Le 18 juillet 2023,  le Voluntary National Review (VNR) de la Belgique a été présenté à l’ONU: il s’agit d’un rapport de la mise en oeuvre des ODD dans notre pays, dans le cadre d’une revue par les pairs (autres pays). La version finale de ce rapport est disponible en anglais sur le site des Nations Unies. Les versions FR et NL sont sur le site www.sdgs.be. Après l’allocution de Yannis Derbali, représentant de la ministre Zakia Khattabi au High Level Political Forum (HLPF), les représentants des jeunes (Forum des Jeunes et Vlaamsjeugdraad) ont réagi et posé leurs questions (leur communiqué).

En vue de cet événement qui avait lieu à New-York, ATD Quart Monde Europe a organisé une #RandODD – Tous à vélODD pour ne laisser personne de côté: ce raid vélo reliant Paris à Bruxelles traçait ainsi un lien physique entre France et Belgique, vu que la France présentait aussi un VNR en 2023. La #RandODD a été accueillie au siège d’ATD Quart Monde Belgique à Bruxelles le 11 juillet en fin de journée: un side-event non conventionnel et décarboné, qui ramenait ainsi près de chez nous le débat sur cet outil de gouvernance qu’est l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 ODD. Associations 21 a participé à la dernière journée de la #RandODD et plusieurs représentant·es d’associations nous ont rejoints à l’accueil à Bruxelles.

Carte blanche ATD Quart Monde / Associations 21 / Luttes Solidarités Travail 10 juillet: Ne laisser personne de côté: il ne suffit pas de le dire!

Les acronymes :

• CFDD : Conseil Fédéral du Développement Durable. Il donne des avis à l’autorité fédérale belge sur la politique fédérale de développement durable.
  • CIMDD : Conférence Interministérielle sur le Développement Durable = lieu de concertation entre les différents ministres et administrations compétentes pour le Développement Durable.
  • ODD : Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU
  • SDGs : Sustainable Development Goals = ODD en anglais

But du VNR: montrer comment notre pays met en oeuvre l’Agenda 2030 et ses 17 ODD et quels efforts restent à fournir. Un premier VNR avait été fait en 2017. L’Agenda 2030 ayant été adopté en 2015, ce premier VNR était un état des lieux. Ce 2ème VNR a été publié et présenté à un moment clé, à mi-parcours entre 2015 et 2030 : qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste à faire ? Par qui?

Comme l’ont décidé les différents gouvernements de notre pays, réunis au sein de la CIMDD, ce 2ème VNR présente les contributions des différentes entités (régions, communautés, Etat Fédéral) et celles des groupes sociétaux : associations de travailleurs, d’entreprises, d’ONG… Le CFDD, mandaté par la CIMDD, les a collectées et mises en débat lors du SDG Forum du 4 octobre 2022.

En septembre 2022, pour préparer ces contributions, Associations 21 a organisé un petit déjeuner thématique Voluntary National Review en visio. Dans la foulée, Associations 21 a fourni une contribution collective et 5 organisations membres en ont fourni une spécifique: ATD Quart Monde, Canopea, Forum des Jeunes, Habitat et Participation et Luttes Solidarités Travail. Elles sont toutes en ligne ici, avec celles des autres parties prenantes.

Ensuite, la CIMDD a rédigé un avant-projet qui a été soumis en février 2023 pour avis aux différents conseils d’avis. Sous la houlette du CFDD, un avis commun assez critique a été communiqué en avril aux rédacteurs du VNR.

La version finale du VNR présentée le 14 juin aux parties prenantes, répond en partie à ces objections. Les paragraphes “défis” ont été complétés pour certains ODD et un chapitre “Défis nouveaux et émergents” plus global a été ajouté. A titre d’exemple significatif pour la société civile bruxelloise, et suite à l’insistance d’Associations 21 sur ce point, on y trouve un paragraphe sur la numérisation, où celle-ci n’est pas considérée comme “une fin en soi” et où la question de ses impacts environnementaux et sociaux est évoquée. Il n’y est donc pas uniquement question d’éliminer la fracture numérique.

L’ensemble reste un assemblage de contributions juxtaposées que la société civile aurait aimé voir mieux intégrées… Ce que visiblement, la réalité institutionnelle de notre pays ne permet pas. Le fait que ce VNR existe désormais en français, néerlandais et anglais, permet au moins à tout le monde de prendre connaissance de ce qui se fait dans d’autres régions et communautés et de comparer le VNR belge à ceux réalisés par d’autres pays.

.