International Housing Action Day : on a marqué le coup en Belgique !

La journée internationale pour le droit au logement a lieu chaque année le 28 mars. En 2022, deux manifestations ont été organisée le dimanche 27 mars pour revendiquer ce droit et l’accès à un logement décent, à un prix abordable, avec même un accent, à Bruxelles, sur une nécessaire baisse des loyers. On y était !

En prélude à cette journée dans la rue

Associations 21 a contribué à nourrir les revendications pour le droit au logement en publiant le 17 mars dernier son rapport de l’enquête Explore menée en val de Vesdre en décembre 2021-janvier 2022 sur les mobilisations associatives et citoyennes suite aux inondations de juillet 2021. Ce rapport, fruit d’un partenariat avec l’asbl Les Fougères, circule parmi les acteurs locaux impliqués mais aussi au Commissariat spécial à la Reconstruction, au Centre Régional de Crise et à la Direction Développement Durable du SPW. Que cela serve !

La conférence gesticulée de Sarah De Laet, J’habite, tu habites, ils spéculent, a été très opportunément présentée le 22 mars à Bruxelles (on y était !) et le 24 mars à Liège : de quoi galvaniser les troupes avec un récit de vie émaillé d’arguments chocs contre la gentrification et la spéculation. Cette performance d’1h30 peut être suivie d’un débat. Une version plus courte est en préparation pour certains publics spécifiques ou des événements de type festival. Nous vous la recommandons !

Le 27 mars à Liège

« L’accès à un logement décent, un sinistre permanent ! » Sous ce slogan, Le RV de la Housing Action Day à Liège était fixé à 11h devant la gare des Guillemins. Nous y avons retrouvé les militant·es des associations signataires du communiqué commun : MOC-CIEP de Liège, Equipes populaires de Liège-Huy-Waremme et Verviers, Barricade, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH), Infirmiers de Rue et Solidarités Nouvelles. Retour sur cette mobilisation par Nathalie Dupont du CIEP-MOC Liège.

Les nombreuses prises de parole ont permis de faire entendre les difficultés de relogement des personnes sinistrées (via Anne Durieux des Petits Robins des Toits et le RWLP), mais aussi, avec ATD Quart Monde, des personnes non sinistrées en situation de grande pauvreté, qui subissent en cascade le manque de logements à un prix abordable. Les sans-papier aussi sont pris dans la tourmente…

Occupons le Terrain, un collectif qui se bat contre les grands travaux nuisibles et la sauvegarde, à Liège, de sites naturels remarquables, a exprimé son soutien. Il y a assez de bâtiments vides et de friches pour revendiquer la construction de logements abordables, sans pour autant accaparer des surfaces non construites. Merci au CIEP-MOC Liège pour l’excellente coordination ! Manifestation rendue possible également grâce à l’appui de Barricades, du Réseau Wallon pour le Droit à l’Habitat…

 

 

Le 27 mars à Bruxelles

A 16h, sur la place du Jeu de Balle dans les Marolles, nous avons retrouvé les nombreux signataires de l’appel 2022, mettant le focus sur une nécessaire baisse des loyers. Le cortège arborant un florilège de slogans tous plus originaux et pertinents les uns que les autres, a traversé les Marolles puis le centre-ville. Ce qui nous a permis de manifester – une fois n’est pas coutume – dans un quartier animé et populaire (autre chose que les grands boulevards bordés de bureaux vides lors des manifestations entre la gare du nord et le Cinquantenaire, le dimanche !) Chapeau aux chevilles ouvrières de cette belle mobilisation qui, on l’espère, aura été entendue par les responsables politiques en matière de logement.

Un GT logement au sein d’Associations 21

La problématique du logement concentre des tensions entre social et environnement qu’il nous semble intéressant d’approfondir entre associations membres d’Associations 21.

Le 20 avril2022, nous avons formulé un questionnaire visant à mieux appréhender les perceptions des acteurs de terrain sur les tensions entre social et environnement dans le domaine du logement, en vue de :

Collaborations avec des académiques : notamment dans le cadre de l’Académie Citoyenne avec l’UCLouvain, pour initier et nourrir des recherches transdisciplinaires.

  • Plaidoyers vis-à-vis des différents niveaux de pouvoir :
  • Niveau fédéral : la Belgique se prépare à rendre des comptes au niveau de l’ONU en 2023 quant à sa mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. La société civile sera invitée dans les prochains mois à contribuer à un rapport national volontaire.
  • Wallonie : Associations 21 participera au Printemps Résilient le 17 juin 2022 à Mons, sous l’égide de Céline Tellier, ministre de l’environnement
  • RBC : contacts avec les ministres responsables des politiques de rénovation du bâti, de logement et d’environnement.

Merci de répondre à ce questionnaire avant le 15 mai 2022. Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, il s’agit de différentes façons d’aborder la question pour susciter différents types de réactions et témoignages.
Prochaine réunion :
mercredi 18 mai de 10h à 12h à LLN, c/o Habitat et Participation, pour analyser les réponses et préparer l’Académie Citoyenne du 19 mai avec les académiques.

Vous souhaitez rejoindre ce GT ? Contactez-nous!