20 décembre 2021, journée internationale de la solidarité humaine

Le Service Interfédéral de Lutte contre la Pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (SLP) a choisi ce jour symbolique pour présenter le nouveau Rapport Général sur la Pauvreté, intitulé Solidarité et pauvreté. Communiqué du SLP et écho de la conférence de presse.

Le mouvement Luttes Solidarités Travail (LST)  qui a participé avec ATD Quart Monde à la concertation en vue de ce rapport, nous en livre son analyse :  les mesures sanitaires n’ont pas facilité la concertation, mais la détermination des militants a permis de surmonter les obstacles. Les solidarités sont encore trop souvent sanctionnées, quand elles sont le fait des personnes les plus pauvres. Quant à la fiscalité, elle devrait être beaucoup plus redistributive.

RV d’Associations 21

Vu leur succès en 2021, les formations à l’animation de Cap 2030 se poursuivent en 2022. Prochaines dates :

• Vendredi 18/02/2022 à Liège
  • Lundi 07/03/2022 à Nivelles (à la Bibliothèque Centrale du Brabant wallon)
  • Lundi 25/04/2022 à Marche-en-Famenne

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une ou des formations !

Alliances multi-acteurs

Après les inondations, penser l’avenir : progressivement, un réseau se forme entre les acteurs sociaux et environnementaux préoccupés par le sort des victimes et par les questions d’aménagement des territoires rendues plus aigues encore suite à cette catastrophe. Divers débats et conférences récentes sont résumées dans cet article. Le partenariat entre Associations 21 et l’asbl Les Fougères se poursuit par une série d’interviews riches d’enseignements. Cette exploration suscite beaucoup d’intérêt et diverses attentes !

Alimentation durable : La Ceinture alimentaire Charleroi Métropole est un partenariat entre divers acteurs dont SAW-B et Espace Environnement. Interview de son coordonnateur Stéphane Lejoly. Prochaine activité, le 23 février 2022 de 9h à 16h : Rencontre de l’approvisionnement Resto’locaux – Du local au menu de la restauration hors domicile (cantines/Horeca). Une rencontre inédite en Wallonie entre des producteurs/transformateurs/distributeurs locaux et de nombreux acheteurs désireux d’aller vers plus de durabilité dans leurs assiettes. L’occasion d’échanges en face à face entre professionnels !

Le Forum des Jeunes nous livre plusieurs communications :

Le 10 décembre 2021 Financité a dénoncé le fait qu’en 1 an, la Belgique a perdu 460 agences bancaires, 2 189 appareils de self-banking et 732 distributeurs de billets. Chaque année, Financité publie son Rapport sur l’inclusion financière. Les années 2020 et 2021 auront été marquées par la fermeture accrue des agences ainsi que la suppression des appareils de self-banking et distributeurs. De plus, les banques ont des exigences toujours plus strictes pour permettre l’accès aux services financiers. Le plus souvent, l’exclusion est liée à la discrimination : sans-abris, migrant e s, réfugié e s, les personnes surendettées… Le tout au numérique n’arrange rien. Financité émet une série de recommandations pour une véritable inclusion bancaire. RapportSynthèse.

EFDD Asbl accompagne les écoles secondaires, les hautes écoles et les enseignants dans leur transition vers le développement durable, en guidant pas à pas les enseignant·e·s vers leurs objectifs pas à pas. En plus d’un accompagnement sur-mesure, EFDD dispose de multiples outils pédagogiques (créés ou co-créés), comme les Cahiers Du Développement Durable..

Ces derniers mois, Inter-Environnement Wallonie a engagé plusieurs nouveaux collaborateurs : ces capsules vidéo vous permettront de faire connaissance avec Sarah De Munck sur les pics de pollution et Pierre Jamar sur l’éco-anxiété : partie 1 et partie 2. A lire, d’Agathe Defourny : Laisser de l’air à l’eau – Comment épargner 230 millions d’euros sans rien faire ?

Pouvoirs publics

Le 2 décembre 2021 avait lieu le Congrès Résilience en Wallonie. En dernière minute, l’événement prévu en présentiel à Mons les 2 et 3 décembre, a basculé en une seule soirée, en visio pour la plupart des participant·es. Le site du Congrès présente l’enregistrement visio de cette soirée et divers documents : diagnostics des risques environnementaux, synthèses et recommandations des groupes de travail.

Outre le rapport Solidarité et Pauvreté, le SLP a produit une analyse interpellante du recours et du non-recours au Hello Belgium Rail pass : cette carte de train gratuite proposée en 2020 a été demandée par de nombreuses personnes mais pas de façon égale pour tous les groupes sociaux. Ici aussi, on constate un effet Mathieu : les moins nantis y ont eu moins recours. Un constat sur base des données des demandes de ce pass avec l’aide de la SNCB, du SPF Mobilité et Transports, de Statbel et de HIVA-KULeuven.

Autres acteurs

ECOCIDE, changer ou disparaître : Planète-vie et la Fondation Européenne pour le Droit du Vivant nous invitent à suivre la réalisation du film qui sortira le 15 janvier 2022. L’effondrement de la biodiversité, intimement lié au changement climatique, est une urgence planétaire. Il confronte l’humain à une question fondamentale, celle du droit du vivant, et à son corollaire, le crime d’écocide. Avec la participation de jeunes de l’Athénée Molière et de nombreuses personnalités. TeaserFacebookYouTube – Instagram : @ecocidechangeroudisparaitre

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages : Disposer d’un logement, c’est bien plus qu’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats groupés solidaires. Histoire d’apprendre à vivre ensemble. Au sens littéral du terme.

Un système alimentaire à transformer : FIAN Belgique publie avec le CETRI, ce dernier numéro d’Alternatives Sud. Une analyse des grands enjeux actuels des systèmes alimentaires, vus par les auteurs du Sud. Car si un consensus émerge sur la nécessité et l’urgence d’une révision en profondeur des systèmes alimentaires, des visions fort différentes sont à l’œuvre sur les solutions à apporter. Il est temps de s’emparer du débat !