En septembre 2022, la société civile se mobilisera pour fournir des contributions à l’Examen National Volontaire / Voluntary National Review (VNR) que la Belgique présentera aux autres États membres de l’ONU à New York en juillet 2023.

But : montrer comment notre pays met en oeuvre l’Agenda 2030 et ses 17 ODD et quels efforts restent à fournir. Un premier VNR avait été fait en 2017. L’Agenda 2030 ayant été adopté en 2015, ce premier VNR était un état des lieux.

Ce 2ème VNR est un moment clé car nous voilà à mi-parcours entre 2015 et 2030 : qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste à faire ? Dans quels domaines allons-nous carrément dans la mauvaise direction ?

Les acronymes :

• CFDD : Conseil Fédéral du Développement Durable. Il donne des avis à l’autorité fédérale belge sur la politique fédérale de développement durable.
  • CIMDD : Conférence Interministérielle sur le Développement Durable = lieu de concertation entre les différents ministres et administrations compétentes pour le Développement Durable.
  • ODD : Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU
  • SDGs : Sustainable Development Goals = ODD en anglais

Comme l’ont décidé les différents gouvernements de notre pays, réunis au sein de la CIMDD, ce 2ème VNR intégrera les contributions des différentes entités (régions, communautés, Etat Fédéral) et celles des groupes sociétaux : associations de travailleurs, d’entreprises, d’ONG… Le CFDD est mandaté par la CIMDD pour coordonner ce processus participatif.

Timing :

• D’ici le 1er octobre 2022, les différentes organisations, institutions et conseils consultatifs sont invités à formuler des contributions synthétiques, en répondant à ce questionnaire du CFDD.
  • 4 octobre : SDG Forum Belgium, à Flagey (Bruxelles). L’occasion d’une mise en commun dont les modalités seront fixées en septembre.
  • 15 octobre : le CFDD remettra l’ensemble des contributions à la CIMDD.
  • Automne 2022: rédaction de l’avant-projet de VNR par la CIMDD.
  • Janvier-mars 2023: les conseils d’avis (CFDD et les conseils des entités fédérées) remettent un avis sur cet avant-projet.
  • Printemps 2023: rédaction du VNR final par la CIMDD. Les contributions de chacun seront disponibles pour consultation sur le site www.sdgs.be.
  • Juillet 2023: présentation du VNR au High Level Political Forum de l’ONU à New-York. Revue par les pairs.

Chaque organisation est libre de fournir sa propre contribution. Associations 21 propose à ses membres d’en rédiger une commune en septembre, au nom de notre plateforme. Toute les associations sont également bienvenues au SDG Forum le 4 octobre. Vous souhaitez plus d’infos ? Contactez-vous !

.