqu’ils évoquent la transition juste. Cela dit, ils sont tous d’accord sur la nécessité de participer au processus et il y a certainement des ponts à construire sur la question du lieu de travail. Conclusion : pour entamer un dialogue, il faut savoir de quoi on parle… Pour éviter le dialogue de sourds ! Echo de cette publication dans Le Soir.

Le concept de transition juste

Depuis plusieurs années, le terme de transition juste s’est frayé un chemin dans différentes instances internationales afin d’appeler à prendre en compte les impacts sociaux de la transition écologique.

En 2015, l’OIT – Organisation Internationale du Travail publie les principes directeurs pour une transition juste, édictés au travers d’un dialogue tripartite. La même année, le préambule de l’Accord de Paris mentionne l’impératif d’atteindre les objectifs fixés en tenant compte d’une transition juste.

Plus récemment, le principe de “leave no one behind” issu de l’Agenda 2030, est érigé comme l’un des piliers du Green Deal (Pacte vert) européen. Celui-ci, via le « Just Transition Mechanism » prévoit un soutien financier aux régions fortement dépendantes des énergies fossiles et touchées par la transition sur un plan socio-économique. Condition sine qua non de la réussite du Pacte Vert : sa mise en oeuvre ne peut se faire au détriment des plus vulnérables. En 2024,  la transition juste sera le thème de la Présidence Belge de la Commission Européenne.La transition juste est un concept large. Fondamentalement, elle traduit l’objectif de ne laisser personne sur le bord du chemin dans la mise en oeuvre de la transition écologique.

Cela implique une réflexion sur l’accompagnement des secteurs et des populations les plus exposés à la transition écologique, afin de garantir une répartition équitable des risques, coûts, gains et opportunités liés à celle-ci.

En Belgique

Transition JusteLa Belgique est confrontée à des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs, qui requièrent une transition fondamentale vers une société décarbonée, résiliente et durable. Ces défis impactent tant les pouvoirs publics que les citoyens, les associations, les syndicats et les entreprises. Ils se matérialisent aussi déjà par des conséquences concrètes sur la vie des Belges (inondations, canicules, sécheresses, prix de l’énergie et des matières, etc.)

L’abandon accéléré des combustibles fossiles générera des pertes brutes d’emploi, la disparition de certaines activités économiques, et pourrait entraîner des instabilités financières. Ces conséquences doivent être anticipées et gérées collectivement.

Les Etats-Généraux de la Transition Juste

Haut comité pour la transition juste

Le Haut-Comité a été nommé par Ministre Zakia Khattabi en mai 2022. Sa mission: préparer un rapport pour répondre à la question suivante : comment organiser et institutionnaliser une transition juste en Belgique ? En vue de la Conférence Nationale (phase 4), il s’agit de clarifier, pour les décideurs politiques et les acteurs de la société civile, quels sont les principaux défis en Belgique et comment nous devons travailler pour garantir que nous construisons une société qui fonctionne dans les limites de la planète et qui ne laisse personne de côté pendant cette transition. Le Haut Comité continuera d’exister après la remise du rapport et présentera celui-ci lors de la Conférence Nationale. Il pourra également être sollicité par la suite, pour des conseils sur des questions spécifiques dans le contexte de la transition juste.

Forum pour la transition juste

1. Consultation: du 26 septembre 2022 au 25 novembre 2022, les acteurs de la société civile ont été invités à envoyer leurs contributions sur les risques et opportunités liés à la transition écologique, pour les intérêts défendus par les uns et les autres. Voici la contribution fournie par Associations 21.
  2. Le 14 et le 28 mars 2023, des tables rondes sur les principaux défis de la transition juste ont réuni une trentaine d’acteurs de la société civile (cf. supra) pour échanger, apprendre les uns des autres et explorer les points de consensus et de désaccord pour des politiques de transition justes. Base de travail: l’analyse des réponses au questionnaire de l’automne 2022. Cette analyse et les conclusions des tables rondes seront intégrées dans un rapport en vue de la conférence fédérale.
  3. Les services publics fédéraux ont également leur mot à dire, sur  les principaux défis à relever dans le cadre de leurs compétences pour organiser une transition juste; sur les synergies et compromis possibles si l’on juxtapose les analyses des principaux défis par SPF, et sur la gouvernance pour une transition juste dans la durée, après la Conférence nationale.

Agora citoyenne

L’Agora citoyenne sera composée de 50 citoyens tirés au sort, auxquels s’ajouteront 25 personnes de différents groupes vulnérables et autant de travailleurs. Elle se déroulera d’ici l’été 2023. Le rapport en sera publié en septembre. Plus d’infos suivront.

Conférence pour la transition juste

Son lancement est annoncé le 16 mai 2023. Il s’agit d’un processus de plusieurs mois qui aboutira à l’organisation d’une conférence internationale à Bruxelles les 4 et 5 mars 2024, la transition juste étant un des thèmes phares de la présidence belge de l’UE.

Echo du Petit Déjeuner Transition Juste du 17 novembre

En tant que coupole d’associations francophones pour le développement durable, Associations 21 a participé à la consultation de la Ministre Zakia Khattabi en fournissant une  contribution commune, en réponse aux questions de ce questionnaire. Pour nous mettre dans le bain, nous avions invité pour un petit déjeuner thématique en visio François Sana de la CSC qui nous a présenté le memorandum de la CSC sur le sujet, et Aurore Fransolet de l’ULB à propos des travaux du Haut Comité pour la Transition Juste. Documents disponibles sur demande.

Echo du forum de Reset Vlaanderen sur la Transition Juste

Le 8 décembre 2022, Associations 21 a participé au forum de Reset Vlaanderen sur ce que devrait être un baromètre de la transition juste. Un partage de préoccupations utile pour nous préparer aux débats du Forum pour la transition juste et de la Conférence Nationale en 2023!