Un réseautage fécond entre associations suite aux inondations en val de Vesdre

Dans le cadre d’un partenariat entre l’asbl Les Fougères, basée à Trooz, et Associations 21, plateforme d’associations pour le développement durable, une étude exploratoire a été menée de décembre 2021 à février 2022 sur :

  • la place du secteur associatif dans les actions à moyen et long terme, entreprises suite aux inondations de juillet 2021, dans la principale région sinistrée, soit le bassin de la Vesdre
  • l’existence (ou les projets) d’initiatives d’éducation populaire, pour passer de l’individuel au collectif, (décider comment on va vivre ensemble par la suite, pour se soutenir mutuellement, faire avancer des projets, des revendications, …)
  • en particulier, sur le plan thématique, la tension logement v/s nature dans une perspective de reconstruction de logements dans des zones non inondables, sans pour autant bétonner davantage les zones naturelles.

En voici le Rapport. Il pointe diverses initiatives et la complémentarité entre l’aide déployée par les citoyens bénévoles et les actions d’éducation permanente émanant des associations pré-existantes. Au terme de cette recherche action, nous nous réjouissons de constater que le réseautage auquel nous avons modestement contribué, aboutit à une mobilisation associative en faveur du droit au logement décent  le dimanche 27 mars à Liège, à l’occasion de l’International Housing Action Day. Rendez-vous à 11h devant la gare des Guillemins!