En 2021, dès avant les inondations, la Ministre Céline Tellier et le département Développement Durable du Service Public de Wallonie avaient initié un Congrès résilience dont la première partie, vu le reconfinement le 2 décembre 2021, s’est tenue de façon virtuelle. La deuxième journée, reportée pour pouvoir être tenue en présentiel, aura lieu ce vendredi 17 juin 2022, de 9h à 18h30. Programme et inscription.

Lieu: Centre de Conférence de Mons (Av. Mélina Mercouri 9, 7000 Mons). Juste derrière la gare de Mons!

C’est l’occasion d’écouter et échanger avec les acteurs et actrices issu.e.s du monde associatif mais aussi de l’administration et des entreprises lors de cet événement intitulé « Printemps résilient ».

Plusieurs thématiques seront traitées lors de deux séries d’ateliers interactifs :

• De 11h à 12h20 : en parallèle, inondations (atelier animé par Associations 21, détail ci-dessous) et canicules (animation: Observatoire de la Santé du Hainaut)
  • De 13h30 à 14h50 : érosion de la biodiversité (animation IEW) et sécheresse (animation Aquawal)

But de ces ateliers: cerner les problématiques rencontrées, les freins et les leviers, les besoins pour aller de l’avant et permettre à notre territoire d’être moins vulnérable; découvrir les actions concrètes déjà mises en place, comme autant  de pratiques résilientes pour faire face aux risques environnementaux.

La Wallonie est en effet confrontée à de nombreux défis. La perspective de crises systémiques nous pousse à nous réinventer et à faire émerger de nouveaux scénarios de gestion de risques.

La journée sera introduite par François Gemenne (ULiège) et Ilios Kotsou, docteur en psychologie, qui nous éclairera sur notre vulnérabilité en temps de crise et le phénomène d’éco-anxiété.

L’après-midi, après les ateliers, la parole sera également donnée à des dirigeant.e.s de province, commune, CPAS et intercommunale lors d’une Table-ronde portant sur les défis rencontrés pour anticiper et gérer ces mêmes risques.

Atelier inondations

Avec l’expérience:

1. Du citoyen “inondable” avec le collectif SOS Inondations Tubize créé en 1966 (Patrick Installé y est actif depuis 10 ans) : rôle de veille et d’interpellation.
  2. Du citoyen bénévole… Qui devient aussi « lanceur d’alerte » avec Anne Durieux, très active dans divers collectifs et lieux, suite aux inondations de juillet 2021 : aspects sociaux (relogement etc) et pistes d’amélioration.
  3. D’un Service Public Technique » avec Benjamin Lenglez de la Province de Hainaut (Naqia) qui présentera l’évolution de la conception des ouvrages eu égard aux évolutions climatiques, et vers une plus grande prise en compte de la biodiversité.
  4. De la Task Force Vesdre l’ULiège, plateforme inter-universitaire (ULiège, KULeuven, UMons), avec Karel Wuytack qui nous présentera le travail académique interdisciplinaire pour le schéma stratégique du bassin Vesdre (Master Plan) et les ateliers interdisciplinaires qui y contribuent, menés avec les étudiants, en lien avec les communes et la société civile.

Nous évoquerons aussi le cadre général de la politique wallonne relative aux inondations, l’expérience du projet Culture du risque inondation du contrat de rivière Escaut-Lys et celle de Citizens Can, réseau de bénévoles qui s’est créé suite aux inondations de 2021.

Autres articles en rapport avec les inondations: