INVITATION AU FORUM FINAL
Louvain-La-Neuve, 24 septembre 2021

Associations 21, ses membres et partenaires mènent en 2021 un cheminement commun sur les différents « modes d’emploi » des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU (ODD) :

• Afin de nous les réapproprier pour les rendre plus praticables, en résonance avec nos préoccupations.
  • En valorisant et échangeant nos expertises sur les différents « modes d’emploi » des ODD.
  • En gardant à l’esprit nos travaux du forum Durabilité et pauvreté de 2020, afin que les personnes les plus pauvres soient parties prenantes.
  • Pour nourrir les plaidoyers de la société civile et les adresser aux responsables politiques, notamment à l’occasion des consultations organisées au niveau fédéral ou régional.

Pour ce faire, 3 forums thématiques* sont fixés entre juin et septembre 2021 : économie, santé et agroécologie.

Le vendredi 24 septembre 2021, dans le cadre du festival Maintenant à Louvain-la-Neuve, nous vous présenterons les résultats de nos travaux lors d’un forum final : comment la société civile met en œuvre les ODD, et ce qu’elle veut pointer comme mesures politiques nécessaires pour que l’Agenda 2030 atteigne son ambition de transformer notre monde. Ces mesures seront regroupées dans des recommandations. Celles-ci vous parviendront quelques jours avant ce forum, pour que vous ayez l’occasion d’en prendre connaissance préalablement, afin de pouvoir les commenter durant le forum.

Format du forum : en présentiel si possible, dans un auditoire à Louvain-la-Neuve

• Première partie (13h30) : présentation des travaux des forums thématiques à des acteurs académiques et des chercheurs, qui auront l’occasion de réagir, en préparation à la deuxième partie.
  • Deuxième partie (15h00) : dialogue avec les ministres responsables du développement durable au niveau fédéral et régional : Zakia Khattabi (fédéral), Céline Tellier (Wallonie) + Ministre à préciser pour la RBC.

Partenaires des forums :

Contact :

Antoinette Brouyaux – 0472/27.51.62
antoinette@as21.be

*Forums thématiques :

• Mardi 29 juin, 10h : quelle économie au service d’une société juste et durable, qui ne laisse personne de côté ? En visio.
  • Mardi 6 juillet, 10h : comment construire un vivre ensemble, solidaires, en santé ? En visio.
  • Samedi 4 septembre, en présentiel à l’occasion de la Petite Foire du MAP à la Ferme du Pré aux Chênes (Monceau-Imbrechies) : Agroécologie : comment garantir le droit et l’accès d’une part à une alimentation de qualité et d’autre part à un revenu digne aux producteurs ?

Durant ces forum, la thématique en question sera mise au centre de la roue des ODD : ensemble, nous considérerons quel impact positif ou négatif cette thématique/question peut avoir sur les différents ODD, et quelles contraintes ou opportunités ces différents ODD impliquent pour la thématique/question en débat.

A travers chaque ODD ou de façon holistique, les expertises du secteur associatif viendront nourrir les recommandations qui seront présentées lors du forum final.