Une initiative d’ATD Quart Monde Europe

Cette année est une année très spéciale : il y aura un grand Sommet ODD à NY fin septembre, car on est à mi parcours de l’Agenda 2015-2030 : www.un.org/en/conferences/SDGSummit2023
Mais surtout la France, la Belgique et l’Union Européenne présentent les 18 et 19 juillet à l’ONU à New York leur rapport de mise en œuvre des ODD (VNR).

ATD Quart Monde Europe propose aux organisations de la société civile de rejoindre l’initiative d’un #RandODD – Tou·tes à vélODD pour ne laisser personne de côté de Paris à Bruxelles, qui arrive à Bxl le 11 juillet en fin d’après-midi. L’occasion de faire le ram-dam sur cette reddition des comptes de la Belgique devant les instances internationales et de rappeler les revendications de la société civile belge.

• Contact pour l’ensemble du parcours : Pierre Klein, ATD Quart Monde Europe
  • Contact pour les étapes belges du 9-10-11/07 : Françoise DeBoe, ATD Quart Monde Belgique

L’équipe de base pour le trajet

10 à 20 cyclistes – Il est encore possible de rejoindre l’équipe pour vivre toute l’aventure. Participation financière – 10 à 20 Euros par jour (ou plus) en fonction des possibilités. A priori 3 à 4 h de vélo par jour – 50 à 60 km. – pour s’inscrire – s’informer: cycle4sdgs@gmail.com
Sur le trajet – logement en tentes/bungalow/chez l’habitant. Pas de financement spécial.

Les objectifs

• Donner la possibilité à des jeunes ou moins jeunes de vivre une moment collectif mobilisateur autour du vélo
  • Donner de la visibilité (avec des vélos) à l’Agenda 2030 auprès du grand public (ses fondamentaux et la promesse de ne laisser Personne de Côté) et des citoyens rencontrés sur la route
  • Marquer le fait que France, Belgique et UE présentent leur VR au #HLPF2023…  sans prendre l’avion: Faire un Side Event du HLPF non conventionnel à vélo
  • Faire entendre la voix d’ATD sur ce que veut dire l’ODD1 – éliminer la pauvreté sous toutes ses formes (atelier la pauvreté en 8D) et sur les questions des jeunes que l’on rassemble.
  • Si on le peut – remettre à des élus/personnalités un dossier ODD qui interpelle et informe (avec les documents des différents partenaires du moment) : importance du Sommet ODD de septembre aux Nations Unies à New-York, réactions au VNR du pays ou de l’UE.
  • Au-delà d’ATD, ce projet citoyen est ouvert à toutes et tous. L’Agenda 2030 est trop important pour tout le monde, on doit trouver des façons de s’unir.

Trajet

Précisions à suivre sur:
Facebook: www.facebook.com/Cycle4SDGs/
Twitter: www.twitter.com/Cycle4SDGs/
ATD Quart Monde Belgique

• 2 juillet : rassemblement des participants à ATD Méry
  • 3 juillet fin après-midi : randonnée pour rendre le tour visible dans Paris
  • 4 juillet : Chantilly-Compiègne
  • 5 juillet : Compiègne-Tergnier, lieu de vocation de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde
  • 6 juillet : Tergnier-Guise, Familistère
  • 7 juillet : Guise-Fourmies (train)
  • 8 juillet : Valencienne (train)-Roubaix – Rencontre ATD – trajet vers la Dalle #EndPovertyDay de Roubaix
  • 9 juillet : Roubaix – Entrée en belgique – Tournai (Belgique) – Randonnée pour rendre le tour visible à Tournai. À 11h30, rencontre d’un représentant du CPAS de Tournai
  • 10 juillet : Tournai-Geraardsbergen en passant par Ronse : à 11h30, rencontre d’un échevin et arrêt au boulet de la pauvreté – à Brakel, rencontre avec Henk Van Hootegem du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
  • 11 juillet : Geraardsbergen – Bruxelles : arrivée dans l’après-midi à la Maison Quart Monde de Bruxelles à 17h. Rencontre avec des personnalités et des membres d’ATD Quart Monde Belgique.
  • 12 juillet : rendez-vous à 10h sur la dalle commémorative des victimes de la misère #EndPovertyDay, sur l’esplanade Solidarnosc devant le Parlement européen.

Des possibles pour les partenaires belges

• Proposer à des personnes de faire du vélo avec nous sur un ou plusieurs jours – et sur les circuits de visibilité à Bruxelles (10/07 et accueil à Bxl le 11/07 fin d’ApM Soir + 12/07 matin)
  • Si des partenaires veulent aider : suggestions bienvenues pour régler l’accueil et l’hébergement les soirs des 9, 10 et 11 juillet.

C’est la 3ème RandODD – Voir par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=IpV_wxjnzvk.

.