Voici le programme du High Level Political Forum (HLPF) 2021. Ce HLPF aura lieu en visio, comme celui de 2020. Il comprend 13 sessions officielles thématiques. Toutes les sessions officielles pourront être visionnées sur la Web TV de l’ONU. Le draft le plus récent de la déclaration ministérielle sera disponible sur cette page.

Afin de répartir au mieux les observateurs de la société civile dans celles-ci, la présidence de l’Ecosoc a mis au point un mécanisme de coordination des parties prenantes (faire connaître son intérêt avant le 4 juin 2021). Il faudra vérifier que ce mécanisme permet de faire remonter au HLPF une aussi grande diversité de points de vue que par le passé.

Dans le langage onusien, les Major Groups & other stakeholders (MGoS) désignent les catégories suivantes de la société civile : business et industrie ; enfants et jeunes ; agriculteurs ; communautés indigènes ; autorités locales ; ONG ; scientifiques ; femmes ; travailleurs et syndicats ; personnes avec un handicap ; volontaires ; personnes âgées ; enseignement et monde académique.

Le 9 juillet, une des sessions officielles thématiques est dédiée aux MGoS : Stakeholder Perspective – Official Thematic Session : Vision and priorities of civil society, the private sector and other major groups and stakeholders: realizing the SDGs during the COVID-19 recovery. Il est possible de proposer sa candidature pour y être entendu avant le 11 juin 2021. Autres informations à l’attention des stakeholders.

Thème du HLPF 2021: Une reprise durable et résiliente suite à la pandémie COVID-19 qui favorise les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable : construire une voie inclusive et efficace pour la réalisation de l’Agenda 2030 dans le contexte de la décennie d’action et de réalisation pour le développement durable. (Sustainable and resilient recovery from the COVID-19 pandemic that promotes the economic, social and environmental dimensions of sustainable development: building an inclusive and effective path for the achievement of the 2030 Agenda in the context of the decade of action and delivery for sustainable development).

Rapports Nationaux Volontaires (VNR)

Comme précédemment, les parties prenantes pourront poser une question aux pays présentant leur rapport national volontaire. Ces sessions seront préparées par l’UN DESA en concertation avec le MGoS VNR Task Group.

Le lundi 7 juin 2021, un webinaire d’introduction à ce processus des VNR, constitue une bonne opportunité pour les ONG belges, vu que la Belgique annonce un prochain processus de rapport national volontaire à présenter au HLPF de 2022 ou de 2023.

Ce webinaire organisé par l’UN DESA en collaboration avec le MGoS-CM VNR Task Group, introduira les nouveaux représentants des MGoS pour les Rapports Nationaux Volontaires au HLPF. Au programme, caractéristiques et objectifs des VNR, intérêt et bonnes pratiques pour l’engagement des parties prenantes.

Il y a en fait 3 dates pour ce webinaire :

• En Français: Lundi 7 juin @ 9h – 10.30h EDT (New York)
  • ESPAÑOL: Martes, 8 de junio @ 2.30 – 4.00pm (Nueva York)
  • ENGLISH: Wednesday, 9 June @ 9am – 10.30am EDT (New York)

Inscription

Par ailleurs, en marge du HLPF 2021, des VNR Labs permettront des échanges informels au sujet des processus nationaux menant aux VNR. La confidentialité est de mise dans ces échanges entre pays membres de l’ONU, représentants de l’ONU et représentants des MGoS.

Autres webinaires, organisés par Action for Sustainable Development (A4SD)

g